Aller au contenu

Telescope en station fixe :refaire l’alignement ?


frazap

Messages recommandés

Bonjour, 

j’ai besoin d’une confirmation pour mes futures sessions d’astrophoto. 

Mon télescope va être installé et équilibré sur sa monture plusieurs nuits successives, sur un sol dur,  sans que le setup ne soit touché. 

En théorie je n’aurai pas besoin de retoucher la mise en station, tout du moins la mise à niveau et l’équilibrage si je l’ai bien réalisé la première fois. 

Mais devrais je néanmoins refaire l’alignement polaire avant chaque session sachant que l’etoile polaire « bouge » d’une nuit à  l’autre ? Je précise que je fais cet alignement sur l’etoile polaire avec l’Asiair selon la procédure habituelle. 

Merci pour vos éclaircissements 

 

Modifié par frazap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frazap a dit :

Mais devrais je néanmoins refaire l’alignement polaire avant chaque session sachant que l’etoile polaire « bouge » d’une nuit à  l’autre ?

L'étoile change de position apparente par rapport au pôle, mais le pôle Nord Céleste lui bouge insensiblement d'une nuit à l'autre, et c'est lui que l'on vise, donc à priori pas besoin :) 

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse. 

Corollaire de cette dernière, une autre m’interroge : en fin de session, à cause d’un manque de hauteur de l’abri ou sera mon setup une fois que j’aurai remis le toit, je devrais faire pivoter la monture afin que le telescope soit plus bas. 

Pour la session suivante , l’asiair s’y retrouvera-t-il  lorsque je remettrai l’ensemble en position normale et rallumerai le setup ? désolé si mes questions sont basiques.. 

Modifié par frazap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui s'il s'agit d'une position de parking que l'on peut personnaliser, ça fonctionne comme la position home de la monture mais dans une position différente. En principe une fois enregistrée l'ordinateur doit pouvoir repartir de cette position. Mais faut le dire au logiciel et pas le faire à la main. Je ne connais pas l'asiair donc ne peut pas t'aider en détail mais tu dois pouvoir trouver la procédure dans la Doc 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question...

 

Moi je suis sur un pilier béton, monture en fixe, sous bache.

Si en temps de ciel dégagé plusieurs jours, le setup reste monté et juste "parqué" en position CWD, je ne refais pas d'aligenement polaire (via NINA en outre).

 

Par contre, il peut arriver que si je range le setup, le fait de démonter et remonter, ça puisse faire varier très légèrement.

Je refais une fois l'alignement, si besoin, mais au moins je lance une vérif.

 

Parfois ç n'a pas bougé de plus de 10", je laisse tel quel.

Parfois ça annonce 1' sur un axe, du coup je refais vite fait, histoire de guider au mieux.

La vérif via les outils actuels ne coûte pas grand chose :)

 

Mais toi, si tu ne bouge rien, je dirais qu'il faut bien tout serrer après une parfait MES, un peu de vérif les premières fois mais ensuite, ça roule globalement !

 

Pour la position de parking, tu serais dans ton cas censé parquer en position barre de contrepoids à l'horizontal.

Selon la monture et le logiciel intermédiaire, cela peut se définir (la position de parking).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il semblerait qu’on ne puisse paramétrer la position park et qu’en plus le suivi sideral continue.. 

je vais poser la question au support ZWO

 

Modifié par frazap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trepied, meme si tu le deplace pas, ca peut travailer mecaniquement et bouger, je referait l'alignement polair en debut de chaque cession, l'asiair te dira si tu doit corriger ou pas en 1 min...  l'equilibrage, ca prend 30s a verifier, je le ferais, mais comme tu veux. L'asiair d'une cession a l'autre sait ou elle est si tu reviens a la position "home" a chaque fois. su tu park ton telescope en position differente, refait l'alignement polaire, et l'asiair saura ou elle est apres le platesolving de verification sur le pole. ce qui regle 2 question d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trepied, meme si tu le deplace pas, ca peut travailer mecaniquement et bouger, je referait l'alignement polair en debut de chaque cession, l'asiair te dira si tu doit corriger ou pas en 1 min...  l'equilibrage, ca prend 30s a verifier, je le ferais, mais comme tu veux. L'asiair d'une cession a l'autre sait ou elle est si tu reviens a la position "home" a chaque fois. su tu park ton telescope en position differente, refait l'alignement polaire, et l'asiair saura ou elle est apres le platesolving de verification sur le pole. ce qui regle 2 question d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.