Aller au contenu

Impression d’un adaptateur pour RC macro sur le chercheur du Mewlon 210


Bohns

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous 😃

 

J’ai perdu un partie de la mobilité de mes cervicales et la micromotricité fine de ma main droite suite à mon AVC survenu il y a 3 ans.

J’ai acquis d’occasion un Mewlon 210 en novembre 2023 (celui de Kiwi74), que j’utilise en lunaire et planétaire visuel et photo. Lorsque les cibles sont hautes dans le ciel (ce fut le cas pour Juju l’hiver dernier), toute contorsion m’est impossible et je ne peux pas utiliser son superbe chercheur-poignée.
Je me suis d’abord rabattu sur un Telrad avec son miroir d’angle. C’est bien, c’est économique, ça fait globalement le taf, mais c’est très loin de la qualité que peut délivrer le chercheur-poignée, et surtout, ça n’évite pas certaines positions devenues pénibles pour moi.

 

J’ai un renvoi coudé photo pour la macro que je n’utilise plus car j’ai vendu le boîtier sur lequel il se montait. Il grossit 1,25x ou 2,5x et permet d’ajuster très finement la mise au point par rotation hélicoïdale de l’oculaire.

 

J’ai donc demandé à Vincent, d’Azur 3D Print, d’imprimer un adaptateur qui permet de loger l’éclairage du réticule, qui autorise la mise au point du chercheur (rotation de la molette et glissement du support avec l’allongement qui en découle), et qui soutient le porte-à-faux du renvoi coudé macro.
Le principe et le visuel 3D furent assez vite posés. Après quelques échanges et un dernier ajustement suite à une première impression perfectible, la deuxième (et dernière) impression fut la bonne.
 

Et voilà ce que ça donne 🤩 :

 

IMG_0019.thumb.jpeg.e5d68a424c42ac6679807e481a29c45a.jpeg


J’ai pu très finement aligner mon chercheur avec le tube sur un poteau électrique; le grossissement x2,5 a d’ailleurs été très bénéfique. La mise au point du chercheur reste très fluide, et le réglage fin par la rotation de l’oeilleton du renvoi apporte un vrai plus.

 

Je suis très content et tiens à partager avec le forum cette satisfaction qui est due à l’écoute attentive, au professionnalisme et à l’efficacité de Vincent. Je pense que désormais, mon Telrad restera sur mes lunettes qui n’ont pas un bon chercheur comme celui des Mewlons 😉

 

Merci à lui.

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.