Aller au contenu

Alouette, gentille alouette.

roger15

Messages recommandés

Alouette, gentille alouette.

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous   :)  ,

Vous connaissez sans doute, pour l’avoir entendue dans votre tendre jeunesse, l’air que voici :

En revanche, vous ne savez peut-être pas que ce serait une chanson de la Nouvelle France écrite à Montréal en 1879 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_(chanson) ).

J’adorais cette chanson qui était très gaie pour moi jusqu’à un beau soir du mardi 21 janvier 1975 où sur la deuxième chaîne (
Antenne 2) fut présentée pour la toute première fois en France, dans le cadre de la très célèbre émission animée, comme de coutume, par Alain Jérôme Les dossiers de l’Écran, le sujet ultra-sensible à l’époque de L'homosexualité (sujet jusqu’alors totalement tabou sur les ondes télévisées de l’ORTF    :mad:   :mad:    :mad:   ) avec en préambule la projection du film de Jean Delannoy tourné en août 1964, en grande partie dans le cadre somptueux de l’abbaye cistercienne de Royaumont à Asnières-sur-Oise (département de la Seine-et-Oise ; actuel département du Val-d’Oise), Les amitiés particulières, d’après le roman, paru en 1943, de Roger Peyrefitte.

J’avais vu cette émission ce soir-là, chez ma Mère (âgée alors de 65 ans), à notre maison d’Antony, qui fut grandement interloquée que je veuille regarder une telle émission sur un tel sujet aussi affreux que l’homosexualité !…   :mad:    :mad:   :mad:

Et puis, nous avons regardé sur le poste de télévision le film
Les amitiés particulières et lorsque fut chantée pour la deuxième fois (très précisément à 1 heure et 28 minutes) l’air de  « Alouette, gentille alouette » je vis que des larmes coulaient de ses yeux…  :(    :(    :(      Pour ceux qui n’ont jamais vu ce film (il est vrai qu’aujourd’hui encore, en septembre 2024, il ne passe quasiment jamais sur des chaînes de la télévision française…) je ne révèlerai pas pourquoi ce passage est extrêmement émouvant…

La projection du film terminée, elle me dit    
« Tu sais Roger, je ne comprend pas que l'on fasse une telle publicité négative sur ce film, que j'ai trouvé au contraire très sensible et très émouvant...  »          .

Aujourd’hui encore, 49 années plus tard, je ne peux pas entendre la chanson
« Alouette, gentille alouette » sans avoir toujours des frissons en pensant à ce film…   :(    :(    :(

Voici le lien Internet où vous pourrez visionner en intégralité ce film :
https://youtu.be/ZVS5KWEhdGA .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.