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Guidage hors-axe


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Bonsoir,

Donc, après la caméra, le système de guidage, afin d'améliorer un peu le suivi de ma SA GTI et, de toute façon, cela me semble indispensable pour accéder à des poses de l'ordre de 180 s et plus.

La caméra est montée sur l'objectif via l'adaptateur Nikon F vers T2 selon le schéma de la vignette centrale.

J'hésite entre plusieurs modèles d'OAG, raison pour laquelle je me tourne une fois de plus vers ceux qui sont déjà passés par là.

Parmi ceux disponibles chez PA (aucune action chez eux, juste question d'habitude), quels sont ceux qu'il me serait possible d'utiliser sans modifier ma configuration ?

A priori, j'ai l'impression que seuls le premier et les deux derniers peuvent convenir. Et ensuite, côté caméra... ?

Merci pour vos conseils,

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Hello @FalCT60

 

Avec cet adaptateur, il n'y a pas la place pour insérer insérer un diviseur optique.

La bague a un tirage de 29mm (qui correspond au tirage requis entre les objectifs Nikon et les caméras avec un tirage interne de 17,5mm) et il ne faut surtout pas augmenter ce tirage.

 

Il faut donc trouver une autre solution avec un diviseur optique et une bague à tirage plus court ou, pourquoi pas, une solution avec une petite lunette guide qui est souvent plus simple à mettre en œuvre avec ces config à base d'objectifs photo.

 

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Toujours pas parvenu à mes fins. Mais je me trompe peut-être dans mes démarches.

En attendant, le problème de la lunette-guide déportée, c'est :

  1. elle est tributaire de la focale de l'optique principale : certaines sont données pour des focales jusqu'à 400~600 mm, d'autres jusqu'à 800~1200 mm, etc.
  2. le poids rajouté est donc fonction de ce qui précède : pour un guidage correct avec mon objectif de 1000 mm (500 + doubleur) d'un poids de ~700 g, il me faut un ensemble pesant autour des 800~900 g - cherchez l'erreur !
  3. déporte le centre de gravité : c'est sans appel, surtout avec la configuration précédente...
  4. elle est limitée à une focale, il en faut donc une par instrument utilisé (cf. point 1).

Oui, cela fait quatre problèmes et non un, mais en fait ils sont tous étroitement liés...

À l'inverse, l'OAG est indépendant de l'optique principale, n'ajoute que peu de poids et ne modifie que faiblement le centre de gravité. C'est donc, pour mon cas, l'accessoire idéal.

Sans compter que, même un fois chaussure à mon pied trouvée, je vois poindre un autre obstacle que je m'efforce d'anticiper...

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Tu aurais du préciser que ta caméra est une ASI 183 MC dès le départ déjà. Avec des pixels en 2.4 um, t'es bien barré effectivement en lunette-guide sous les 800g! 😂
L'avantage c'est que tu risques peu d'avoir le prisme dans le champ de ta caméra avec un OAG.  Le truc c'est qu'il faudrait déjà savoir le backfocus en sortie de ton doubleur...

 

Modifié par Wan186
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Tiens, c'est vrai ça : je viens de me rendre compte que je n'ai pas de signature récapitulative.

[Edit] En fait, je l'ai désactivée car mon matériel a changé, et je dois la mettre à jour. [/Edit]

Pour repartir sur de meilleures bases, je dirai que j'aimerais pouvoir utiliser un système de guidage unique avec les configurations suivantes :

  • Nikon 70-200 f/2.8 + bague ZWNIKON-T2-II + ASI183 NC
  • Nikon 500 f/8 [avec ou sans doubleur] + bague ZWNIKON-T2-II + ASI183 NC
  • Skywatcher Skymax127 1500 f/12 + ASI183 NC

Le doubleur ne modifie pas le back-focus : le point reste identique avec ou sans.

Je me serais bien laissé tenter par celui-ci, qui fait exactement 19.5 mm, comme le dernier élément de la bague sur laquelle se fixe la caméra, mais j'ai un doute quant à la place pour la caméra : sur le schéma ils montrent qu'il faut rajouter une bague pour pouvoir fixer la caméra...

Modifié par FalCT60
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Si ton doubleur ne modifie pas le backfocus, est-ce qu'il a un tirage mécanique? Si oui de combien?

 

C'est quoi comme type de monture sur tes objectifs? Z-mount, 1-mount, S-mount, F-mount, autre? Car en fonction çà change ton backfocus.

 

En fonction de, c'est juste mort pour l'OAG. De toute façon je crois pas trop... Mais sait-on jamais...

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C'est l'antique monture F.

Le doubleur fait 25 mm d'épaisseur mais, à bien y réfléchir, je doute que cela revête une quelconque importance du fait qu'il vient directement à l'arrière de l'objectif dont, ainsi que je l'ai déjà mentionné, il ne modifie pas la map.

À la limite, on peut même considérer que je ne l'utiliserai pas et ne pas en tenir compte, ainsi les choses s'en retrouveront simplifiées.

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Ok.  Donc tes objectifs ont un backfocus de 46.5 mm. Distance que tu dois respecter de l'arrière de ton objectif jusqu'au capteur de ta caméra.

Ta caméra: Distance filetage T2 (femelle) au capteur: 17,5 mm avec la bague femelle T2 incluse. 6.5mm si tu l'enlèves.
Ta bague d'adaptation objectif -> T2: 29 mm.
Résultat: la seule solution possible est de trouver un OAG qui fait 11mm de tirage, et qui en sortie s'adapte directement à ta caméra ZWO sans la bague T2 femelle.
Ca n'existe pas.

La seule solution, c'est une lunette guide. 800-900g pour l'ensemble lunette guide + caméra de guidage c'est possible.
Mais si tu veux que ce soit efficace, vu la taille de tes pixels, il faut que tu mette ta caméra comme caméra de guidage. Si c'est une ASI183 MC (tu as marqué NC?) non refroidie (donc 120g).
Imaginons que tu prennes une caméra pour l'imagerie avec des pixels en 3.4 um, pour ta focale de 1000mm, il te faudrait une lunette de 180mm. Et tu en trouves dans les 600g.
 

Modifié par Wan186
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Bonjour FalCT60 !

une lunette guide 200 a 300mm de focal F4 ou 5 ca pese 900g, mais ca marche bien pour tout tes set-up.

 

Un truc que je comprend pas sur ton set-up et qui est bizarre, risque de te mener nul part:

Tu veux utiliser un 500mm F8 avec un doubleur de Focale et accoupler ca a une camera avec des petits pixels, sur une SA ???

Il faut savoir que tu va obtenir un echantillionage super petit autour de 0.5"/pixel et a F16 !!

 

Non seulement c'est trop "zoomé", alors que l'atmosphere ne te laissera pas faire mieux que 2" les bons jours, donc tu aura des photos floues et ... sans signal, parce que F16 avec des pixels de 2.3microns, ca divise le signal par 10 par rapport au 500mm F8 avec des pixel autour de 3/4 microns. 10 fois moins de signal veut dire necessité de poser au carré pour compenser : 10x10 = 100 fois plus longtemps que a F8.

 

En gros ton set-up n'est pas le bon, oublie le doubleur de focal, ca fera que des photos pire que sans. Deja F8 c'est tres sombre !

Mak F12, pour le CP pareil. trop de focale pour ta monture (et pour l'atmosphere), et F/D trop grand.

 

Le 200mm F2.8: ideal.  lui, tu peux meme lui mettre le doubleur et t'obtient un 400mm F5.6, comme une FRA 400 !!  ideal.

 

Conclusion: rien au dessus de F8, et pas de focale au dessus de 600mm sur une SA GTI. Avec des pixels de 2.3, je dirais meme pas plus de 400mm

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