Aller au contenu

Question sur le comportement d’un astre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je ne sais pas si cet endroit et le plus approprié pour ma question mais on ne sait jamais. 
 

Je suis actuellement dans l’écriture d’une histoire de nature fantastique, et pour avoir une logique et une cohérence relativement solide, j’aurai aimé savoir comment pourrait réagir notre Terre si un morceau de la surface venait à s’évaporer, d’une taille similaire à la moitié de l’Amérique, à la manière dont on découperait une lamelle de tomate (pour imager grossièrement) et sans qu’aucune force ne soit exercée, simplement dématérialisée. 
 

est ce que l’orbite de la Terre serait modifiée ? Est ce qu’elle ralentirai sa rotation? Où est ce que rien ne se passerai suivant la taille du morceau disparus... 

 

merci d’avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un bête problème de conservation du moment cinétique de rotation.

Le moment cinétique se conserve. Donc si on diminue la masse la vitesse de rotation va augmenter.

Le moment cinétique d'une sphère en rotation est proportionnel au carré de sa vitesse angulaire de rotation.

Bon calcul !

 

En ce qui concerne son orbite autour du Soleil il n'y aurait pas de modification : selon les lois de Kepler les caractéristiques de l'orbite d'un corps ne dépendent pas de sa masse, seule joue celle du Soleil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'axe de rotation de la terre passe par son centre de gravité, si on retranche une partie de la terre le centre de gravité se décale du coté opposé au manque de masse. Les pôles se décaleraient donc aussi d'autant et le climat s'en trouverait donc plus ou moins changé selon la quantité de masse manquante.

C'est juste ce que je suppose, à vous les studios. 

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poles je serais pas sûr... Tant que çà reste de la croute terrestre qui est enlevée, çà changera la résistance sur un poullième de la trajectoire des lignes magnétiques.

 

Il y a 15 heures, Denis Udrea a dit :

En ce qui concerne son orbite autour du Soleil il n'y aurait pas de modification : selon les lois de Kepler les caractéristiques de l'orbite d'un corps ne dépendent pas de sa masse, seule joue celle du Soleil.


Pour faire simple effectivement. Car la masse du soleil est extrêmement grande face à celle de la terre.

En dehors de changer l'axe de rotation de la terre, je penses que le problème serait surtout avec la lune... 1/81 de la masse de la terre, çà parait peu mais..?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a écrit "à la manière dont on découperait une lamelle de tomate" je considère que c'est plus que la croute d'où mon raisonnement... sinon ce n'est que "peler" une partie de la tomate et non couper une tranche..

4060302-conception-de-tranche-de-tomate-gratuit-vectoriel.jpg.8f0a2fc1b47259e10314f372eac34a7b.jpg

 

A @MickaBlackB de choisir sa version.

Si le centre de gravité n'est pas déplacé, c'est que la masse de la terre n'a pas changé unilatéralement....

 

@Wan186 le terme "résistance" n'est pas adapté... du moins je ne le comprends pas dans ce contexte.

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On enlève un « morceau de la surface » terrestre grand comme « la moitié de l'Amérique ». C'est superficiel, ce n'est pas découper une tranche de tomate, juste une calotte (plus ou moins) fine. Ça devrait donc très légèrement modifier le centre de gravité (ça dépend de l'épaisseur du morceau de surface enlevé), ce qui risque en effet de changer l'axe de rotation terrestre, mais pas de beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

On enlève un « morceau de la surface » terrestre grand comme « la moitié de l'Amérique ». C'est superficiel, ce n'est pas découper une tranche de tomate, juste une calotte (plus ou moins) fine. Ça devrait donc très légèrement modifier le centre de gravité (ça dépend de l'épaisseur du morceau de surface enlevé), ce qui risque en effet de changer l'axe de rotation terrestre, mais pas de beaucoup.

Je suis d'accord... mais c'est lui l'auteur de son histoire, et c'est lui qui a marqué "à la manière dont on découperait une lamelle de tomate" . 
Alors l'auteur.... elle est en partie pelée ou alors tranchée la tomate ?  😁 et puis c'est bien de poser une question, mais il faut ensuite passer voir les réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gastair a dit :

Je suis d'accord... mais c'est lui l'auteur de son histoire, et c'est lui qui a marqué "à la manière dont on découperait une lamelle de tomate" . 
Alors l'auteur.... elle est en partie pelée ou alors tranchée la tomate ?  😁 et puis c'est bien de poser une question, mais il faut ensuite passer voir les réponses. 

Il est peut être en train de préparer une salade de tomates 🙃

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm…on oublie que la Terre est une planète et donc assez grande pour se forcer en équilibre hydrostatique. Le geoïde terrestre (le « niveau de la mer ») ne dévie que de maximum 106 m par rapport à un ellipsoïde parfait.

 

Si on rompt cet équilibre elle va se remettre en équilibre hydrostatique (elle va vite redevenir ronde, il ne faut pas oublier qu’elle est en grande partie liquide), et ce ne serait guère plaisant pour ceux qui vivent sur la croûte…

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, la tranche manquante serait remplie de magma et la rotondité rétablie avec un axe qui se mettrait à retrouver les pôles. 

De ce fait avec ce volcanisme fou,  l'atmosphère opaque qui en résulterait, l'effet de serre avec les particules et la quantité phénoménale de vapeur d'eau, l'absence de soleil au sol, la pollution de l'atmosphère par les gaz, rendraient la vie sur terre un temps impossible pour bien des espèces animales dont nous. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est la science-fiction : supposons que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour de Jupiter. Nan, mieux : du Soleil. Et on exploite les conséquences sur les populations de ce monde. Par exemple, si la Terre tourne, les arbres sont penchés en sens inverse à cause de la vitesse ; les nuages sont plaqués à l'arrière du globe ; quand les gens sautent une seconde, il retombent trois-cent mètres plus loin (car la Terre a avancé sous leurs pieds) ; etc. 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

quand les gens sautent une seconde, il retombent trois-cent mètres plus loin (car la Terre a avancé sous leurs pieds)

Hannnnnnnn ! Ça y esssssssssssssssssssssst ! Je viens de comprendre pourquoi gamin quand j'allais à l'école en sautillant, j'arrivais toujours en retard.  :banana:

 

Ney

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 22Ney44 a dit :

Hannnnnnnn ! Ça y esssssssssssssssssssssst ! Je viens de comprendre pourquoi gamin quand j'allais à l'école en sautillant, j'arrivais toujours en retard.  :banana:

 

Ney

Il fallait habiter à l'est de l'école, en un bon elle était là. 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gastair a dit :

Il fallait habiter à l'est de l'école, en un bon elle était là. 

Ben oui c'est sûr. Mais je crois que tout petit déjà j'étais complètement à l'ouest !

 

Ney

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.