Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut, comme je le disais l'autre jour, certains ici nous font rêver avec de superbes images de nébuleuses sombres prises évidemment dans de bonnes conditions de ciel.

Je commence à maitriser mon ciel de centre ville et depuis mi aout, je suis passé dans un environnement un peu plus favorable : avant j'imageais depuis un balcon terrasse d'une résidence. Maintenant j'ai un jardin entouré de jardin et pas de lampadaires...

J'ai donc fait un essai début septembre lorsque la lune était faible sur la nébuleuse du requin mais pas beaucoup de temps passé (4h) et la météo ne m'a pas permis de continuer. Je rajouterai des poses à la prochaine nouvelle lune.

Hier soir le ciel s'est dégagé mais il y avait un peu de cirrus et la lune à 70%. Tant pis, je me lance sur l'iris mais avec un décalage pour voir les IFN autour.

J'ai fait des poses de 60s dans les 2 cas avec la 76EDPH, altair 26C sur AZEQ6. Pour le requin, pas de filtre. Pour l'iris, avec la lune, j'ai décidé d'essayer le L Pro. J'ai pu cumuler 5h sur l'iris.

Je vais forcément rajouter des poses pour améliorer le RSB et baisser le bruit.

En attendant, après un traitement assez rapide en poussant les curseurs et noiseX (donc ça se voit), je suis assez content de voir ces IFN apparaitrent malgré mon ciel Bortle 6 ou 7...

Pour commentaires 🙂

A suivre !

Sam

LDN1205 le requin

LDN1235RGB_14850sv0.thumb.jpg.5e0aefe353dd5354d1b0c6a353ba5e67.jpg

ngc7023 l'iris

NGC7023RGB18420sv0.thumb.jpg.3275c0f2c98a8b4a2c36f33e8e186914.jpg

**EDIT** après 2 nuits soit 11h au total. J'hésite entre une version soft et un peu plus tirée au niveau luminosité.

NGC7023RGB_39600s.thumb.jpg.57c1d4517486e4f7af46bc8c2aa12135.jpg

NGC7023RGB_39600sv1.thumb.jpg.96c6cc94ff0c4f10683e5241fecd6a06.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 19
Posté

c'est super pour un ciel de ville ! et avec la lune ! Ce qui m'etonne est que tu capte bien les IFN autour d'iris avec la lune plus forte, et moins autour du requin avec une petite lune. et des poses d'une minute!

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bien capture Sam, c'est cool si tu peux arriver à tirer un truc du genre en effet !

Le L-pro a l'air de bien marcher la pour le coup d'ailleurs !

Bien capture Sam, c'est cool si tu peux arriver à tirer un truc du genre en effet !

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Tu as raison 

Tu as raison 😜 

Je vais tester ce jour le traitement du double de durée sur l'iris 

Modifié par shibon
Posté (modifié)

Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

c'est super pour un ciel de ville ! et avec la lune ! Ce qui m'etonne est que tu capte bien les IFN autour d'iris avec la lune plus forte, et moins autour du requin avec une petite lune. et des poses d'une minute!

Qd la lune va repartir, je vais essayer au Lpro.

Peut être que ça va aider car mon FDC monte vite ici.

Je suis là :

Screenshot_20240915_095730_LightPollutionMap.jpg.3e21411ff748296287bc0ef7bf92b2fb.jpg

Modifié par shibon
  • shibon changed the title to Premiers essais de nébuleuses obscures en ville **EDIT** V2 après 2ème nuit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.