Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams 😀

 

On ressort quelques objets shootĂ©s depuis un moment et qu’on n’avait pas encore publiĂ©s. Parmi ceux-ci cette belle galaxie de l’hĂ©misphĂšre sud, qu’il aurait Ă©tĂ© dommage de rater. Notre honorable setup a une focale un peu limite pour ce type d’objet, mais on n’avait pas de Planewave 600 sous la main ! 😉

Descriptif :

NGC1365 est située à environ 56 millions d'années-lumiÚre de la Terre, dans la constellation du Fourneau, cette vaste galaxie spirale barrée s'étend sur prÚs de 200 000 années-lumiÚre. Elle est l'un des membres les plus brillants du Groupe du Fourneau, un amas de galaxies relativement proche de notre Groupe local.

Les bras spiraux de NGC 1365, parsemĂ©s de rĂ©gions de formation stellaire, s'enroulent autour d'un noyau brillant. Au cƓur de cette structure Ă©lĂ©gante se cache un sombre secret : un trou noir supermassif, dont la masse Ă©quivaut Ă  environ 2 millions de fois celle de notre Soleil. Ce monstre cosmique, en rotation trĂšs rapide, engloutit la matiĂšre environnante, crĂ©ant un disque d'accrĂ©tion incandescent. C'est ce phĂ©nomĂšne qui alimente le noyau actif de la galaxie, le rendant extrĂȘmement lumineux.

La barre centrale de NGC 1365 joue un rÎle crucial dans l'évolution de la galaxie. Elle canalise le gaz et la poussiÚre vers le centre, alimentant ainsi le trou noir central et déclenchant des épisodes de formation stellaire intense. Les astronomes étudient cette galaxie avec attention pour mieux comprendre les interactions complexes entre les trous noirs supermassifs et leurs galaxies hÎtes.

Comme d’habitude, les dĂ©tails d’acquisition sont dans le tableau d’acquisition ci-dessous.

Pour aller voir la full (et profiter des tas de petites tachouilles dans le fdc) ça se passe par là : https://www.astrobin.com/full/6vxwda/0/

 

On vous souhaite une bonne exploration ! 😀

 

Marian, Jean-Mi, Gégé, Lolo et Dave

NGC1365_LowRes.jpg

Tableau Acquisition_NGC1365.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 8
Posté

C'est assez impressionnant comment les bras sont écartés. Qu'est-ce qui détermine cette ouverture? La vitesse de rotation de la galaxie?
 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.