Aller au contenu

Quelle monture non motorisée choisir ?


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d’une monture plus solide que mon AZ4 et Bresser Twilight.

L’une à du mal à supporter mon achro 150/750, et pour l’autre, n’est pas adaptée pour un mak180 mais fonctionne avec l’achro:eheh: 

Je souhaiterais donc une monture azimutale ou équatoriale capable de supporter au moins 9kg. 
Par contre, je ne suis pas du tout branchée pour du go to , ni de motorisation. Je préfère le faire manuellement avec les petites molettes.
j’ai d’abord pensé à une neq5 qui pourrait faire l’affaire 

ou bien une monture AZ deluxe de Omegon ou La Twin master qui peut-être sont plus faciles à mettre en œuvre par rapport à l’équatoriale.. mais bien plus chères.. 

en vous remerciant par avance pour vos conseils :) 

 

bon ciel à tous !

 

Le Dob 

 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour au moins 9 kg, j'ai un peu peur pour une Vixen GP, une Vixen GPDX ou plus récente GPD2 serait plus adaptée, le problème c'est d'en trouver une d'occase, c'est pas très courant

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jeap a dit :

Pour au moins 9 kg,

Oui c’est à peu près ça la charge max en visuel que supportera la monture 

je compte installer ma bresser ar127 qui pèse pratiquement 8kg 

donc 8,5kg minimum avec les accessoires. 
pour le moment la twilight la prend en charge mais j’aimerais une monture plus costaude :eheh:

pour l’instant je partirai éventuellement sur une Neq5 

à voir .. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso pour ma lunette ts 125 équipée avec renvoi 2" + xw 40 + chercheur soit environ 8,5 kg la solution skytee sur du gazon tip top.

En planétaire presque 1 kg de moins les mouvements lents sont top à 250 et même 300 les bons soirs. En revanche éviter les terrains en dur. J'ai un Uni 18 ça doit aider aussi. Je rajoute une bouteille de 2 litres d'eau dans l'axe verticale de la monture. Je suis un peu pénible avec les vibrations ...

L'hiver la graisse peut durcir, solution un coup de graisse au lithium directement sur la graisse d'origine, en principe c'est pas conseillé, comme quoi des fois il ne faut pas suivre le manuel 😅!

 

Modifié par T39
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LeDob300du83 a dit :

au moins 9kg

Pour la GP. Ben non ou ce sera très sportif ((et je n'aborde pas l'agression mécanique). Perso c'est 7 kg grand max (mais je me contente de bien moins) au-delà Vixen propose des solutions parfois accessibles seulement d'occasion ...

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, norma a dit :

au-delà Vixen propose des solutions parfois accessibles seulement d'occasion ..

et en neuf , niveau accessibilité 

vous penseriez à quelle solution

pour un Mak 180 ?

pour l’instant, c’est la neq5 qui me fait de l’œil. c’est ce qui me semble une bonne alternative prix/robustesse 

ce sera déjà mieux que mon trépied vidéo ou que ma twilight :D

meme si ça passe, je n’ai pas envie d’esquinter la monture ! :doa:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, LeDob300du83 a dit :

et une une NEQ5 c’est pareil non ?? 🤔

je met 8Kg sur mon eq5 en photo avec un guidage autour de 0.5" RMS, et je compte bien faire pareil avec ma GP  fraichement acquise et révisée (pour remplacer mon eq5 si tout se passe bien), donc 9 - 10Kg en visuel, ça passe tranquille à mon avis.

Et de toute façon la monture ne risque rien si elle est bien réglée (c'est sûr que si les VSF ne sont pas engagées dans la couronne, ça va faire un gros crac :D )

Après ça sera une longue focale avec le mak, donc si tu ne veux pas que ça bougeotte à l'occulaire quand tu fais la map... il faudra beaucoup plus gros, et elles sont (quasi) toutes motorisées.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est bien ce modèle Skytee si tu as les platines c'est mieux.

Perso j'utile une platine Adm VSAD M8 qui présente un double serrage, la longueur de serrage doit faire environ 150 mm.

Mais faut voir si les platines de base sont suffisantes pour ton usage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

pour l’instant, c’est la neq5 qui me fait de l’œil. c’est ce qui me semble une bonne alternative prix/robustesse 

Salut,

 

Ce sera la solution "éco" avec un Mak 180, mais quand même pas terrible comme dit par @Tyler niveau rigidité et notamment sur les moyens/forts grossissements. Dit autrement tu risques de ne pas pouvoir exploiter "à fond" le tube pour de la pleine résolution. Après, on comprend le fait que tu cherches du manuel sachant que là aussi, à fort grossissement, le suivi est quand même pas négligeable.

 

Comme dit plus haut, une GP-DX (mais pas la GP, trop frêle, sauf peut-être si upgradée) ferait l'affaire en revanche. A chercher en occasion. Ma GP-DX supportait un C8 sans problème. Avec le trépied Vixen Atlux dessous (équivalent des trépieds tubulaires actuels), elle a déjà reçu un C9.

 

Après tu peux toujours trouver des montures anciennes (Vixen, Taka) qui seraient vraiment une belle alternative en "full manuel" et suivi AD à enclencher éventuellement, mais faut les trouver et si trouvées, que le vendeur veuille bien expédier si trop loin.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.