Aller au contenu

Un été au Samyang 135mm


Romain-D

Messages recommandés

Hello ! Je vous poste ici les quelques photos que j ai pu réaliser avec mon Samyang cet été, couplé avec une Asi 533 couleur sur une monture CEM25P. Il s'agit de mon setup nomade qui tient dans cette boîte :)

 

IMG-20240707-WA0013.thumb.jpg.42c3d3ff61bd0581cb20f817772677b6.jpgIMG-20240814-WA0006.thumb.jpg.d7620637055b3dbea8793190d6357e3c.jpg

 

15h en poses de 180s

SharkNebula2.thumb.png.f0fe2082b329676173819e753b0170c7.png

 

3h en poses de 180s

BlueHorseHead-V2.thumb.png.928695aa9833c006e22894e4a32f7b66.png

 

13h en poses de 180q

NGC7000_V2-5.thumb.png.88b131941f9a9ccca236e91744dcdb3c.png

 

et le cocher de cet hiver au passage, 4h30 en poses de 180s avec un filtre L-enhance 

Auriga_HD.thumb.png.6dd76b96d6867bf81a0b62625bb66b41.png

Modifié par Romain-D
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Romain, elles sont toutes superbes. J'aime en particulier l'image du cocher.

La combinaison  caméra astro + Samyang 135 est un setup que j'apprécie beaucoup mais qui n'est pas forcément si simple à maitriser je trouve. Tes étoiles sont superbes sur tout le champ, quelle ouverture utilises tu sur le Samyang?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe.

Moi aussi, j'aime bien les très grands champs directement à l'objectif. 

Les cibles sont bien choisies. Des couleurs, des extensions. 

Belles photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiii joliiiiiies ces photos :rolleyes:. Le Cocher de cet hiver, j'adore... Les autre aussi ;)

Ton post m'intéresse d'autant plus que j'ai cet objectif 135 Samyang (en monture Sony Nex) + une caméra asi 585 pro et que j'ai bien envi de les accoupler... 

Qu'utilises-tu comme bague de liaison?

 

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

La combinaison  caméra astro + Samyang 135 est un setup que j'apprécie beaucoup mais qui n'est pas forcément si simple à maitriser je trouve.

Ton avis m'intéresse au sujet du manque de simplicité pour ce setup ;)  Pour quelles raisons trouves-tu que ce n'est pas simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Qu'utilises-tu comme bague de liaison?

Salut, de mon côté j'ai acheté la bague porte filtre ZWO pour faire le job (connexion canon et pas Sony)

Ça marche impec

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/support-filtres-à-tiroirs-pour-objectif-canon-eos-zwo_detail

 

Modifié par shibon
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, polorider a dit :

Ton avis m'intéresse au sujet du manque de simplicité pour ce setup ;)  Pour quelles raisons trouves-tu que ce n'est pas simple?

 

Et bien je trouve que c'est une configuration extrêmement sensible au backfocus et au tilt.

 

Avec mon boitier reflex et cet objectif je n'ai pas de tilt et les étoiles sont bonnes jusque dans les coins. Avec ma caméra ASI2600MC avec laquelle j'ajoute systématiquement un filtre (soit un UV/IR cut un L-Pro ou un filtre dualband) et il m'a fallu du temps pour trouver le backfocus correct qui me permettait d'avoir des étoiles dans les coins aussi propres qu'avec le reflex. C'est vraiment sensible et j'ai du ajuster le backfocus à 0.05mm près. J'ai désormais un réglage correct avec mon filtre UV/IR cut mais il est possible que je doive encore adapter le backfocus en fonction des filtres en place.

Avec la 533MC que je possède aussi le réglage est légèrement moins sensible du fait de la taille plus réduite du capteur.

 

Pour le tilt c'est plus simple mais il faut trouver une solution pour bien supporter l'ensemble camera et objectif afin que le tout soit bien rigide.

 

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello et merci à tous pour vos messages :) 

Le Samyang est un vrai plaisir à utiliser et permet d'avoir un superbe champ même avec une 533 et son petit capteur !

 

Pour répondre aux quelques questions :

Le 15/09/2024 à 09:18, nico1038 a dit :

Bravo Romain, elles sont toutes superbes. J'aime en particulier l'image du cocher.

La combinaison  caméra astro + Samyang 135 est un setup que j'apprécie beaucoup mais qui n'est pas forcément si simple à maitriser je trouve. Tes étoiles sont superbes sur tout le champ, quelle ouverture utilises tu sur le Samyang?

J'utilise le Samyang ouvert à F2.8, tous les utilisateurs sont plus ou moins d'accord sur le fait qu'à cet ouverture les abérations disparaissent. Après comme Nico le précise très bien, il faut un peu travailler son backfocus mais très franchement je m'en pré-occupe assez peu maintenant car sur une 533 le capteur est petit et les problèmes mineures, les étoiles sont loin d'êtres parfaites sur les côtés mais je mets dans tous les cas un coup de BlurX en correction dès les premières étapes de mon traitement.

En y regardant de plus près tu verras que de nombreuses étoiles ne sont pas si bien que ça sur les images en narrowband, je pense qu'il y a un effet de bande shift et les petites étoiles en particulier sur NGC700 en souffrent, j'obtiens un halo autour et les process d'IA les prennent pour des galaxies et ne les corrige pas.

 

Le 15/09/2024 à 12:25, polorider a dit :

Ah ouiiii joliiiiiies ces photos :rolleyes:. Le Cocher de cet hiver, j'adore... Les autre aussi ;)

Ton post m'intéresse d'autant plus que j'ai cet objectif 135 Samyang (en monture Sony Nex) + une caméra asi 585 pro et que j'ai bien envi de les accoupler... 

Qu'utilises-tu comme bague de liaison?

 

Ton avis m'intéresse au sujet du manque de simplicité pour ce setup ;)  Pour quelles raisons trouves-tu que ce n'est pas simple?

 

J'utilise la bague ZWO, la même que le lien fourni plus haut en version Nikon et qui permet d'ajouter notamment un filtre 2".

Modifié par Romain-D
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images!
le cocher est top!
 

Le 15/09/2024 à 08:54, Romain-D a dit :

Il s'agit de mon setup nomade qui tient dans cette boîte :)

même le trépied? 😁

 

Le 15/09/2024 à 12:25, polorider a dit :

+ une caméra asi 585 pro

j'arrête pas de la regarder celle-ci, elle me fait bien envie.
et comme tu l'as je me permet un petit HS :)

j'envisage de l'utiliser en remplacement de ma 183c, pour le bruit de lecture faible et remonter un poil mon échantillonnage (520mm de focale).
Penses tu que le gain niveau temps de pose soit considérable comparé à ma 183c (rapport au bruit de lecture quasi 3x moindre sur la 585) ? j'aimerais baisser mon temps de pose pour limiter, voire supprimer la saturation des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouettes images,bravo, bien propre et ça fait de sacré beaux champs !

 

Remarquent, tu aurais pu nommer les objets pour donner un peu des perspectives :)

 

Beau requin avec ses ifns,  ça lui donne une autre présence avec ce fov.

 

Et l'ensemble ic405 est vraiment classe sois cet angle oui !

21 hours ago, danielo said:

Un setup parfaitement maîtrisé, tu me donnes envie de ressortir mon Samy ! J'adore tout spécialement  les deux premières 😍😍 Bravo Romain !

 Et Scouby !!

(Suis déjà dehors)

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Penses tu que le gain niveau temps de pose soit considérable comparé à ma 183c (rapport au bruit de lecture quasi 3x moindre sur la 585) ?

Pas facile de comparer: je ne connais pas la 183c . Mais si la 585 mc est donnée avec 3 x moins de bruit de lecture, oui tu as tout à y gagner.

Edit: @jeffastro82 l'utilise en VA

https://www.webastro.net/forums/topic/256008-séances-de-va-avec-le-dobson-skywatcher-flextube-300-goto/?do=findComment&comment=3164178

;)

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.