Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

SATURNE, MESSIER 15 et NGC 7009

Bonjour à tous,

Voici quelques dessins pour illustrer la toute dernière veillée sereine sous un quartier de lune déjà si brillant...

J'ai d'abord rendu hommage à la reine de la nuit : notre belle aux anneaux. La turbulence était supportable ce qui m'a permis de faire une petite prise à la webcam : On devine un léger flou, mais bon, ça passe...C'est très compliqué sous les tropiques (et les hauts) en cette période de l'année avec des alizés toujours plus ou moins présents...

image.thumb.png.01b3ef85c7e4f7c391b3c6cf4cb14985.png

Messier 15 faisait pâle figure avec un clair de lune déjà si éblouissant : mais ce bel amas de Pégase fait de la résistance malgré tout ! Le poudroiement se laisse entrevoir mais c'est incomparable à une nuit bien noire !

image.thumb.png.2b12cf6ecfa53dfdb21ee2bf56cbf38a.png

Enfin, revenons à Saturne...Mais la nébuleuse cette fois. J'ai grossi jusqu'à 600x pour apercevoir quelques structures mais moins visibles que lors de la dernière veillée...Je parvenais à deviner les "antennes" mais en toute franchise, le dessin les accentue quelque peu...Cela correspond bien davantage à la vue obtenue il y a quelques jours....

image.thumb.png.289960dbb6e2f12ae04ef98218df74b3.png

Bon ciel à tous !

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.