Aller au contenu

Conseils choix instruments (occasion ?)


bryan_co_Ch

Messages recommandés

Bonjour je suis actuellement à la recherche de mon premier setup.

 

Pour résumer mes envies: faire du ciel profond (40%) et planétaire (60%) en visuel. Pour le moment pas d'astrophoto mais peut être plus tard ou faire du stacking en live mais pas encore défini, juste pas à devoir tous changer le jour où je souhaite évoluer de l'un à l'autre.

 

Je me suis tourné sur du matériel d'occasion pour avoir un meilleur rapport qualité/prix, j'ai vu des dobson 254 qui pourrait être intéressant ou sinon un vieu C11 (année 2000).

 

Les dobson que j'ai eu vu sont des instruments récent en général mais avec 1 ou 2 oculaires parfois.

 

Le celestron est sur une monture meade Lx200. 

Info sur matériel fourni avec:

Incl. filtre solaire, binoculaire avec 2x 25mm et 2x 12mm, 4 oculaires supplémentaires 3x Meade, 26mm, 15mm, 25mm, 5mm. Contrôleur manuel, adaptateur secteur, guide de montage rapide et IBN.

Après l'optique est vielle d'où ma demande de conseil.

 

Après ça peut aussi attendre une offre d'un SC plus récent enfin rien ne presse. Après je sais que le rapport F/D des SC est plus orienté planète mais fonctionne aussi pour ciel profond. J'ai eu entendu qu'on pouvait installer des réducteurs de focale sur les SC

 

Enfin bref, je sais pas quel solution sera la plus adéquate au vu des possibilités qui s'offre 

 

Info perso:

Le poids me pose vraiment pas problème, je travaille dans un domaine technique donc  apprendre des nouvelles choses techniques ne pose pas de souci (collimation, mise en station, etc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous mes réponses à la moulinette :

 

1. Ce que je veux observer en priorité :

Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
Planétaire et Ciel profond en quantités égales

 

2. Le but de ce télescope est :

Uniquement du visuel
Visuel mais un peu de photo aussi

 

3. Le plus important pour moi c'est :

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
Un petit diamètre mais de bonne qualité
Un gros diamètre et la qualité
Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
Le budget tout petit…

 

4. J'observe le plus souvent de :

Mon balcon (beurk…)
Mon jardin
Je me déplace toujours

 

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi :

J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
J'ai un peu de place dans mon véhicule
Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

 

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture :

J'ai des étages sans ascenseur à descendre
J'ai un court trajet et peu de marches
J'y suis direct

 

7. Je sais porter facilement :

10 kg
20 kg
30 kg

 

8. Les réglages :

Je n'en veux pas
Je sais visser 3 vis
Je sais régler mon instrument sur le terrain

 

9. Quand je suis sur place :

Je veux observer tout de suite, vite !
Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

 

10. Pour trouver un objet :

J'aime bien chercher avec une carte
Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

 

11. Quand j'ai trouvé l'objet :

J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

 

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre :

100 €
200 €
300 €
500 €
1 000 €
1 500 €
plus de 2 000 €

Mes réponses en screen car on voit rien désoler 

Screenshot_20240914_102027_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20240914_102033_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20240914_102040_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bryan_co_Ch a dit :

Pour résumer mes envies ...

Les réponses ne correspondent à rien de précis. En conséquence, je propose le Dob 254. Après quelques temps (1 ou 2 ans), vous aurez appris les bases. Ce diamètre est conséquent, l'instrument n'est pas encore trop lourd et ne présente aucune difficulté de manipulation. Le prix est contenu à l'inverse de l'encombrement. Après avoir affiner les envies, cet instrument se revendra aisément sans pertes ou presque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de matériel à acheter, il y a un endroits une liste déjà assez complètes, je pensais à oculaire grand angle, 2 oculaires avec fort grossissement et collimateur laser. Y-a-t-il d'autres éléments essentiels que j'oublie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les accessoires sont utiles, aucun n'est indispensable. Je te conseille d'attendre avant de t'équiper en accessoires, ainsi tu les choisiras en fonction de ta première expérience (par exemple si tu aimes bien observer la Lune et qu'elle t'éblouit, un filtre lunaire pourra être intéressant, pas si tu l'observes rarement).

 

Concernant les oculaires, je pense qu'il faut quand même en avoir trois, bien étagés, pour observer à faible, moyen et fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence avec ce que l'on possède et rien d'autre. Après , on voit mais on ne voit pas ce que le voisin de pallier voit mais seulement ce que l'on juge utile. Un exemple : des années durant, je ne disposais pas de collimateur (laser ou autre) : tout sur la polaire. Bon, à f/D4 cela s'est avéré beaucoup plus délicat et le laser fut le bienvenu (mais toujours pas indispensable : seule la paresse commande :) ). Allons, deux exceptions : un livre et un club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok oui j'ai peut être mal formulé, j'avais pensé au collimateur laser car cela rend très facile la collimation mais je vais essayer sans en effet c'est mieux. Et les accessoires je verai à l'usage.

 

Au niveau oculaire comment je fais comment pour savoir le grossissement maximum que je peux prendre,  ? Si j'en prends 3 ça ferait quelle type d'occulaires qui seraient bien (si vous avez des références)?

 

Au niveau des dobson 254 il y a plein de marque, est-ce qu'il y a une marque à privilégier ? (Niveau budget vu que le prix c'est pas limitant)

 

Merci pour les réponses déjà et les futures c'est très gentil 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dobson 250 mm sont souvent livrés avec un 25 mm et un 10 mm, ce sont de bons choix de focale, il manque un 5 mm pour avoir un fort grossissement. (Mais quand on dit 5 mm, ça peut être 4 ou 5 ou 6 ou même un peu plus.)

 

Les Dobson à bon marché sont tous fabriqués dans deux ou trois usines en Chine. La différence vient plutôt de l'équipement. Si tu hésites entre différents modèles, regarde les différences d'équipement ou d'accessoire et, si ça ne te dis rien, reviens nous en parler (en indiquant les différences). Par exemple un modèle sera fourni avec un chercheur coudé, un autre avec un viseur point rouge, quelle est la différence ? Je trouve qu'un forum est un bon endroit pour en savoir plus.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai boutique un peu, j'ai 3 telescope à choix mais je sais pas le quel favoriser.

 

Choix 1:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-254-1250/p,53803

+: pas cher, profiter offre omegon (est-ce que l'oculaire est bien?), viseur bien (je crois)

-: est-ce que le système avec ressort est bien ?

 

Choix 2:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

+: viseur quali (je crois)

-: pas l'offre omegon mais sinon reste je pense bien (pas forcément négatif si l'offre est pas terrible)

 

Choix 3:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-254-1250-dob-ii/p,71922

+: offre omegon, ventilo (est-ce que ça fait une grosse différence ? Pa sûre), un des objectifs grand angles que je veux compris

-: viseur, ventilo que sur pile ? Et plus cher

 

L'oculaire compris dans l'offre omegon :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-zoom-premium-7-2mm-21-5mm-1-25-/p,32987?utm_medium=cpc&utm_term=32987&utm_campaign=2409&utm_source=froogle-fr&gclid=CjwKCAjw6JS3BhBAEiwAO9waF1eVL1Ej7PZdwqIFuLXqhHb9BdNxdFvWFe-NMiNJk7x3RfNcs9FKEhoCa9sQAvD_BwE&utm_content=

 

oculaire pour fort zoom : (que j'achète de toute façon (enfin si vous me le conseillez))

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-le-planetary-5mm-1-25-/p,13970 

 

Oculaire grand champ (pareil que avant)

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-swa-super-grand-angle-32-mm-coulant-50-8-mm/p,14646

 

Il me semble que je dois prendre un adaptateur à oculaires pour 2" à 1.25".

 

J'ai aussi vu un offre de ce telescope sur Facebook market : (600chf, acheter en 2022)

https:/www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750

 

avec 2 oculaires mais j'ai pas encore les références.

 

De nouveau budget je suis largement dedans, je pourrai même regarder des 11pouces mais est-ce qu'il y a un gros gain ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur les chercheurs :

- le point rouge est en vision directe mais atténue les objets peux lumineux et est peu précis,

- le chercheur droit permet de viser dans l’axe (à utiliser les deux yeux ouverts), précisément, et amplifie les objets, mais c’est un peu casse cou d’usage et l’image est inversée,

- le chercheur coudé (et redressé éventuellement) est moins acrobatique mais on perd le contexte de la vision dans l’axe du télescope.

 

Pour les planètes et les objets brillants, un point rouge suffit. Pour du ciel profond, un chercheur droit sera plus polyvalent. Un coudé je ne le conseillerait qu’en complément d’un point rouge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bryan_co_Ch a dit :

par contre je comprends pas la notion de viser dans l'axe, ils sont tous de toute manière quasiment parallèle à l'axe non? 

Dans l'axe, c'est "dans l'axe droit", direct, sans renvoi.

 

Ce qui sert pour la topographie sert aussi pour l'astro...

https://www.aftopo.org/lexique/axe-de-visee/

 

Sinon, si le chercheur est "coudé", la visée n'est plus "dans l'axe", mais déviée, si avec un renvoi coudé à 90°, il y a donc un angle de 90° sur l'image.

 

2 images prises au hasard sur le Web pour illustrer "droit" et "coudé".

 

image.png.51b7a926707db2b2e4bb517c2c31a5d2.png

 

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.