Aller au contenu

Comment éviter de la buée sur les miroirs d'un Skywatcher Flextube ?


jeffastro82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si je dois poster ici ou dans la rubrique bricolage...

Avec mon Skywatcher Flextube 300P je constate beaucoup de buée sur les miroirs après quelques heures d'observation.

j'ai essayé de faire une jupe en mousse (voir photo), mais sans aucune amélioration. C'est  même peut être pire...

Pourtant je sors mon télescope longtemps avant la tombée de la nuit pour le mettre en température en température mais rien n'y fait;

Après quelques heures, les 2 miroirs sont sont totalement recouvert de buée, voir même de gouttelettes sous l'effet de la condensation. Et en éclairant, je ne me vois même plus dans le miroir primaire.

Avez vous des "trucs" pour éviter cela ? 

PXL_20240907_180007260.thumb.jpg.8ca96dc60b4e45ebfa312eea305430ae.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton miroir (surtout le secondaire) va refroidir en dessous de la température ambiante par pertes radiatives vers le ciel.

 

Pour le secondaire,

 

-il faut surtout étendre la cage du secondaire vers le dessus. Car le ciel est plus "froid" que le sol...

-recouvrir la face arrière du secondaire avec un matériau à basse émissivité. Souvent on utilise du papier alu ou un morceau de film de réflecteur pour radiateurs.

-et puis rajouter en dessous de cette isolation si possible une résistance chauffante (on  peut se passer des autres mesures si on a ça). On vend aussi des "chaussettes" pour chauffer le secondaire, mais elles augmentent l'obstruction centrale.

Pour le primaire, un ventilateur aide également à garder le miroir à température ambiante. Il vaut mieux pour cet usage tirer de l'air vers le bas du tube, comme l'air près du sol a tendance à être plus froid et donc plus humide. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sixela a dit :

Ton miroir (surtout le secondaire) va refroidir en dessous de la température ambiante par pertes radiatives vers le ciel.

 

Pour le secondaire,

 

-il faut surtout étendre la cage du secondaire vers le dessus. Car le ciel est plus "froid" que le sol...

-recouvrir la face arrière du secondaire avec un matériau à basse émissivité. Souvent on utilise du papier alu ou un morceau de film de réflecteur pour radiateurs.

-et puis rajouter en dessous de cette isolation si possible une résistance chauffante (on  peut se passer des autres mesures si on a ça). On vend aussi des "chaussettes" pour chauffer le secondaire, mais elles augmentent l'obstruction centrale.

Pour le primaire, un ventilateur aide également à garder le miroir à température ambiante. Il vaut mieux pour cet usage tirer de l'air vers le bas du tube, comme l'air près du sol a tendance à être plus froid et donc plus humide. 

 

Merci beaucoup. 

Je vais m'attaquer au secondaire dans un premier temps en recouvrant la face arrière du secondaire avec un morceau de film réflecteur pour radiateur (je dois avoir ça quelque part) et en confectionnant une extension à l'avant du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, polorider a dit :

Je vois bien maintenant ce qu'il faut que je fasse pour le secondaire.

 

Pour le primaire ça me semble moins évident même si j'imagine que l'extension du tube limitera un peu l'arrivée de la condensation sur le primaire.

Et si je recouvre tout le tube d'une couverture de suivie est ce que ça ne limiterait pas un peu ce phénomène ?

Cela dit il restera toujours les ouvertures à l'arrière du tube (où est fixé le miroir primaire).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour qu'un primaire se couvre de condensation, c'est que la nuit doit être très, très, très... humide. Et la qualité des observations doit en pâtir sévèrement.
Si ça se produit de temps en temps... soit. Mais si c'est récurent, est-ce qu'il n'y aurait pas un microclimat sur ton spot ?

Un primaire embué, ça a dû arriver 1 fois dans ma vie.
Quant au secondaire.... 2 fois.
Un petit hygromètre coûte quelques euros et te permettrait de tester plusieurs spots, si tu en as la possibilité.
Je creuserais plutôt dans cette direction..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 22:44, jeffastro82 a dit :

Avez vous des "trucs" pour éviter cela ? 

Une météo plus clémente ;) 

Tu dois habiter dans une zone assez humide comme moi ou j’ai une petite rivière en contrebas de chez moi avec un champ de vigne autour.

 l’humidité remonte .. 

pour gagner un peu de temps, j’utilise un banal ventilateur de maison 

J’oriente la ventilation derrière le primaire. 

et pour le secondaire : je fais une chaussette avec un vulgaire tapis de gym 

ça fonctionne bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

c'est que la nuit doit être très, très, très... humide

La semaine dernière, la nuit a été tellement humide que des gouttes d’eau tombées de mes parasols :( 

pire encore : mes matelas de mon salon de jardin étaient tellement imprégnés d’eau que je pensais qu’il avait plu !

il y a un micro climat en plaine 

à proximité d’une rivière et d’un champ de vigne où j’habite 

il m’est arrivé la même chose avec le miroir primaire lors d’une nuit très humide. le tube était complètement trempé au bout de 2h et en moins de 3h les miroirs étaient touchés. 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Pour qu'un primaire se couvre de condensation, c'est que la nuit doit être très, très, très... humide. Et la qualité des observations doit en pâtir sévèrement.
Si ça se produit de temps en temps... soit. Mais si c'est récurent, est-ce qu'il n'y aurait pas un microclimat sur ton spot ?

Un primaire embué, ça a dû arriver 1 fois dans ma vie.
Quant au secondaire.... 2 fois.
Un petit hygromètre coûte quelques euros et te permettrait de tester plusieurs spots, si tu en as la possibilité.
Je creuserais plutôt dans cette direction..

Chez moi, ils sont rares les matins sans rosée surtout lors des nuits claires sans vent. Le salon de jardin est humide comme si il avait plu, les voitures sont recouvertes d'une pellicule d'eau, pareil pour le tube du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.