Aller au contenu

Les dentelles du cygne: un immense rémanent!


julienESP

Messages recommandés

Belle version Julien !

Celle que j'avais posté récemment, avec moins de temps évidemment illustre bien que ça rentre en entier (quasi même cadrage), avec une imx571 et une FRA300 !

A 100mm près, pas de mosaïque :)

 

En tout cas, les 12h par couche, ça permet de mieux révéler la partie faible centrale, ainsi que la  petite "ile" isolée du rémanent gauche, au bout/bas !

Si j'avais gardé la FRA300, j'aurais accumulé encore, mais je la referrais sûrement du coup en poussant, en outre le fdc devient plus propre...

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

superbe!!

 

bien joué. et très beau traitement, tout en finesse.


juste une remarque... :) immense... y'a plus gros : sh2-240.
celui là est vraiment très gros, et vraiment superbe, et vraiment pas facile à imager. :D
cette année je me le retente.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Tyler said:

Salut,

superbe!!

 

bien joué. et très beau traitement, tout en finesse.


juste une remarque... :) immense... y'a plus gros : sh2-240.
celui là est vraiment très gros, et vraiment superbe, et vraiment pas facile à imager. :D
cette année je me le retente.

 

J'attends patiemment depuis qq temps  qu'elle soit dans la ligne de mire...pas encore...:)

Le plat de spaghettis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

J'attends patiemment depuis qq temps  qu'elle soit dans la ligne de mire...pas encore...:)

Le plat de spaghettis

je sais pertinemment que je n'arriverai jamais à la sortir correctement, mais c'est mon défi d'une vie :)
je viens de me trouver un 105mm macro, avec ma 183c et mon altair Ha OIII 6nm tout beau tout neuf...je devrais avoir un champ sympa, ça ne sera pas de la HD par contre :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Tyler said:

je sais pertinemment que je n'arriverai jamais à la sortir correctement, mais c'est mon défi d'une vie :)
je viens de me trouver un 105mm macro, avec ma 183c et mon altair Ha OIII 6nm tout beau tout neuf...je devrais avoir un champ sympa, ça ne sera pas de la HD par contre :)

 

Ah cool, à suivre ...!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tyler a dit :

Salut,

superbe!!

 

bien joué. et très beau traitement, tout en finesse.


juste une remarque... :) immense... y'a plus gros : sh2-240.
celui là est vraiment très gros, et vraiment superbe, et vraiment pas facile à imager. :D
cette année je me le retente.

Pareil, si novembre nous laisse voir le ciel car l'an passé, à partir de octobre...🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tyler a dit :

Salut,

superbe!!

 

bien joué. et très beau traitement, tout en finesse.


juste une remarque... :) immense... y'a plus gros : sh2-240.
celui là est vraiment très gros, et vraiment superbe, et vraiment pas facile à imager. :D
cette année je me le retente.

Je l'ai fait l'année dernière en 2 morceaux avec ma lunette TS80 mais me manque un petit bout car j'ai mal centrée les 2 sessions, j'ai un decalage. En tout cas elle est vraiment sympa à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@180Vision, @Tyler, @Pascal76, @shibon, @cezanne merci pour votre passage sur ce post🙂

 

Le 13/09/2024 à 15:44, 180Vision a dit :

Celle que j'avais posté récemment, avec moins de temps évidemment illustre bien que ça rentre en entier (quasi même cadrage), avec une imx571 et une FRA300 !

A 100mm près, pas de mosaïque :)

 

J'avais hésité à faire une tuile car elle rentre au chausse-pied à 400 mm:

image.thumb.png.e635e6831679124532be482348a60cb1.png

 

Mais j'avais vu l'image de Yann Sainty et je voulais essayer de capter les nuages de H plus diffus autour:

https://www.astrobin.com/imr6iz/

 

Bon clairement, il me manque du temps de pose +une meilleure qualité de ciel pour avoir autant de signal sur le H (et peut-être un meilleur niveau en traitement 😅)

 

Le 13/09/2024 à 17:46, Tyler a dit :

juste une remarque... :) immense... y'a plus gros : sh2-240.

Oui, il me faisait de l'œil aussi mais j'ai laissé tombé car cela me demanderai une trop grosse mosa avec la fra400:

image.thumb.png.b18f56631f4b99bae83ca31888bc80fb.png

Et avec le temps dans le nord, je cherche même pas au delà de 2 tuiles 😭

par contre @180Vision, cela passerait en 2 tuiles avec la fra300 😉

 

Le 13/09/2024 à 18:24, Pascal76 a dit :

Tu dois tirer à  chaque passage entre deux nuages pour accumuler autant 😁

C'est exactement cela 😄 hier, j'ai shooté 2h avant que les nuages ne reviennent..

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@180Vision, @Tyler, @Pascal76, @shibon, @cezanne merci pour votre passage sur ce post🙂

 

Le 13/09/2024 à 15:44, 180Vision a dit :

Celle que j'avais posté récemment, avec moins de temps évidemment illustre bien que ça rentre en entier (quasi même cadrage), avec une imx571 et une FRA300 !

A 100mm près, pas de mosaïque :)

 

J'avais hésité à faire une tuile car elle rentre au chausse-pied à 400 mm:

image.thumb.png.e635e6831679124532be482348a60cb1.png

 

Mais j'avais vu l'image de Yann Sainty et je voulais essayer de capter les nuages de H plus diffus autour:

https://www.astrobin.com/imr6iz/

 

Bon clairement, il me manque du temps de pose +une meilleure qualité de ciel pour avoir autant de signal sur le H (et peut-être un meilleur niveau en traitement 😅)

 

Le 13/09/2024 à 17:46, Tyler a dit :

juste une remarque... :) immense... y'a plus gros : sh2-240.

Oui, il me faisait de l'œil aussi mais j'ai laissé tombé car cela me demanderai une trop grosse mosa avec la fra400:

image.thumb.png.b18f56631f4b99bae83ca31888bc80fb.png

Et avec le temps dans le nord, je cherche même pas au delà de 2 tuiles 😭

par contre @180Vision, cela passerait en 2 tuiles avec la fra300 😉

 

Le 13/09/2024 à 18:24, Pascal76 a dit :

Tu dois tirer à  chaque passage entre deux nuages pour accumuler autant 😁

C'est exactement cela 😄 hier, j'ai shooté 2h avant que les nuages ne reviennent..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, julienESP a dit :

j'ai laissé tombé car cela me demanderai une trop grosse mosa

je prends le problème à l'envers, je réduis la focale :D
105mm de focale et ça passe tranquille avec l'imx183 😁

 

Quoi? échantillonnage? c'est quoi?😜

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je suis actuellement sur la partie gauche des dentelles, qui rentre pile-poil sur le capteur de ma 294MC accrochée à ma Taka 100mm F/8, et je me pose une question sur les durées d'exposition: j'ai fait plusieurs séries consécutives que j'ai empilées au fur et à mesure, en traitant chaque fois pour suivre la progression en qualité: 6 fois 5 minutes, puis 30 fois 5 minutes (6 +24) puis 48 fois 5 minutes (6 + 24 + 18), etc Je passe sur les sessions avortées pour diverses raisons (mauvais cadrage, oubli de contrôler la MAP...)

 

En ce moment, j'ai une nouvelle série en cours de capture. Je devrais aller me coucher ce soir avec environ six heures de pose cumulée. Mon souci, c'est que l'amélioration de qualité de version en version est minime. Est il utile de continuer d'accumuler des captures, ou bien  atteint on rapidement un palier  après quelques heures de pose ?

 

Pour la petite histoire:

- Taka 100mm de 1991

- Asi294 MC Pro

- Guidage ASI 220 mini

- AM5

- Asiair plus

_ Pix, NoiseXterminator, StarXterminator, GraXpert

 

Mon fond de ciel est moche, et les flats ne corrigent pas complètement une poussière rebelle que je n'ai pas réussi à éliminer. Version jpg réduite car ma ligne adsl est poussive.

 

 

 

Dentelles du Cygne starless 5 NoiseX_GraXpert.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aïki a dit :

atteint on rapidement un palier  après quelques heures de pose ?

rapidement, ça dépend de ton matos et de ton ciel, avec un rasa oui ça va très vite, avec une lunette à  f/8 c'est beauuuucoup plus long.
Il faut du signal sur l'image (donc plus il y a de bruit de lecture, plus il faut poser longtemps en unitaire), ensuite il faut un temps total assez conséquent suivant la cible, et il faut un nombre d'image important pour augmenter le SNR.
ajoute à ça la qualité de ton ciel, le filtre utilisé...
Tout ça peut se calculer, mais entre la théorie et la pratique il y a souvent une grosse marche.
le mieux, c'est de trouver le gain/temps unitaire optimal et de faire autant de pose qu'il faut pour que tu soit content du resultat, sachant que le matos a aussi ses limites.

 

exemple : je retente CTB1 (l'ail galactique :D bien faible comme on aime), avec ma 183c et un filtre Ha OIII 6nm, je sais pertinemment que je n’aurai pas le résultat qu'on peut avoir avec une 2600 et un Ha OIII 3nm pour un même temps total. Je suis limité par mon temps unitaire (saturation des étoiles à cause d'un FW bas, bruit de lecture haut comparé à un 2600...), et aussi en partie du fait que je suis une grosse limace en traitement :D
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'aurais potentiellement intérêt à aller au-delà des 300 secondes de pose unitaire ? Hier soir l'autoguidage oscillait entre 0,3 et 0,5 seconde d'arc donc je ne devrais pas avoir trop de souci de filé d'étoile. Et au fait, j'utilise un filtre duo-band ZWO pour éliminer la lune, et la pollution lumineuse très présente dans mon secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aïki a dit :

j'aurais potentiellement intérêt à aller au-delà des 300 secondes de pose unitaire ?

pas forcement.
 

 

Il y a 1 heure, Aïki a dit :

la pollution lumineuse très présente dans mon secteur.

si il y a de la PL il faut poser moins longtemps en general.

Après, faut faire dest test, je trouve que c'est encore le mieux.

dans l'absolu, faire 60x1 seconde ou 1x60 secondes, c'est pareil.
plus d'unitaires impliques plus de bruit ajouté, mais aussi SNR beaucoup plus haut, ...

je viens de faire des calculs avec un autre type d'approche (trouvé sur CN), je devrais théoriquement poser 950sec unitaire... impossible avec mon matos.

puis je tombe la dessus : https://www.cloudynights.com/topic/901163-more-shorter-exposure-subs-or-less-subs-that-are-longer-exposure/?p=13094037 

 

donc pour moi, prochain test à gain 380 et pose de 120 secondes au lieu des 240 - 300 habituelles je vais y aller par étapes :D

franchement, plus je lis, plus je comprend, moi je sais...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution lumineuse, le filtre à bande étroite en fait en principe son affaire: largeur de bande 15nm pour H-alpha et 35nm pour O-III. Soit 50nm au total alors que le spectre visible fait en gros huit fois plus. 

 

Sharpcap (que je n'utilise plus depuis mon passage à l'Asiair) donnait la durée de pose idéale en fonction de la luminosité du ciel, mais je n'ai aucune idée de l'algorithme de calcul. 

 

J'aurais tendance à penser qu'on peut augmenter le temps de pose jusqu'à atteindre la saturation des étoiles, ou même au-delà si l'on fait du starless. Mais par ailleurs j'ai lu quelque part qu'il ne sert à rien d'aller au-delà  d'une certaine valeur car on n'augmenterait plus la quantité de signal utile. C'était une comparaison entre photons et gouttes de pluie. Tant que votre terrasse n'est pas complètement mouillée, chaque nouvelle goutte de pluie nouvelle apporte sa contribution. Une fois que la terrasse est mouillée... ben elle est mouillée et les gouttes de pluie suivantes sont sans effet visible. Honnêtement je suis un peu perdu là. 

 

Je vais essayer quelques poses de 10 minutes, pour voir. Si je distingue les petits hommes verts nageant la brasse dans les méandres de la nébuleuse, c'est que ça marche... ou que j'ai trop forcé sur le rosé en regardant le ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aïki a dit :

Je vais essayer quelques poses de 10 minutes, pour voir.

j'ai envie de dire aucun intérêt avec une cmos.

en 30 minutes tu aura trois images (si t'en jette pas une), donc le snr ne va pas bouger d'un poil, tu aura toujours autant de bruit.

si tu fait des poses de 5 minutes, en 30 minutes tu as 6 images, le snr s'améliore, et ainsi de suite.

 

Il y a 11 heures, Aïki a dit :

j'ai lu quelque part qu'il ne sert à rien d'aller au-delà  d'une certaine valeur car on n'augmenterait plus la quantité de signal utile.


les rapports signal / bruit ne sont pas linéaires, donc à un moment ta courbe devient plate, ou quasi plate, et tu gagne plus en ajoutant une image plutôt qu'en allongeant le temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 16:29, Aïki a dit :

Donc je vais poursuivre l'accumulation en cours. Pour le moment, j'ai 74 fois 5 minutes une fois éliminées les images défectueuses.

oui, c'est ce qu'il faut faire. Des unitaires 5 min en dual band et des poses de 3 min sans filtres (RVB). Pour récupérer les étoiles en RVB ( pour les intégrer dans un traitement type HOO), des poses unitaires de 30sec à 1 min max (30 à 60 poses sont suffisantes).

 

Une formule générale à connaitre: pour doubler le signal (et par la même réduire le bruit de moitié) tu dois poser 4 fois* Temps.

pour doubler le signal d'1h de shoot, tu dois poser 4 fois +...etc

D'expérience, pour avoir traité des images provenant de capteurs couleurs comme la 294 mc et la 2600 mc, le bruit sera contenu au delà des 10/12h des poses cumulées

 

Il y a 23 heures, danielo a dit :

Superbe mosa Julien ! Je crois bien que tu n'en as loupé aucun morceau 😉

Merci! oui, avec 2 tuiles, pas de soucis. Par contre, quand tu commences à dépasser les 4 tuiles, cela se complique. L'image peut manquer d'homogénéité si la qualité des nuits n'est pas la même (passage de cirrus..). Je suis en train de m'en rendre compte avec le traitement d'une mosa actuellement

 

Il y a 23 heures, La Louche du Nord a dit :

tu devrais l'imprimer sur un énorme dibond.

C'est sûrement prévu mais il va me falloir faire de la place sur les murs^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.