Aller au contenu

Au secours! Des champignons attaquent ma vieille lulu!

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Voila, tout est dans le titre.

J'ai une vieille lunette SYW 76.

En regardant bien les lentilles, je remarque deux taches minuscules. 

Si petite que je n'arrive meme pas a les prendre en photo.

Elles ont une structure en forme de filaments ce qui me fait vraiment penser a des champignons.

Pour l'instant, c'est tout petit et sans gravité mais j'aime autant prendre les devants et chercher une solution immediatement plutot que d'attendre que la lentille soit completement bouffé.

Elles sont inacessible car situé entre les deux lentilles du doublet. ca implique donc de faire un demontage complet du bloc optique.

Je ne suis pas un pro et j'ai peur de tout casser si j'essai d'ouvrir ca moi meme et puis je ne sais pas comment re collimater une lunette.

Mais du coup, comment faire? 

Vous connaissez des adresses de pro pour envoyer ca? ou meme si l'un d'entre vous serait d'accord de m'aider contre un petit billet.

Merci et bon ciel :)

Salut,

si ce n'est pas trop avancé il doit y avoir moyen de nettoyer, ou au moins de stopper la progression, mais il faut démonter.
un doublet, en prenant soin de prendre des repères ça se démonte normalement facilement (à voir si il faut re-collimater ou pas ensuite.)
j'ai vu des gens nettoyer ça au peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), voire 50/50 peroxyde d'hydrogène / ammoniaque.
Je n'ai jamais essayé.

Sinon peut être qu' optique unterlinden est en mesure de le faire.

il y a 6 minutes, Tyler a dit :

Salut,

si ce n'est pas trop avancé il doit y avoir moyen de nettoyer, ou au moins de stopper la progression, mais il faut démonter.
un doublet, en prenant soin de prendre des repères ça se démonte normalement facilement (à voir si il faut re-collimater ou pas ensuite.)
j'ai vu des gens nettoyer ça au peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), voire 50/50 peroxyde d'hydrogène / ammoniaque.
Je n'ai jamais essayé.

Sinon peut être qu' optique unterlinden est en mesure de le faire.

Ben en fait, je doute tres fortement de mes capacités a demonter le barillet. me connaissant, je vais surement casser quelques chose et rendre la lunette inutilisable. mes competences ne sont pas a la hauteur pour faire cette tache ni meme pour recollimater ensuite.

J'ai pensé a OU, je vais leurs envoyer un mail pour voir mais je craint que ce ne soit top vieux et qu'ils refusent la prestation.

il y a 8 minutes, Deckard.R a dit :

Salut !

Est-ce que la lumière solaire, les UV ne détruirait pas les champignons ?

Je veux dire en mettant la cellule en plein soleil, durant quelques heures.

Lo

C'est actuellement ce que je fait, le bloc est dehors et profite du soleil entre les nuages.

il y a 24 minutes, Deckard.R a dit :

Est-ce que la lumière solaire, les UV ne détruirait pas les champignons ?

Pas sûr que ça ne les détruise, mais ça les stoppe (c'est pour ça qu'il vaut mieux stocker ses "verres" à la lumière).
mais je ne pense pas que ça enlèvera les filaments présents.

La lumière naturelle et/ou un stockage au sec...

Pour la cantine à deux étages qui protège ma lulu, j'ai fabriqué un petit boitier déshumidificateur et glisse à l'intérieur un galet déshumidificateur premier prix que je trouve par deux chez Auchan.
J'ai aussi à l'intérieur un petit hygromètre. Le déshumidificateur régule pile poil à "normal" l'humidité dans une pièce humide voire à 40% (sec) si je n'ouvre pas la malle pendant un bon moment. 
Impératif : que ça ne se renverse pas et c'est pour cela que c'est stable, coincé par des cales et il y a un couvercle avec des trous au milieu mais étanche sur les bords. Quand la male sort en extérieur j'enlève le déshumidificateur et le met en attendant dans une poche plastique de congélo pour qu'il n'y ait pas d'humidité.
Ma lulu a été trimbalée depuis plus de 20 ans ainsi dans des régions d'Outre Mer très humides. 
Par deux fois j'ai renversé le contenant avec le liquide récupéré c'est très corrosif heureusement ça n'a jamais touché la Lulu et j'ai du refaire l'intérieur de la malle... d'où ce bricolage récent qui permet une grande stabilité de la boiboite.

C'est certes plus préventif que curatif.

En photos :

IMG_20240523_195111.thumb.jpg.4df95689e5b321a3ce929a5b8d3e88b0.jpg

IMG_20240521_180323.thumb.jpg.65b42742b41a5e15d77c5f65035d0f18.jpg

IMG_20240521_122645.thumb.jpg.4b9879af7598d4071b0b49234bdd8e2f.jpgIMG_20240521_122658.thumb.jpg.c707d78086c24e0e7f9132696e1aab29.jpg

IMG_20240521_123350.thumb.jpg.bbededb3d07606cda76d44857dc9de95.jpg

IMG_20240521_180249.thumb.jpg.b8615a10bdb242df5524fa9a575130f3.jpg

IMG_20240521_172317.thumb.jpg.de381175d18a1edc6a176642f6bd8fdb.jpg

IMG_20240615_164810.thumb.jpg.72b1646e09b0ed90e47ac2c15189e88f.jpg

IMG_20240911_153303.thumb.jpg.39c0d0f525f3c8c381f3afbfb7509635.jpg

Modifié par gastair
faute...
  • J'aime 2

J'ai eu le cas de champignons sur une 70/800, après les conseils de certain membres, j'ai démonté la lentille "entrant" puis en faisant deux marques sur le doublet pour pouvoir réaligner l'ensemble, j'ai procédé à un nettoyage "alcool" et séchage micro fibres avec soufflette.

Ben c'est nickel et l'alignement a été respecté (attention aux cales X3)

Cette lulu fonctionne à merveille maintenant.

Ne traîne pas avec ça, quand les filaments sont là c'est que le traitement AR est déjà mangé. Ça serait dommage de perdre un bon objectif de chez Horiguchi Optics.

Si besoin je peux passer un peu de temps dessus pendant un WE.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

il y a 35 minutes, lyl a dit :

Ne traîne pas avec ça, quand les filaments sont là c'est que le traitement AR est déjà mangé. Ça serait dommage de perdre un bon objectif de chez Horiguchi Optics.

Si besoin je peux passer un peu de temps dessus pendant un WE.

C'est justement pour ca que j'appelle a l'aide, j'ai pas envie de perdre cet objectif qui est probablement l'un des meilleurs achromat dans lequel j'ai mis les yeux.

Je t'envoi un mp :)

• J'aime 1

• 2 semaines plus tard...

Pas beaucoup à craindre sur ce doublet, Brumeargentée me la confié pour le week-end. C'est un petit coup d'humidité qui a permis à un champignon de consommer la colle d'une des cales. (de la collophane ou de la colle de poisson probablement). J'ai recollé au beaume du Canada, c'est plus difficile car il faut presser et laisser sêcher, détourer ensuite. J'ai remis des cales à la même position, l'opticien ne les avait pas positionnée à 120° mais c'était bien centré quand j'ai passé ça au Reego.

Le plus compliqué est de bien dégraisser l'entreverre avant de le sceller. J'ai refermé avec une bande de Kapton, j'ai repris la façon de faire de Roland Christen pour ses doublet huilés et aussi de chez Istar Optical pour le dernier 100mm que j'ai recalé pour du CaK. Finalement, c'est une bonne idée et ça gère très bien la mise en température sans stresser le doublet par le bord. J'espère que ça fera perdurer l'objectif pour encore 50 ans.

C'était une opération intéressante car ceci confirme un point technique que l'on a déjà vu sur les SYW. Il y a un petit bonus sur la correction couleur.

Je pense que vu l'ancienneté des 76mm, c'est donc avant la moitié des années 1970 (ma M80 en BK7-F2 est de ~ 1974)

Les verriers ne sont pas encore bien développés au Japon et je doute que ce soit des verres allemands de chez Schott

Je penche pour des verres d'importation USA, de chez Bausch & Lomb. 

BSC-517/645 et F-617/366 ~ BK7-PBM4 (F4 au plomb)

Il y a un petit gain de quelques % spécifiquement avec ces vieux verres légèrement anormaux : cette 76/910 vaudrait une 76/970 en BK7-F2

L'optique est vraiment excellente quand je l'ai testée (merci à mon Papa pour la 3ème main pour tenir l'objectif au bout d'un pare-buée du tube de ma 60-700). En visuel c'est bien contrasté et bien saturé pour les couleurs, bluffant en terrestre sans aucune pointe de chromatisme. Je n'ai pas poussé le grossissement, j'en suis restée à la théorie à 2mm de pupille de sortie avec un Tak LE 24mm (x38) réputé pour sa pureté couleur et son piqué.

En star test, je n'étais pas dans les conditions optimales, n'ayant pas de quoi monter facilement l'objectif au bout d'un tube. J'ai obtenu plusieurs anneaux bien distincts et circulaires. L'optique est très bien formée et polie.

A conserver, c'est sûr.

On verra ce que tu en penses à réception.

SYW-76-910.thumb.jpg.fdc2f9f334d9c0727c3f3609f7060602.jpg

Formule optique (à la tolérance du sphéromètre)

Capturedcrandu2024-09-2420-54-13.png.822052f3ca654195f1d82626fa113be4.png

C'est optimisé pour du vert 546 à jaune-orange 589 (contraste pour l’œil), le bleu ciel est un peu en-dessous de la limite de contraste, le H-alpha est bien dedans. C'est du très bon tout ça => lunette générique.

diff limited de 513nm à 631nm

Capturedcrandu2024-09-2420-57-09.png.30a467773f73657abae7454f34a8b3a2.png

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 7

Il y a 6 heures, bosgi a dit :

Je suis heureux de voir que le baume du Canada de feu Gilbert Masse est encore utilisable.

Yep, un clin d’œil de ma part. J'avais les yeux écarquillés quand j'ai vu la bouteille de ce que tu me mettais dans le lot ^^. J'en ai pour un bon moment à la finir si je ne colle que des cales.

il y a 7 minutes, lyl a dit :

Yep, un clin d’œil de ma part. J'avais les yeux écarquillés quand j'ai vu la bouteille de ce que tu me mettais dans le lot ^^. J'en ai pour un bon moment à la finir si je ne colle que des cales.

J'ai un" truc" qui mériterait une expertise, et qq gouttes de baume....

Pour du soleil, of course! Coronal....

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.