Aller au contenu

suivie sideral


lucas41

Messages recommandés

Il y a 15 heures, lucas41 a dit :

Salut, j'aurais besoin d'aide l'étoile polaire sort constament de la graduation de ma monture star adventurer 2 i.

Je pense que le réglage du chercheur est bien reglée.

Salut,

 

1. De quelle graduation ?

2. Tu veux dire du viseur polaire ?

3. As tu vérifié le réglage dont tu parles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lucas41 a dit :

Oui la graduation du viseur polaire, pour la mise en station, j'utilise star aligne

ça ne nous dis pas comment tu procède, étape par étape, pour faire la mise en station.
tu peux avoir un VP parfaitement reglé, si tu ne le met pas dans la bonne position avant de positionner la polaire, ça ne va pas aller.

 

il y a 39 minutes, lucas41 a dit :

est-ce qu'un surpoids de la monture pourrai créer ce problème ?

il faut de toute façon faire la mise en station avec le setup sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour la mise en station je procéde comme suis,

Mise à niveau du trépied grace au niveau à bulle intégré avec la monture et le setup dessus,

ensuite je place polaris à l'emplacement indiqué par sa console.

Je fait la recherche de l'objectif que je souhaite shooter et avant de lancer la cession je réajuste l'alignement.

Modifié par lucas41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

ça ne nous dis pas comment tu procède, étape par étape, pour faire la mise en station.
tu peux avoir un VP parfaitement reglé, si tu ne le met pas dans la bonne position avant de positionner la polaire, ça ne va pas aller.

 

il faut de toute façon faire la mise en station avec le setup sur la monture.

 

à l’instant, lucas41 a dit :

 

Pour la mise en station je procéde comme suis,

Mise à niveau du trépied grace au niveau à bulle intégré avec la monture et le setup dessus,

ensuite je place polaris à l'emplacement indiqué par sa console.

Je fait la recherche de l'objectif que je souhaite shooter et avant de lancer la cession je réajuste l'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Question bête n°1 : es-tu certain de viser la Polaire avec ton viseur ? 

 

Question bête n°2 : n'aurais-tu pas un segment de ton trépied mal serré, qui descendrait lentement ?

 

Question bête n°3 : une fois l'alignement polaire effectué, serres-tu suffisamment l'axe azimutal de la monture ? 

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour,

 

Question bête n°1 : es-tu certain de viser la Polaire avec ton viseur ? 

 

Question bête n°2 : n'aurais-tu pas un segment de ton trépied mal serré, qui descendrait lentement ?

 

Question bête n°3 : une fois l'alignement polaire effectué, serres-tu suffisamment l'axe azimutal de la monture ? 

 

G.

oui au trois déja fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lucas41 a dit :

Pour la mise en station je procéde comme suis,

Mise à niveau du trépied grace au niveau à bulle intégré avec la monture et le setup dessus,

ensuite je place polaris à l'emplacement indiqué par sa console.

Je fait la recherche de l'objectif que je souhaite shooter et avant de lancer la cession je réajuste l'alignement.

alors, c'est pas bon.
la mise à niveau du trepied ne sert à rien, oublie, c'est une légende urbaine, faut juste que ton setup tienne debout.
On ne le rappelle jamais assez, mais, ... la terre est ronde :) et on ne s'aligne pas avec le sol mais avec l'axe de la terre.
 

Avant de mettre la polaire à sa place dans le VP il faut orienter le reticule d'aplomb, c'est primordial.

 

Pour ce faire tu met la polaire au centre de la croix du recticule, puis tu la fait descendre (la polaire), dépasser le cercle à l'aide de la vis d'altitude, ensuite tu tourne l'axe AD et rien d'autre pour mettre la polaire sur une ligne verticale de ton reticule, ton VP est d'aplomb.
ensuite tu place ta polaire sur le reticule (en suivant l'indication de  l'appli) avec les reglages azimuth et altitude et rien d'autre.
ta MES est faite.

tu remet ton axe AD dans sa position de park et tu es prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

alors, c'est pas bon.
la mise à niveau du trepied ne sert à rien, oublie, c'est une légende urbaine, faut juste que ton setup tienne debout.
On ne le rappelle jamais assez, mais, ... la terre est ronde :) et on ne s'aligne pas avec le sol mais avec l'axe de la terre.
 

Avant de mettre la polaire à sa place dans le VP il faut orienter le reticule d'aplomb, c'est primordial.

 

Pour ce faire tu met la polaire au centre de la croix du recticule, puis tu la fait descendre (la polaire), dépasser le cercle à l'aide de la vis d'altitude, ensuite tu tourne l'axe AD et rien d'autre pour mettre la polaire sur une ligne verticale de ton reticule, ton VP est d'aplomb.
ensuite tu place ta polaire sur le reticule (en suivant l'indication de  l'appli) avec les reglages azimuth et altitude et rien d'autre.
ta MES est faite.

tu remet ton axe AD dans sa position de park et tu es prêt.

ok merci, après comment je fait pour choisir ma cible car en tournant l'axe ad la polaire ne sera plus au méme endroit doit je remettre polaris au méme endroit après grace à l'azimute et l'altitude avant le shooting?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lucas41 a dit :

la polaire ne sera plus au méme endroit

elle aura bougé par rapport aux graduations du réticule du viseur polaire qui tourne avec l'axe, mais le pôle Nord céleste lui sera toujours au centre du réticule quelle que soit la position de la monture. Il ne faut pas oublier que placer la polaire sur la bonne position du réticule sert uniquement à placer le pôle Nord céleste au centre. Une fois fait, la mise en station est réalisée et l'axe AD est confondu avec l'axe de rotation de la Terre (si le viseur polaire est correctement placé dans l'axe, à vérifier au moins une fois). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

elle aura bougé par rapport aux graduations du réticule du viseur polaire qui tourne avec l'axe, mais le pôle Nord céleste lui sera toujours au centre du réticule quelle que soit la position de la monture. Il ne faut pas oublier que placer la polaire sur la bonne position du réticule sert uniquement à placer le pôle Nord céleste au centre. Une fois fait, la mise en station est réalisée et l'axe AD est confondu avec l'axe de rotation de la Terre (si le viseur polaire est correctement placé dans l'axe, à vérifier au moins une fois). 

ok merci cela fait un ans que je fait n'importe quoi en réusissant quand même de belle photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lucas41 a dit :

ok merci cela fait un ans que je fait n'importe quoi en réusissant quand même de belle photo.

après il faut quand même relativiser ces histoires de mise en station précise. Je ne sais pas quelle focale tu utilises mais en général c'est assez court sur ces petites montures ce qui permet de ne pas être trop exigeant (une dérive se verra moins à 300mm de focale qu'à 1500 par exemple). Par ailleurs, sur ces petites montures c'est surtout la qualité du suivi qui va limiter la capacité à avoir de jolies étoiles bien rondes et une belle finesse d'image. Or l'erreur périodique est bien souvent telle qu'elle génère bien plus de défauts que l'erreur de mise en station.

Je serais d'ailleurs curieux de voir si on voit sur les photos une grosse différence entre une belle mise en station avec la polaire au bon endroit sur le réticule et une mise en station grossière avec la polaire en plein milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lucas41 a dit :

après comment je fait pour choisir ma cible car en tournant l'axe ad la polaire ne sera plus au méme endroit

t'as rien écouté !! ;)

 

 

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

Je serais d'ailleurs curieux de voir si on voit sur les photos une grosse différence entre une belle mise en station avec la polaire au bon endroit sur le réticule et une mise en station grossière avec la polaire en plein milieu...

Si tu fais une bonne mise en station, précise, tu n'aura pas de dérive sur le DEC, et comme il n'est pas motorisé, pas besoin de correction. Déjà un soucis en moins ;)
donc si tu fais de l'autoguidage, voir juste un dithering sur l'AD, tu n'aura pas de walking noise sur le DEC, et pas non plus sur l'AD, ce qui est quand même plutôt pas mal.
Si ta mise en station est approximative, tu aura de toute façon du walking noise sur le DEC, , même avec un bon guidage sur l'AD.

 

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.