Aller au contenu

Quelle solution: asiair / raspberry 4 ou 5 / mini-pc / remote sur laptop? (faisabilité, retours d'expériences, etc...)

Messages recommandés

Posté

Salut, toujours à la recherche de ma config astro, après le guidage, vient le software. 4 solutions:

-Asiair. Ils sont compatibles qu'avec les caméras ZWO... Puis c'est basé sur du Rasp 4. Donc en dehors de l'interface sur la tablette / mobile? La gestion d'alimentation? A combien sont limité les sorties en ampérage?
-Raspberry 4.  J'ai pu comprendre que le temps de chargement des images était assez lent... Et que du coup, le Rasp 5 était bien meilleur. Mais apparemment, pas de problème niveau guidage. Ok mais en mono étoile? Multi étoile?
-Raspberry 5. Beaucoup moins ce soucis. Mais j'ai vu comme quoi il y aurait peut être des limitations sur l'ampérage des USB en sortie (0.6A sans le transfo officiel...). Et peut être un problème de versions logicielles. Des infos dessus?
-Niveau mini-pc, çà règle pas mal de problèmes... Mais qui de la consommation comparé à un Raspberry 4 ou 5? Il me semble qu'un NiPoGi est marqué pour 6W en utilisation non intensive et de l'autre je vois 30W max... 

Et les 2 bonus:
-utiliser son portable, mais en remote... Car au final, c'est souvent l'affichage qui crame beaucoup de watts sur ceux-ci. Quelqu'un a un retour d'expérience sur le gain en consommation?
-utiliser une solution autonome... MGEN 2, etc... Qui semble ridicule niveau consommation (120 mA pour le MGEN 2 et 240 mA pour le MGEN 3), mais qui pique niveau budget.

Des retours d'expérience? Stabilité des solutions? Niveau consommation?

Posté

ZWO préconise pas plus de 6A en entrée. Chaque sortie peut délivrer 3A, mais toutes en même temps !

Pour le RPI4, que j'ai utilisé depuis 4 ans, pas de soucis. Ça tourne sans broncher.

Je m'étais fait mon Asiair like, avec un RPI4 et un boîtier d'alimentation. Boîtier carré étanche Legra... Avec une entrée DC pour le 12V, et 5 sortie DC, plus 2 sortie USB 5V avec un convertisseur 12-5V. Entrée avec du 12V 10A !

Depuis je suis passé au Stellarmate Pro 64Go: 4 sorties 12V + 2 sorties pour résistances chauffantes PWM.  Chaque sortie est pilotable par le soft.

Le guidage est multi-étoiles.

Jamais eu de problèmes de chargement des images de 40Mo. De toute façon, une fois la session lancée, je fais autre chose ou je dors.

J'utilise une prise programmable pour couper le courant à une heure donnée, couplée à une commande de l'OS du RPI4 pour l'arrêter.

Un répéteur WiFi, celui du RPI étant insuffisant dans certains cas.

Posté
11 hours ago, Wan186 said:

Salut, toujours à la recherche de ma config astro, après le guidage, vient le software. 4 solutions:

-Asiair. Ils sont compatibles qu'avec les caméras ZWO... Puis c'est basé sur du Rasp 4. Donc en dehors de l'interface sur la tablette / mobile? La gestion d'alimentation? A combien sont limité les sorties en ampérage?
-Raspberry 4.  J'ai pu comprendre que le temps de chargement des images était assez lent... Et que du coup, le Rasp 5 était bien meilleur. Mais apparemment, pas de problème niveau guidage. Ok mais en mono étoile? Multi étoile?
-Raspberry 5. Beaucoup moins ce soucis. Mais j'ai vu comme quoi il y aurait peut être des limitations sur l'ampérage des USB en sortie (0.6A sans le transfo officiel...). Et peut être un problème de versions logicielles. Des infos dessus?
-Niveau mini-pc, çà règle pas mal de problèmes... Mais qui de la consommation comparé à un Raspberry 4 ou 5? Il me semble qu'un NiPoGi est marqué pour 6W en utilisation non intensive et de l'autre je vois 30W max... 

Et les 2 bonus:
-utiliser son portable, mais en remote... Car au final, c'est souvent l'affichage qui crame beaucoup de watts sur ceux-ci. Quelqu'un a un retour d'expérience sur le gain en consommation?
-utiliser une solution autonome... MGEN 2, etc... Qui semble ridicule niveau consommation (120 mA pour le MGEN 2 et 240 mA pour le MGEN 3), mais qui pique niveau budget.

Des retours d'expérience? Stabilité des solutions? Niveau consommation?

Salut,

Dis voir, en premier lieu, c'est pas toi qui image avec un X-T5 ?

Cette config de pilotage, c'est dans ce contexte ?

Posté

Pour ma part un mini PC NUC sur la lunette qui gere tout et prise de contrôle avec "bureau à distance" depuis le canapé. C'est royal, une fois la sequence en route, je récupère le téléscope parqué le lendemain matin. Je precise que je suis toujours sur un trepied, en pleine campagne et j'ai plus envie de passer la nuit à côté du setup pour faire mes scéances.

Posté (modifié)

Merci Rmor! Tu pourrais me donner une référence pour le boîtier alim que tu avais utilisé avec le Rasp4?

Et pourquoi tu es passée au Stellarmate?

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

J'ai un pc portable à coté de la monture, je surveille sur tablette via remote desktop, aucun soucis.

Et justement, niveau autonomie en remote çà donne quoi? Avec ton EQ-5 + caméras + etc, tu tiens combien avec une batterie de combien de kWh?

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Salut,

Dis voir, en premier lieu, c'est pas toi qui image avec un X-T5 ?

Cette config de pilotage, c'est dans ce contexte ?

Exact. Donc pas d'ASCOM, pas d'Indi.

C'est vraiment que pour le suivi avec la lunette guide pour un premier temps.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté (modifié)
19 minutes ago, Wan186 said:

Merci Rmor! Tu pourrais me donner une référence pour le boîtier alim que tu avais utilisé avec le Rasp4?

Et pourquoi tu es passée au Stellarmate?

Et justement, niveau autonomie en remote çà donne quoi? Avec ton EQ-5 + caméras + etc, tu tiens combien avec une batterie de combien de kWh?

Exact. Donc pas d'ASCOM, pas d'Indi.

C'est vraiment que pour le suivi pour un premier temps. Pas de pilotage de cam et pas de focuser.

Ah, INDI ne fonctionne pas au dela du X-T3, c'est ça ?

EDIT, à priori si, X-T4 oui (et le X-T5 n'est pas cité mais peut être du fait de la date..)

Tu as essayé @Wan186 ??

Modifié par 180Vision
Posté
il y a 7 minutes, Wan186 a dit :

je tiens aussi longtemps que je veux, sauf si edf coupe le ju 😁
je ne fais pas de nomade, je suis sur ma terrasse, en 220V.
Tout ça se calcule, tu regardes la consommation de chaque élément et tu vois quelle batterie il te faut pour tenir une nuit.

• Comme je me gausse! 1
Posté
2 minutes ago, Tyler said:

je tiens aussi longtemps que je veux, sauf si edf coupe le ju 😁
je ne fais pas de nomade, je suis sur ma terrasse, en 220V.
Tout ça se calcule, tu regardes la consommation de chaque élément et tu vois quelle batterie il te faut pour tenir une nuit.

Pareil, sauf si un lapin mange un fil :)

Posté
il y a 4 minutes, djalex1664 a dit :

Pour ma part un mini PC NUC sur la lunette qui gere tout et prise de contrôle avec "bureau à distance" depuis le canapé. C'est royal, une fois la sequence en route, je récupère le téléscope parqué le lendemain matin. Je precise que je suis toujours sur un trepied, en pleine campagne et j'ai plus envie de passer la nuit à côté du setup pour faire mes scéances.

Forcément, dans ce contexte, c'est idéal. Moi c'est 1h de route, possiblement des nuits très froides, et tout sur batterie... D'où l'inquiétude de la consommation d'un mini pc.

Avec le froid, la capacité de la batterie se rétracte aussi vite que nos bourses 😂 

Bon, on peut le mettre dans un caisson isolant..  Mais je suppose qu'il faut pas espérer avoir 85% de la capacité annoncée avec une LiFePo4.

il y a 10 minutes, 180Vision a dit :

Ah, INDI ne fonctionne pas au dela du X-T3, c'est ça ?

Exact, de ce que j'ai lu... Et même pour lui, il y a des conditions et des bugs apparemment.

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

Alors oui ça se calcule. Mais il y a un fossé entre consommation en idle,  conso max, et conso réelle.

Si avec @180Vision vous avez un wattmètre, je veux bien les valeurs en conditions 😁

Posté
4 minutes ago, Wan186 said:

Forcément, dans ce contexte, c'est idéal. Moi c'est 1h de route, possiblement des nuits très froides, et tout sur batterie... D'où l'inquiétude de la consommation d'un mini pc.

Avec le froid, la capacité de la batterie se rétracte aussi vite que nos bourses 😂 

Bon, on peut le mettre dans un caisson isolant..  Mais je suppose qu'il faut pas espérer avoir 85% de la capacité annoncée avec une LiFePo4.

Exact, de ce que j'ai lu... Et même pour lui, il y a des conditions et des bugs apparemment.

Alors oui ça se calcule. Mais il y a un fossé entre consommation en idle,  conso max, et conso réelle.

Si avec @180Vision vous avez un wattmètre, je veux bien les valeurs en conditions 😁

Alors moi j'ai utilisé le X-T3, avec une version EKOS+INDI...d'il y a 2ans !

Alors oui, c'était pas toujours la folie, clairement :)

Maintenant, c'est potentiellement à tester...bien que pour la partie focusing, là, c'est certain que ça tombe à l'eau évidemment...

Posté
il y a 11 minutes, Wan186 a dit :

j'ai pas ça 😕 désolé.

sinon tu branche sur la voiture et tu laisse tourner.. on s'en fou du réchauffement et de la pollution, c'est du fake tout ça 😁

• Comme je me gausse! 2
Posté

Queneni ici non plus, j'ai pourtant une prise "intelligente" programmée en fonction des horaires et humidité (pour chauffer sous la bache)...mais pas de mesure de cons, je viens de vérifier :(

Posté
Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Alors moi j'ai utilisé le X-T3, avec une version EKOS+INDI...d'il y a 2ans !

Alors oui, c'était pas toujours la folie, clairement :)

Maintenant, c'est potentiellement à tester...bien que pour la partie focusing, là, c'est certain que ça tombe à l'eau évidemment...

Avec NINA tu peux tricher en utilisant le simulateur de type fichier...

Du coup tu utilises l'application de tethering de Fuji, et tu lui fais sauvegarder dans le répertoire surveillé par Nina. 

Après c'est sûrement possible de trafiquer un Arduino pour commander via le port intervallomettre... Mais c'est du bricolage et de la galère.

Posté

Si c'est juste pour du guidage, pourquoi pas une solution autonome comme le Synguider de SW ?

Pourquoi le Stellarmate Pro ?  Après du DIY, je me suis fait plaisir.

Pour le boîtier Legrand, standard, carré avec 6 plots de passage de câble. Voir la photo

1719520391161.jpg

Posté

J'y ai pensé très très fort. Mais le Synguider, la caméra est pas très sensible... Donc je regardais plutôt côté MGEN 2. Surtout qu'il y en a 2 en occasion en ce moment, dont un à 350€.
Mais à ce prix, je peux taper sur une ASI220 et un rasp4... Et la MGEN, tu fais de l'autoguidage et rien d'autre. Donc si un jour je souhaite évoluer, c'est poubelle/revente.

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Pour le boîtier Legrand, standard, carré avec 6 plots de passage de câble. Voir la photo

Ah ok, je pensais que t'avais un boitier alim avec plusieurs types de sorties régulées!
Le Stellarmate a de la marge de manœuvre (10 à 16V). Par contre le Raspberry c'est 4.75V to 5.25V. Le LifePo4, çà fait vite le grand écart si tu veux profiter d'un DoD correct (85%).
Et pour de la recharge rapide d'une tablette (on sait jamais)...

Je vais étudier le truc quand même. J'ai déjà un buck pour ma monture. Pour l'instant j'étais parti sur une station électrique en 300 Wh, avec si possible 2 USB-C (car çà va être la norme), une prise 220V (pour utiliser à la maison en cas de nécessité), et si possible une prise allume-cigare pour mon écran à flat (bien que  je peux le modifier facilement celui-là).

Posté

Y a rien de régulé dans le boîtier. C'est juste des fils soudés de cosse à cosse ! Du grand art. En 3-4 ans d'utilisation, jamais un problème !

Posté (modifié)

C'est aussi un des avantages de l'Asiair et du Stellarmate: ils sont taillés pour apprécier ce genre d'oeuvre d'arts!
Le Raspberry PI 5 c'est le pire: si tu n'as pas une alim qui dialogue en protocole PD,  et accepte de négocier du 5V/5A, alors ses sorties USB sont limitées à 0.6A pour l'ensemble... Mais possible à contourner en modifiant un fichier.

---

Apparemment, un Stellarmate tu ne peux qu'utiliser Stellarmate/EKOS, et sur Asiair leur propre logiciel? Ou tu peux choisir quoi installer ensuite?
Genre si je souhaite finalement NINA, c'est mort?
Il faudrait que je regarde les avantages et inconvénients de chacun si c'est le cas. Si vous avez un avis là dessus, je suis preneur!

Modifié par Wan186
Posté
2 minutes ago, Wan186 said:

C'est aussi un des avantages de l'Asiair et du Stellarmate: ils sont taillés pour apprécier ce genre d'oeuvre d'arts!
Le Raspberry PI 5 c'est le pire: si tu n'as pas une alim qui dialogue en protocole PD,  et accepte de négocier du 5V/5A, alors ses sorties USB sont limitées à 0.6A pour l'ensemble... Mais possible à contourner en modifiant un fichier.

---

Apparemment, un Stellarmate tu ne peux qu'utiliser Stellarmate/EKOS, et sur Asiair leur propre logiciel? Ou tu peux choisir quoi installer ensuite?
Genre si je souhaite finalement NINA, c'est mort?
Il faudrait que je regarde les avantages et inconvénients de chacun si c'est le cas. Si vous avez un avis là dessus, je suis preneur!

NINA  = Mini PC genre MELE ou BEElink + Windows....pas le choix.

(Ce qui fonctionne parfaitement)

Posté

Bon, j'ai acheté une batterie 500Wh.

Du coup je vais avoir de la marge pour débuter directement avec un de mes portables (oui, j'en ai 3...), et voir le consommation de mes différents équipements...

Pendant ce temps je vais étudier un peu plus l'interface des différentes solutions.

Si vous avez des vidéos en français qui les présente, je suis preneur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.