Aller au contenu

Le jeu des 7erreurs...

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je possède un petit orotone (photo sur verre dont une face est recouverte d'une solution de poudre d'or et d'huile) representant M42, cette photo date du début du siècle dernier.

En observat cette photo avec attention et en la comparant avec ma photo de M42 prise le 27/10, j'ai découvert une difference, à mon grand etonnement.

Je m'attendait bien à ce que l'on voit plus d'étoiles sur ma photo que sur l'ancien cliché, mais l'inverse! en fait je retrouve bien toutes les étoiles de l'ancien cliché sur le plus récent, sauf une.

Une étoile présente sur l'orotone n'est pas sur mon cliché récent. Etonnant non?

je vais essayer d'inserer les deux photos

img0718ud2.jpg

m42le271007lx90calern9xcn2.jpg

Posté

Je ne possède pas de sky atlas suffisamment précis pour identifier l'étoile en question, j'ai recherché sur les logiciels à ma disposition, mais aucun n'est suffisamment précis pour me permettre de voir si cette étoile est bien là.

L'un d'entre vous pourrait il jeter un oeil et me dire ce qu'il en est?

Je précise que lors de ma prise de vue de M42, aucun nuage n'a troublé mes brutes. D'un autre côté, l'étoile visible sur l'ancienne photo est bien une étoile et non un artefact quelconque provenant d'une poussière ou du vieillissement de l'objet, je l'ai regardé avec un puissante loupe, c'est bien une étoile.

Se peut il qu'il y ait là une étoile variable? avez vous cette étoile sur vos clichés?

J'ai regardé quelques photos mises en ligne sur le forum concernant M42, mais elles sont souvent prises avec une focale modeste en grand champs, ce qui donne de magnifiques clichés, mais ne permettent pas de compter les étoiles dont celle que je cherche fait partie. (pour info ma photo d'octobre est prise à focale 3000mm avec red 6.3 donc 2000mm grosso modo).

Je serais vraiment curieux de savoir si on a là une étoile variable, et si oui laquelle, ou bien si c'est moi qui aie pondu une telle bouse photographique que j'y ai fait disparaître des astres....desastre:be:

Posté

Ah, ce matin j'ai vu les 3 images : l'ancienne, la nouvelle et l'ancienne fléchée.

Pis là : plus qu'une ! :b:

Bon, j'ai pas répondu ce matin, car je n'ai rien trouvé pour faire avancer le topic.

Comme pour toi, mes logicieux ne montrent pas d'étoile à cet emplacement dans M43.

Petite recherche : pas de supernova récente non plus, et puis j'ai commencé à fouiller dans les variables et j'ai eu autre chose à faire.... 3615 mylife :eheh:

Donc, mystère.

Et tu dis être sûr que c'est une étoile. Ça ne peut vraiment pas être autre chose ?

Posté
La deuxième du premier post (m42 recente)ou la photo du deuxième post avec le cercle autour de l'étoile en question sur la photo recente?

pardon pour ce manque de précision,j'aurais du dire la troisième.

pour être plus précis encore, je n'ai celle avec la flèche qui montre l'erreur.

enfin, perso, je vois + d'une erreur, mais il y a une différence importante entre les 2 clichés à comparer, c'est que la récente est plus grande.

donc il est plus difficile de comparer la distance des étoiles

ensuite la récente comporte plus de détails, donc M42 parait plus grande

donc le bord de M42 semble avoir des étoiles voisines différentes.

de plus l'ancienne est plus saturée, donc laisse moins apparaitre d'étoiles par transparence, ce qui complique encore l'observation

Posté

Ah, Hervé, je ne suis pas tellement d'accord : il y a beaucoup de différence, ok, mais la configuration des étoiles autour de M43 est tout à fait reconnaissable, et on peut situer très facilement sur la photo récente l'endroit où devrait se situer l'étoile (?) concernée sur la photo ancienne.

Posté

Bonsoir,

Les photos s'affichent toutes correctement sur mon ordi, je ne sais pas pourquoi certains d'entre nous ne les voient pas toutes, je suis désolé je ne vois pas quoi faire pour arranger cela.:confused:

D'autre part il est vrai qu'il y a d'autres differences, mais elles concernent des étoiles tres faibles et là le grandissement de l'image peux bien sûr jouer.

Par contre, en ce qui concerne l'étoile entourée du cercle rouge, elle ne fait pas partie des moins brillantes loin de là, elle l'est tout autant que ses trois voisines de gauche qui elles sont toujours présentes sur la photo recente, de même que les deux étoiles proches l'une de l'autre à proximité immédiate de l'étoile "manquante" (en dessous à droite), ce couple facilement repérable comporte une étoile bien plus faible que celle que je cherche et pourtant se retrouve sur la photo récente. ce couple conservant le même rapport de "brillance" magnitude dans les deux photos l'une par rapport à l'autre.

Toutes vos observations seront les bienvenues, d'ailleurs, si vous avez des clichés personnels de M42 pour comparer, jetez y un oeil svp et dites moi si vous constatez ou non la présence de cette petite étoile qui joue à cache cache.:rolleyes:

nb: pas facile de décrire la position de telle ou telle etoile sans connaître son nom! j'aurai dû surimprimer une grille repérée X et Y sur les photos mais je n'y ai pas pensé sur le moment.

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut

alors le photographe de l'époque a découert une supernovae sans le savoir:o

dommage pour lui, il a dut rjoindre les étoiles depuis:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.