Aller au contenu

Le saut d'étoiles facilité

joker0247

Messages recommandés

Bonsoir chers observateurs,

vu la météo pas folichonne annoncée cette semaine, j'ai sorti la liste de bricolages à faire. Comme c'est Dimanche soir, hors de question de se lancer dans un truc sans fin, je vous propose quelque chose de rapide et pratique 🙂.

Comme vous le savez peut-être être j'adore observer le ciel aux jumelles, et avec leur champ important le pointage des objets est souvent plutôt rapide. Néanmoins pour les plus faibles tachouilles ça peut déjà vite devenir délicat, surtout avec un atlas qui se limite à la 7ème magnitude comme par exemple le PSA. Pas toujours évident de se déplacer dans un champ bien plus fourni que la carte...

Et les choses se corsent rapidement dès que l'on monte en diamètre et que l'on voit son champ maximum fondre à vue d'œil.

J'ai pu le constater en passant des jumelles à la lunette, puis au Strock...

Ainsi j'ai décidé de mettre en pratique une idée pêchée il y a peu chez Sky and Telescope : me fabriquer un gabarit de pointage.

La source : https://skyandtelescope.org/astronomy-resources/using-a-map-at-the-telescope/

L'idée proposée dans l'article est ingénieuse mais je ne me sentais pas trop de m'enquiquiner avec des morceaux de fil de fer à transporter, et puis la nuit c'est moins pratique je trouve. Et je voulais faire quelque chose de plus précis.

Alors voilà la version que je propose :

rassembler les différents gabarits sur un seul objet, léger, facile à transporter, waterproof, multifonction et imperdable la nuit.

Tout commence avec des maths 🤓.

À l'aide du PSA et de sa règle graduée en degrés, calculer le diamètre des gabarits correspondant au champ de son oculaire de recherche préféré (j'ai pris celui des jumelles, celui du 24mm sur la lunette de 60 et celui du 24mm sur le Strock 250). Avec un simple produit en croix c'est vite réglé.

IMG_20240908_210440.thumb.jpg.d4cf180d3a8104a6bf747b21a26b1943.jpg

Puis il faut un support sur lequel percer les trous correspondants. Un matériau transparent (comme un morceau de pochette chemise ou de couverture de trieur de documents) est un avantage pour garder un œil sur le reste de la carte. Pour ma part un bout de plastique de 2mm d'épaisseur servant à cloisonner une boîte de quincaillerie a fait merveille 👌.

Enfin, se munir d'outils de perçage aux diamètres les plus proches possibles de ceux calculés. À défaut je pense qu'il est possible de simplement tracer des cercles au marqueur, voire de les évider plus tard avec les moyens du bord.

IMG_20240908_210504.thumb.jpg.85ee8fbcae8f23e9b0ddd8174e8d2e5b.jpg

Noter à côté le champ en degrés correspondant, ou la focale de l'oculaire, ou le grossissement, etc... N'ayant pas de marqueur indélébile assez fin j'ai recouvert l'écriture avec du ruban adhésif pour rendre la marque permanente.

Y'a plus qu'à faire un petit trou et accrocher avec un cordon pour le rendre solidaire de l'Atlas.

IMG_20240908_215136.thumb.jpg.e33606bef84705bc66bd1e28e903ea75.jpg

Et voilà, plus d'excuses pour ne pas trouver la galaxie du Moulinet aux jumelles, le trio du Lion à la lunette,

j.jpg.aaebd8cf5bdc6a8f48c2a21446bb308c.jpg   l.jpg.70edc43e91ad97add98bc66bbc9694c4.jpg

ou encore la galaxie du Cigare au télescope 😉

t.thumb.jpg.8941a01642fdcbe233ef4ec0a4fac532.jpg

Et en prime ça fait un marque-page original 😊

IMG_20240908_211032.thumb.jpg.00ca56ba5f0cb27485c7642a471a17b7.jpg

Bon il n'y a pas de quoi tomber à la renverse, l'idée existe depuis déjà longtemps j'en suis sûr, alors n'hésitez pas à partager votre solution perso pour rendre le "star-hopping" moins fastidieux, je suis preneur de toute amélioration du bidule :) 

Bon ciel à tous.

Alexis 

Modifié par joker0247
Mise en page
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5

Hello Alexis!

Très astucieux ton petit bricolage!!....

J' ai honte de ma feuille de plastique transparent un peu épaisse où j' ai reproduit grossièrement ,au marqueur feutre permanent le champ de mon chercheur et oculaire 33 mm..( faudra faire celui des dernières jumelles...)

Elle glisse souvent du PSA et je dois la chercher à tâton sous la lumière rouge...😬

Il y a 12 heures, joker0247 a dit :

Y'a plus qu'à faire un petit trou et accrocher avec un cordon pour le rendre solidaire de l'Atlas.

👍👍👍

Modifié par Lune cendrée
Faute de frappe
  • J'aime 1

Merci @Lune cendrée :) 

Il y a 14 heures, Lune cendrée a dit :

J' ai honte de ma feuille de plastique transparent

Faut pas, l'important c'est que ce soit fonctionnel. C'est le genre de petit bricolage où l'esthétique ne compte pas du tout mais qui rend de formidables services.

• J'aime 1

il y a 27 minutes, Lune cendrée a dit :

Tu as oublié un système " essuis  glace" en cas de buée...;)

😄. J'ai l'espoir qu'il reste sec en le conservant entre les pages du PSA. Mais j'avoue ne pas y avoir pensé :) .

Allez au pire une version 2.0 avec LED rouge et résistance chauffante intégrée 😁

• Comme je me gausse! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.