Aller au contenu

Problème alignement goto

Panda341229

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

je me suis offert un petit joujou , newton 200/1000 goto, j’ai regardé et lu des heures de documentation sur les télescope en général , et ce soir j’ai fais un test grandeur nature , et j’ai rencontré un problème .

lors de l’alignement sur une étoile, au moment de regarder dans l’oculaire et faire les correction avec la raquette pour recentrer l’étoile, j’avais beau appuyer sur les flèches de direction, le télescope ne réagissait pas, 

avez vous une idée du problème ? Je suppose que c’est tout bête , mais je n’ai pas réussis à trouver d’où cela venait 

merci pour vos réponse 

Le 14/09/2024 à 22:46, Panda341229 a dit :

lors de l’alignement sur une étoile, au moment de regarder dans l’oculaire et faire les correction avec la raquette pour recentrer l’étoile, j’avais beau appuyer sur les flèches de direction, le télescope ne réagissait pas, 

Salut

Pour le centrage d'une étoile lors de l’alignement,  il est utile de changer la vitesse ( rate ) car sur 1 le déplacement est très lent, un essai sur 3 ou 4 devrait résoudre le problème

• J'aime 1

Bonjour @jeap,

Par défaut sur les raquettes Synscan par exemple la vitesse au démarrage est sélectionnée à 9. Sur d'autres marques la chose est peut-être différente. Voilà pourquoi un peu plus d'informations serait nécessaire.

Ney

Salut @Panda341229 et bienvenu sur le forum :)

Le 14/09/2024 à 22:46, Panda341229 a dit :

j’avais beau appuyer sur les flèches de direction, le télescope ne réagissait pas, 

As-tu bien serré les freins des deux axes? Sinon ça patine et rien ne bouge.

A noter: serrer les freins pour que la monture puisse bouger semble complètement incohérent... C'est un abus de langage, mais c'est comme ça qu'on dit dans "le milieu"...  Il vaudrait mieux dire embrayer.

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Pensez à nous faire une petite présentation et les réponses arriveront.

:pou:

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

pensez aussi à nous donner un peu plus d'informations comme la marque de votre télescope et le modèle précis.

:pou:

Bonjour Panda,

Je mets essentiellement le taux, sur 9. A modifier sur l'appli synscan, avec la petite flèche en haut à droite. Je pensais qu' il n'y avait que 2 suivis : sideral pour le CP et lunaire. Mais la monture peut également effectuer le suivi des planètes afin de les maintenir dans l'oculaire.👍

Il y a 2 heures, SteveM a dit :

Je pensais qu' il n'y avait que 2 suivis : sideral pour le CP et lunaire. Mais la monture peut également effectuer le suivi des planètes afin de les maintenir dans l'oculaire.👍

Bonsoir @SteveM,

En effet il y a bien 3 modes de suivi, en réalité quatre :

1) Suivi solaire pour le Soleil,

2) Suivi lunaire pour ... la Lune

3) Suivi sidéral pour le ciel profond ET les planètes.

4) Pas de suivi pour une manipulation à la main.

Ney

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.