Aller au contenu

Série multispectrale sur Saturne ( petit spoil : sans UV... ) - 13 septembre 2024


MatEX

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Mon opposition saturnienne ne s'est faite qu'aujourd'hui faute à une météo automnale dans l'ouest ( comme probablement partout ailleurs en France ). Je n'ai sorti le matos que vers minuit passée pour commencer par une petite session d'un quart d'heure en visuel histoire d'appréhender les conditions. Comme par moments, ça avait un semblant de pas trop mal, j'ai enchainé avec les captures vidéos. Et là, sur le live, la vérité s'est fait bien sentir. Les moments de "netteté" se sont faits très rares. Jet-stream à 240 m/s au-dessus de chez moi. Du rouge cramoisi - noirâtre sur Ventusky...

Puisque j'y étais, autant tenter ! Mais en faisant une belle croix sur mon UV annuel. Espérons une occasion favorable avant la fin du mois prochain.

Bon, un résultat plutôt présentable malgré les conditions. Je laisse à vos appréciations...

 

image.png.47ce618686f0e713186965be04b38dea.png

 

image.png.6f51fbadd4f88fa8d51ecc07250bd680.png

 

image.png.9db5aea05e9786146a34eb9b83e28873.png

 

image.png.a147fe4db64634e283acc0ab1807a5f2.png

 

Je place en dernier les deux IR(s) 850 et 1000 pour attirer votre attention sur une observation que je viens seulement de valider. Les deux semblent montrer strictement les mêmes détails. Ce qui signifie que les deux filtres intègrent à la fois de la lumière continue et de l'absorption méthane de manière à peu près égale. Il n'y a donc aucun intérêt qu'à perdre en résolution en préférant l'IR1000 au 850. C'est donc un filtre que je délaisserais à l'avenir dans le cas de Saturne plus particulièrement.

 

image.png.bfb2ffede069211b2320fe2d3fa76567.png

 

image.png.482283e8be9a75637b70d65cb5bf26a8.png

 

Aurez-vous sans doute remarqué que les satellites apparaissent avec la 662 couleur et pas du tout avec la 533 mono. C'est un problème que j'ai depuis autant de temps que j'ai acquis la 533. Je pense, malgré mes divers tests, ne pas avoir encore réussi à trouver les bons réglages d'offset sur ce capteur. Je ne comprends pas pourquoi. Au mieux, arrive-je à extraire Titan lorsque les conditions sont favorables. Mais jamais aucun autre satellite. J'ai encore à creuser de ce côté car je n'aime pas beaucoup perdre de l'information.

 

Bon ciel à tous.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Celebrinnar a dit :

Je n'avais jamais vu que les anneaux émettaient autant dans le méthane


Merci. C’est une observation spectaculaire qui démontre le pouvoir très absorbant du méthane sur l’atmosphère et, par la même occasion, le fait que les anneaux sont bien situés à l’extérieur de cette atmosphère.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.