Aller au contenu

17P Holmes hier soir

gsach

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Petite série de clichés réalisée hier soir rapidement avant que la lune ne soit vraiment gênante, soit un suivi d’un peu plus d’une heure. La comète prend maintenant la presque totalité de la surface du capteur (Canon 20D à 924 mm de focale). Il me faudra bientôt mettre un réducteur ! Jamais vu un truc pareil. Une nuit j’ai rêvé qu’elle envahissait tout le ciel, un vrai délire…

Une photo de 3 poses de 180 s. additionnées en négatif

17P-add.jpg

Et une animation ici :

http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=108

Bon ciel

GS

Posté

Yes bien vu !

Au moins cela change une vision négative de cette comète :D

Et pour ton rêve, je comprends ton ressentiment, cela m'arrive parfois de rêver astro, et à chaque fois c'est ouf, voire totalement irréel comme dans ton rêve... mais au petit matin, tu as une de ces pêches...:o

Au passage, photo vraiment agréable et douce ;)

Posté

Décidément, c'est autre chose que ces petites crottes minuscules et à la limite du visible..

Merci de la suivre pour nous, pauvres visuels handicapés en cette période de Lune...

:p

Posté
Décidément, c'est autre chose que ces petites crottes minuscules et à la limite du visible..

Merci de la suivre pour nous, pauvres visuels handicapés en cette période de Lune...

:p

Ouais, mais quand même, j'aime bien les petites crottes à la limite du visible. 17 P Holmès était normalement une de ces petites comète, à la magnitude 16 ou 15 que peu d'astro auraient imagé. Sauf, qu'une nuit d'octobre (mais pas de notre côté), elle a gagné 2 magnitudes par heure! On ne peut pas prévoir. J'ai déjà vécu un sursaut de 2 magnitude avec la comète Swan et c'était impressionant. Et comme l'astro pour moi n'est qu'un loisir, un jeu, je préfère jouer avec des trucs qui bougent.

GS

Posté

On a l'impression que le noyau est dédoblé : illusion avec une étoile?, pb de registration ?

En tout cas cette présentation est originale et l'image est belle

Posté

ouaip deja vu qq recits sur plusieurs cometes hors norme couvrant l'equivalent de la voie lactée, pour ainsi dire quasiment le voute celeste avec un noyau de la taille apparente du soleil, je crois que c'est dans les environs de 1680.

mais en reve c'est mieux car tu le vois !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.