Aller au contenu

Protubérances solaire aux NCN 2024

adri34

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai pu croquer des protubérances solaires aux ncn 2024 pour la première fois. J'ai eu la chance d'observer avec la lunette Lunt 80 de Franc (membre de la SAM), filtre h-alpha et bino qui vont bien... Splendide!

Je vous montre le résultat en 3 étapes:

1- le dessin brut
soleil-ncn2024.thumb.jpg.ad1789fcd10a2121213bff42e020be61.jpg

2- le dessin en couleurs inversées

soleil1-ncn2024.thumb.jpg.e2c763f09081db8da89b83ab372a9f6e.jpg

3- le dessin amélioré par ordinateur avec Gimp (je trouve que ça rend pas mal)

soleil2-ncn2024.thumb.png.8811c9c43e906350b41897aa72b6cb40.png

Bon ciel à tous 😜

Modifié par adri34
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

• adri34 changed the title to Protubérances solaire aux NCN 2024

Oui, superbe !

J'ai eu aussi la chance récemment de voir des protubérances dans une Lunt 60, c'était tout petit (env 30 X de mémoire) mais superbe et émouvant !

Ca donne envie mais wow le prix de ces Lunt ! En 80 mm ça casse le budget !

Déjà, je vais voir pour commencer par un hélioscope peut-être, juste pour les tâches, mais je n'y connais rien en solaire.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Oui, superbe !

J'ai eu aussi la chance récemment de voir des protubérances dans une Lunt 60, c'était tout petit (env 30 X de mémoire) mais superbe et émouvant !

Ca donne envie mais wow le prix de ces Lunt ! En 80 mm ça casse le budget !

Déjà, je vais voir pour commencer par un hélioscope peut-être, juste pour les tâches, mais je n'y connais rien en solaire.

Oui ça douille le Halpha :( en plus j’ai l’impression que le matériel est pas éternel et y a pas de l’acivité solaire en permanence, on est en haut du pic…. Heureusement, y a les copains pour nous faire des dessins 😂 

C’est tout joli ça ! Très intéressant de voir les étapes avant le résultat final.

cela donne envie d’acheter un filtre halpha mais le prix est quand même sacrément élevé….

Modifié par Gildas974

En 40 ou 50 mm ça passe encore, mais avec nos diamètres on a du mal à franchir le pas de s"équiper aussi petit pour aussi cher 😁 . Et puis comme tu dis Adamckiewicz l'activité solaire n'est pas toujours au top. Bref, à réfléchir. Ce que j'ai vu à la Lunt 60 vers 30 X était intéressant mais tout de même très petit, et pour certaines protu, presque difficiles et diaphane, en mode un peu "ciel profond". Peut-être cela qui m'attire, du ciel profond en plein jour ... 🤣

Plus sérieusement, je n'y connais pas grand-chose et avant tout achat me renseigner un minimum, je pense

• J'aime 2

il y a 26 minutes, etoilesdesecrins a dit :

En 40 ou 50 mm ça passe encore, mais avec nos diamètres on a du mal à franchir le pas de s"équiper aussi petit pour aussi cher 😁 . Et puis comme tu dis Adamckiewicz l'activité solaire n'est pas toujours au top. Bref, à réfléchir. Ce que j'ai vu à la Lunt 60 vers 30 X était intéressant mais tout de même très petit, et pour certaines protu, presque difficiles et diaphane, en mode un peu "ciel profond". Peut-être cela qui m'attire, du ciel profond en plein jour ... 🤣

Plus sérieusement, je n'y connais pas grand-chose et avant tout achat me renseigner un minimum, je pense

Tu as vu les dessins de Serge vieillard en face? C’est une lunt 50, on voit pas mal de choses! Après si tu as vu rapidement comme moi dans une lunt à faible grossissement pendant une observation publique c’est pas idéal. 
de mon côté je franchis pas le pas, c’est trop cher, et l’astro est déjà pas mal prenante de nuit :D . Peut être qu’au prochain pic dans 7 ou 8 ans je reconsidérerai ça ….

pour l’instant je lorgne plutôt sur un projet de plus gros diamètre à long terme :) 

Salut, 

Je me suis offert un petit PST d'occase cet été (40 mm) et franchement j'en suis ravi.

Couplé avec un zoom Baader ça marche franchement bien je trouve, protubérances, filaments toussa... Malgré le petit diamètre le rendu est vraiment bon, j'hésite à franchir le pas du dessin tellement il y a de détails visibles.

Effectivement il ne faut pas trop grossir si on veut une image lumineuse.

Il y a quelques jours j'ai pu observer la flammèche qui a fait la une de l'APOD quelques jours plus tard :

image.png.ad54ee6e82896c6653bd7f02fee02aac.png

APOD: 2024 September 2 – A Triangular Prominence Hovers Over the Sun (nasa.gov)

The featured image shows the surface of the Sun  with a flowing texture in red light. Above the Sun's surface an unusual triangular prominence hovers.  Please see the explanation for more detailed information.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Hallucinant cette photo !

Oui c'était en mode observation publique j'ai pas trop pu demander à grossir plus ...C'était vraiment petit mais émouvant, de toute façon avec le CP j'ai l'habitude des trucs petits / faibles / etc ...par contre les structures à la surface étaient bien visibles dans la Lunt, et les protus changeaient en qques minutes. Il y en avait une comme cela détachée de la surface, assez impressionnante.

Adam comme dit plus haut y avait aussi un Herschell au cul d'une autre lunette (62 ED je crois) et j'ai été saisi par la netteté et le potentiel dans les tâches, et ce toujours vers 30 X ...Rien à voir quand je projetais sur écran celles-ci avec ma 60 mm avant les années 90 !

Du coup pour commencer le solaire ça peut être un compromis, pas encore trop cher ces prismes

Par contre tu es motivé pour le gros diamètre, en ayant déjà un 400. Mais c'est bien ! Perso tu connais mes réserves quand à la météo jamais assez bonne, au temps de mise en place mini, de stockage ...Pour le moment je reste à 300 ce qui me convient parfaitement pour rechercher des objets même difficiles. Après, pour ce qui est de se poser 1 h sur un objet et le dessiner avec moult détails, oui à partir de 400 ça s'impose. Si je pouvais le laisser en poste fixe à l'abri des spots de voisinage qui semblent croissants, je monterais sûrement en D aussi

• 2 semaines plus tard...

Yo !

je ne passe plus que très rarement sur WA. Mais ce post attire mon attention.

Déjà bravo pour le dessin ! Peut être qu'on s’est croisé aux NCN....

Pour la colorisation, je te propose la solution suivante en traitement d'image :

- tu fais une sélection juste du disque solaire que tu mémorises (l'outil "plume" est redoutable pour cela).

- tu inverses cette sélection pour ne  traiter que la zone de la chromosphère, des protus et du fond de ciel,

- tu passes en négatif cette zone

- un calque de couleur rouge sur l'ensemble permet d'obtenir un joli résultat final. L'opérateur "produit" est idéal, mais aussi essayer "densité de couleur +" qui donne des résultats intéressants en jouant légèrement sur la teinte de la zone du disque (en récupérant la sélection de ladite zone)

Pour le matériel H alpha, oui, c'est onéreux au regard de la petitesse des instruments proposés. mais :

- relativement accessible en 40 ou mieux 50mm pour 1500€ environ. Plus gros, ça devient ruineux.

- on gagne énormément sur ces instruments à changer le filtre d'origine IR/UV par celui proposé par Beloptik (KG3) pour moins de 100€,  à faire sans hésitation !!!!

-on  gagne à grossir pour chopper les détails accessibles. Avec ma Lunt 50, le PO d'origine est assez mal foutu et ne permet que 11mm de tirage, ce qui est insuffisant car le foyer est très entré (du moins sur la mienne). De ce fait, peu d'oculaires passent et je me contente au mieux de 5mm avec le LVW pour 60x de grossissement, les Ethos 6 et 8mm passent. Mais il est impossible d'y mettre barlow ou powermat faute de course du PO, ou mieux le nagler zoom 6-3mm qui serait l'idéal sur cet instrument. Cet instrument supporterait sans broncher 120x et plus.

- voir que sur la base d'un PST ou LUNT40, leur conception permet de les coupler facilement au cul d'une lunette d'ouverture bien plus généreuse, permettant d'accéder à un tout autre monde. Passé 80mm d'ouverture, il faut adjoindre un filtre ERF à l'entrée de l'instrument. Ces modifications seront bien moins onéreuses que les instruments H alpha du commerce d'ouverture équivalente.

pour le rendu, ça peut donner ça, d'un coté en H alpha, de l'autre avec un prisme de Herschel :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/soleil_24_07_b.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.