Aller au contenu

Bonjour du loiret !


Loiret45

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

- Je m'appelle Christian et j'habite le Loiret, un département ou l'on peut encore voir la voie lactée😊  voici le matériel que je possède, deux lunettes, une SBS 70/700 avec un chercheur du type reflex une Perl Alhena  80/800 et un vieux télescope 115/900 Paralux qui fonctionne toujours bien !

- Par contre je voudrais changer et passer à un télescope plus petit, que pensez-vous du Bresser Messier MC 127/1900, c'est un Maksutov-Cassegrin, par contre je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce type de télescope ! si quelqu'un est en possession de ce genre de télescope, dites moi ce que vous en pensez !

- A bientôt, et  bon ciel  ! 😄

 

Modifié par Loiret45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loiret45 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

- Je m'appelle Christian et j'habite le Loiret, un département ou l'on peut encore voir la voie lactée ! 😊 - - - Voici le matériel que je possède : deux lunettes, une SBS 70/700 avec un chercheur du type reflex une Perl Alhena  80/800 et un vieux télescope 115/900 Paralux qui fonctionne toujours bien !

- Par contre je voudrais changer et passer à un télescope plus petit, que pensez-vous du Bresser Messier MC 127/1900, c'est un Maksutov-Cassegrin, par contre je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce type de télescope ! si quelqu'un est en possession de ce genre de télescope, dites moi ce que vous en pensez !

- A bientôt, et  bon ciel  ! 😄

 

Bonjour Mon Cher Chistian , le Loirétain,   :)
 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu nous faire savoir quelle est ta commune d'habitation dans le Loiret ?   :?:   Moi-même, je suis un quart Loirétain puisque ma grand-mère maternelle était née en septembre1874 à
Villereau (au nord d'Orléans), puis a rejoint ensuite sa famille à Neuville-aux-Bois. A l'âge de 12 ans (en 1886), après avoir obtenu son CEP (Certificat d’Études Primaires), elle fut placée par les Sœurs protestantes d'Orléans elle est venue à Antony (simple commune du département de la Seine ; actuelle sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine) pour devenir femme de ménage chez une famille bourgeoise catholique, dont ma grand-mère épousa, sans problème, la religion catholique vu qu'il n'y avait pas de temple protestant à Antony. Ce fut elle qui m'a élevé. Je n'ai pas honte de mes origines, et j'ose dire, sans honte, que je suis le petit-fils d'une bonniche originaire du Loiret.   ;)

Dans ma jeunesse, lorsque j'allais avec ma mère dans notre famille à Neuville-aux-Bois, ce n'est pas la
Voie Lactéequi m'émerveillait, mais tout simplement le lever de la Pleine Lune, très élargie, dans l'horizon de 180° sans obstacle... Depuis que je m'intéresse à l'astronomie, j'ai changé d'avis et préfère admirer, depuis mon pavillon du Sud-Ouest du Cantal (le département d'origine de mon épouse Josette) où je vis en permanence depuis vingt ans, la  merveilleuse Voie Lactée que je n'ai jamais pu voir à Antony durant mon enfance et mon adolescence [ voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/208031-bonjour-à-tous/?do=findComment&comment=2976447  ].

 

 

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques car en ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)


Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer dans la voûte céleste durant l’actuel mois de septembre 2024 qui vient de commencer hier, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 215 » qui concerne ce mois de septembre 2024 [la prochaine paraîtra début octobre 2024 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/215 .

L' IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 215 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/
.

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Christian.

Cieux clairs à toi, Mon Cher Christian.   :)


Roger le Cantalien.  :rolleyes:
 


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Loiret45, et bienvenue sur Webastro. Les "Mak" sont des engins fantastiques pour les planètes, la Lune et quelques objets comme les nébuleuses planétaires ou les amas globulaires. Leur ouverture très importante et leur champ réduit ne permet pas d'observer ou même de photographier les objets peu lumineux et étendus du ciel profond. Mais le 115/900 et les lunettes peuvent y accéder et faire le reste du boulot.

Une bonne monture est aussi très importante pour faciliter l'observation, et même permettre la photo.

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, roger15 a dit :

 

Bonjour Mon Cher Chistian , le Loirétain,   :)
 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu nous faire savoir quelle est ta commune d'habitation dans le Loiret ?   :?:   Moi-même, je suis un quart Loirétain puisque ma grand-mère maternelle était née en septembre1874 à
Villereau (au nord d'Orléans), puis a rejoint ensuite sa famille à Neuville-aux-Bois. A l'âge de 12 ans (en 1886), après avoir obtenu son CEP (Certificat d’Études Primaires), elle fut placée par les Sœurs protestantes d'Orléans elle est venue à Antony (simple commune du département de la Seine ; actuelle sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine) pour devenir femme de ménage chez une famille bourgeoise catholique, dont ma grand-mère épousa, sans problème, la religion catholique vu qu'il n'y avait pas de temple protestant à Antony. Ce fut elle qui m'a élevé. Je n'ai pas honte de mes origines, et j'ose dire, sans honte, que je suis le petit-fils d'une bonniche originaire du Loiret.   ;)

Dans ma jeunesse, lorsque j'allais avec ma mère dans notre famille à Neuville-aux-Bois, ce n'est pas la
Voie Lactéequi m'émerveillait, mais tout simplement le lever de la Pleine Lune, très élargie, dans l'horizon de 180° sans obstacle... Depuis que je m'intéresse à l'astronomie, j'ai changé d'avis et préfère admirer, depuis mon pavillon du Sud-Ouest du Cantal (le département d'origine de mon épouse Josette) où je vis en permanence depuis vingt ans, la  merveilleuse Voie Lactée que je n'ai jamais pu voir à Antony durant mon enfance et mon adolescence [ voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/208031-bonjour-à-tous/?do=findComment&comment=2976447  ].

 

 

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques car en ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)


Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer dans la voûte céleste durant l’actuel mois de septembre 2024 qui vient de commencer hier, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 215 » qui concerne ce mois de septembre 2024 [la prochaine paraîtra début octobre 2024 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/215 .

L' IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 215 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/
.

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Christian.

Cieux clairs à toi, Mon Cher Christian.   :)


Roger le Cantalien.  :rolleyes:
 


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil ! 😆

1/ En effet une bonne monture est obligatoire, si l'on veut faire de bonnes observations et surtout de l'astrophotographie !

2/ Et pour répondre à Roger, ( quelle prose ), j'habite entre Pithiviers et Bellegarde, au sud de Beaune La Rolande

Bon ciel à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Loiret45 a dit :

j'habite entre Pithiviers

C'est l'occasion de rappeler la recette du pâté aux alouettes : une alouette, un cheval :be: ... Au sud de Beaune la Rolande : perso, c'était Nesploy. Alors bienvenue dans ce petit monde d'amateurs et surtout n'oublie pas la Lune (tu as tous les outils pour, reste à comprendre ce qui s'y passe ; bon là tu n'as qu'une vie et je crains qu'elle n'y suffise pas). Un guide ? le Manuel d'observatio n lunaire. Il est là Librairie Espace Temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Norma pour l'accueil pour la recette il faut que je demande à ma femme ! pour le village c'est Boiscommun pas loin de Nibelle et de Nesploy  ! 

Au sujet de la Lune elle reste ma cible principale ! et merci pour le lien, au sujet des livres sur la Lune, voir en (PJ) 

Bon ciel !

l 001.jpg

Livres astronomie (19).JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loiret45 a dit :

Au sujet de la Lune elle reste ma cible principale ! et merci pour le lien, au sujet des livres sur la Lune, voir en (PJ) 

Bon ciel !


Rebonjour Chistian,   :)

Si tu désirais te procurer un livre historique sur la Lune, pense éventuellement à celui-ci, publié en
1912,  Un jour dans la Lune écrit par l'abbé  Théophile Moreux :           

 

d71ac78118a64615a49fc6a86911999d93d40733

 

 

Pour avoir plus de précisions sur le chanoine Théophile Moreux, voir ici :  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?do=findComment&comment=3161118 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, @roger15, mon père (il aurait 110 ans!) a lu étant jeune "Construisez donc vous-même votre poste de Téléphonie sans fil", et c'est cet ouvrage qui lui a donné la passion de la radio. Il était vraiment, outre un grand homme de science, un vulgarisateur de talent. Je crois que j'ai encore le bouquin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.