Aller au contenu

Conseils pour achat d'une solution d'autoguidage.

Wan186

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

après mes péripéties à essayer d'optimiser ma pauvre EQ5, je comprends bien que je vais devoir passer par l'autoguidage. Les données:
-télescope Newton SW 150/750 PDS
-correcteur de coma 2" x0.95 avec 55m de backfocus. Ca donne donc une focale de 712.5 mm. Champ corrigé: 44mm.
-APN Fuji XT-5, tirage mécanique de 17.7 mm, APS-C (23.5mm x 15.7mm), taille des pixels: 3.04 um.

J'ai 2 solutions niveau acquisition:
-OAG.
-Guide Scope.

Et voilà mes questions...
1) le pour, le contre entre les 2?

2) Niveau guide scope, j'avais vu qu'il fallait un ratio imaging/guiding de 3. En prenant une ZWO ASI120 mini, il me faut un guide scope de 300mm... Sauf que j'ai compris que PHD2 a une précision de 0.1 pixel, donc il est possible de réduire la focale. 30mm pour un 750mm, on est d'accord que c'est débile? Quelle focale semble correcte pour vous?

3) L'OAG a beaucoup d'avantages, mais QUEL ENFER niveau calculs pour le backfocus! Il faut qu'il soit derrière le correcteur de coma? Vu que celui-ci a un champ corrigé de 44mm, je suppose qu'il faut mettre le prisme dans ce champ... Seulement je fais comment mes calculs?

En prenant l'OAG TS optics 2" (ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-ultra-court-9mm-ts-optics365732018-03-09-11-55-01_detail) j'ai fait le calcul suivant:
((15.7mm/2)-(44mm/2))/55 = pente de -0.257272
Taille du prisme: 10mm (de ce que j'ai pu comprendre). Donc 10/0.257272 = 38.87mm de distance entre le CC et le prisme.
Distance entre le début de l'OAG et le prisme: 6.7mm. Tirage de l'OAG: 11.2mm (sans adaptateur sortie vers T2).
38.87mm-6.7mm+11.2mm = 43.37mm. Il me reste 11.63mm de tirage... C'est donc mort pour respecter le backfocus niveau APN.

Je suppose que j'ai fait une erreur? Le prisme peut faire parti du champ de l'APN, sans que çà gêne une fois les flats faits?
Comment vous déterminez la distance entre le CC et l'OAG, en considérant que vous allez en plus mettre un porte filtre ou carrément une roue à filtre?

Posté (modifié)

Côté guidescope, je comptais partir sur du 60/240 avec une ASI120 mini... Ca me fait un rapport guide/image de 3.85.
-> côté image je suis à 0.83 AS/pixel, et côté guidage je serais donc à 3.19 AS/pixel.

En fait j'ai regardé le cône de lumière qui va du CC au capteur de mon APN. J'ai calculé la distance mini entre le CC et le prisme de l'OAG pour qu'il ne soit pas dedans, et du coup ce qu'il me restait en distance optique pour respecter le backfocus du CC, que ce soit pour la caméra de guidage ou mon APN.

Actuellement après le CC, j'ai un tube allonge 10mm M48, une bague rotative adaptatrice M48 vers T2 (tirage 19mm, je pense la virer), et l'adaptateur T2 vers APN, puis l'APN. L'APN est un Fujifilm, donc il n'y a qu'un seul adaptateur dans le commerce... T2 vers Fuji-X, qui fait 8.3mm de tirage. Donc j'ai un tirage incompressible jusqu'au capteur de 26mm.

Modifié par Wan186

Posté (modifié)

Bon. Apparemment il est possible de mettre l'OAG juste derrière le CC. Résultat: avec 11.2mm de tirage de l'OAG + 26mm incompressible, il me reste 55-11.2-26 = 17.8mm. Ce qui ferait que je pourrais passer un tiroir à filtre si besoin...

Certains ont déjà mis un OAG juste derrière un coma corrector 2"?

Modifié par Wan186

Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Le prisme peut faire parti du champ de l'APN, sans que çà gêne une fois les flats faits?

non, si le prisme est dans le champ de la camera principale ça ne va pas.
il faut qu'il soit en dehors.

Aussi, il faudra faire une calibration phd2 à chaque fois sur tu change l'orientation de ton train optique.

Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Niveau guide scope, j'avais vu qu'il fallait un ratio imaging/guiding de 3.

tu peux aller jusqu'à 4x l’échantillonnage max

échantillonnage imageur : 0.88", donc il faut au max 3.52" pour le guidage. une lunette de 240mm de focale devrait être suffisante.

Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

côté image je suis à 0.83 AS/pixel, et côté guidage je serais donc à 3.19 AS/pixel.

206x3.04/712.5 = 0.8789

206x3.75/240 = 3.22

Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Certains ont déjà mis un OAG derrière un coma corrector 2"?

si tu le met devant un filtre étroit tu risque d'avoir du mal à chopper des étoiles non?

Effectivement, j'avais oublié de mettre la réduction de focale.

Derrière un filtre à bande(s) étroite(s) çà pose problème oui. Donc CC -> OAG -> filtre

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

non, si le prisme est dans le champ de la camera principale ça ne va pas.
il faut qu'il soit en dehors.

C'est çà que je ne comprends pas. Pour être à la fois hors champ et à la fois dans le champ corrigé, sans flinguer la moitié du BF...

Je suppose que c'est car j'y connais rien en optique, et que je pense qu'il faut forcément que le prisme soit positionné dans un cylindre de 44mm derrière le CC, car le champ corrigé est de 44mm...

il y a 10 minutes, Wan186 a dit :

Pour être à la fois hors champ et à la fois dans le champ corrigé

ton prisme doit être dans le champ (corrigé c'est mieux sinon les étoiles vont pas être belles pour phd), mais sans chevaucher le capteur (sinon tu aura une ombre)

• J'aime 1

Il y a 14 heures, Wan186 a dit :

J'ai 2 solutions niveau acquisition:
-OAG.
-Guide Scope.

Et voilà mes questions...
1) le pour, le contre entre les 2?

C'est tout simple : l'OAG c'est une prise de tête intégrale. Si tu aimes, c'est ce qu'il te faut.

La lunette de guidage, tu prends n'importe laquelle à ton budget, une caméra aux fesses, tu l'installes sur ton 150, tu fais la mise au point, tu lances PHD2 (assistant pour indiquer ta focale de lunette + taille des pixels de ta caméra, c'est tout)... et ça guide. C'est le truc le plus simple de toute l'astronomie ;) 

• J'aime 3
  • Comme je me gausse! 2

Il n'y aurait pas comme... une odeur... d'une facture d'une nouvelle monture ?? 😅

@Wan186 si tu veux, on pourra essayer un de ces soirs ton setup sur ma vénérable Super Polaris.
C'est celle que les chinois ont copiée, mais visiblement pas photocopiée ;) 

• J'aime 1

5 hours ago, Olivier-Fantasy said:

C'est tout simple : l'OAG c'est une prise de tête intégrale. Si tu aimes, c'est ce qu'il te faut.

La lunette de guidage, tu prends n'importe laquelle à ton budget, une caméra aux fesses, tu l'installes sur ton 150, tu fais la mise au point, tu lances PHD2 (assistant pour indiquer ta focale de lunette + taille des pixels de ta caméra, c'est tout)... et ça guide. C'est le truc le plus simple de toute l'astronomie ;) 

PAs mieux :)

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Il n'y aurait pas comme... une odeur... d'une facture d'une nouvelle monture ?? 😅

@Wan186 si tu veux, on pourra essayer un de ces soirs ton setup sur ma vénérable Super Polaris.
C'est celle que les chinois ont copiée, mais visiblement pas photocopiée ;) 

Si j'achète une monture avant mon mariage, Janice m'enterre dans le jardin 😂 surtout que passé l'EQ5, çà chiffre vite!

Pour l'instant je vais faire passer la pilule doucement... La batterie... Puis  un peu après le guide scope et la cam...

Niveau lune c'est pas fou fou en ce moment. Mais d'ici 2/3 semaines, clairement!

En attendant il faudra que je te pique ton concentrique avant.

• J'aime 1

il y a 38 minutes, Wan186 a dit :

Si j'achète une monture avant mon mariage, Janice m'enterre dans le jardin 😂 surtout que passé l'EQ5, çà chiffre vite!

Pour l'instant je vais faire passer la pilule doucement... La batterie... Puis  un peu après le guide scope et la cam...

Niveau lune c'est pas fou fou en ce moment. Mais d'ici 2/3 semaines, clairement!

En attendant il faudra que je te pique ton concentrique avant.

Sur une neq5 tu peux t'attendre à 0,7 en guidage ce qui largement suffisant pour un apn. Trop juste souvent pour de la haute résolution avec une caméra noir et blanc en live stacking

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.