Aller au contenu

Problèmes de guidage avec phd2

roza

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bonjour,

PHD2, je n'y arrive plus et à vrai dire je n'y suis jamais réellement arrivé. 

J'ai brièvement tenté le suivi avec un OAG PEGASUS : le résultat était catastrophique. Je suis donc revenu à ma configuration antérieure (une lunette guide vario bresser 61/240) avec laquelle j'obtenai parfois un suivi correct. Mon setup est donc désormais composé des éléments suivants :

- lunette askar phq 151 + caméra omégon vetec 571 mono (=asi 2600 m) + roue à filtre PEGASUs

- lunette guide vario bresser 61/260 + caméra asi 220 mini 

J'ai effectué une calibration en pointant à 45° vers le sud. Puis sur chaque cible je lance un assistant de guidage. Toutefois, sans jamais être très satisfaisant mon suivi avec la lunette guide vire parfois à la catastrophe.

Exemple : 

Hier soir je commence par 2 heures de brutes de 180 s sur Andromède et j'obtiens des images relativement correctes.

Puis je lance une session sur ngc891 et là impossible d'avoir une image sans filés d'étoiles. Je refais donc une calibration en restant sur ma cible. Je relance une séquence de prises de vue avec cette fois une qualité de suivi à peine acceptable : pas de filé mais des étoiles tout de même étirées. 

La difficulté est surtout pour moi que je ne comprends pas le fonctionnement de PHD2. J'en viens donc à vous demander de l'aide sur ce forum. A  toutes fins utiles j'ajoute en PJ une copie d'écran du résultat de ma calibration ainsi qu'un log de suivi. Je ne sais pas quel rms je peux raisonnablement espérer obtenir avec ma configuration. Il me semble néanmoins que les chiffres qui figurent sur ce log de suivi sont plutôt médiocres ainsi d'ailleurs que l'indique le graphe. Par ailleurs mes connaissances sur ce sujet étant encore très limitée je ne sais même pas quelle différence il y a entre le chiffre donné en px et entre parenbthèse dans la colonne rms (0.43 px) et le chiffre en seconde d'arc 1.49 ?

Dernière question au regard des paramètres phd2 concernant les algorithmes (voir pj), pensez-vous qu'il faut que je modifie certains paramètres ou que je change d'algorithme ? 

J'espère ne pas avoir été trop confus. 

Par avance je remercie tous ceux qui pourront m'aider. 

Bon ciel à tous

Capture d’écran 2024-09-14 224223.jpg

Capture d’écran 2024-09-15 153936.jpg

Capture d’écran 2024-09-14 220131.jpg

Hello,

Quelle est ta monture ?

En algorithme PPEC il faut laisser 2 tours de VSF avant que le guidage s'améliore. Là, tu n'attends jamais bien longtemps avant de faire une calibration, un assistant, etc.

Pour l'assistant de guidage, il faut laisser au moins 1 tour de VSF. Là ce ne semble pas être le cas.

La mise en station ne semble pas bonne (mais avec un assistant de guidage arrêté avant 1 tour de VSF, dur d'affirmer).

La différence et seconde d'arc et pixel, c'est l'unité utilisé. Les 2 concernent ton échantillonnage : l'as-tu déjà calculé ?

Modifié par schizophrene

salut, même question, quelle est ta monture?

le PEC predictif, il faut que ta monture le supporte (mécaniquement parlant, il faut une EP qui s'y prête, et il faut du temps pour que phd "apprenne" cette erreur), des fois, sur certaines montures c'est des soucis en plus.

L'assistant je ne m'en sert pas, je fais la calibration, je laisse tourner phd et je vois si ça va ou pas.

si ça ne va pas j'ajuste les paramètres.
surtout que d'une cible à l'autre et d'un soir à l'autre les paramètres évoluent.

déjà je vois que phd te conseille un minmo en DEC de 0.20 et tu le met à 0.40, donc forcement tu va avoir de gros pics. pareil en AD.
si tu dis à phd de ne rien faire sur un déplacement de 0.4 pixel, il ne fera rien.

erreur d'alignement polaire : 16.9 arc min, c'est pas un peu beaucoup?

Il y a 10 heures, roza a dit :

quelle différence il y a entre le chiffre donné en px et entre parenthèse dans la colonne rms (0.43 px) et le chiffre en seconde d'arc 1.49 ?

0.43px c'est le déplacement en pixel sur ton setup de guidage (rapport à son échantillonnage, il sera different sur la cam d'imagerie)
1.49 c'est le déplacement en seconde d'arc, c'est le même sur ta cam d'imagerie, c'est ça qu'il faut regarder

et il faut lire la doc , deux fois, trois fois, tout est expliqué :

https://openphdguiding.org/PHD2_User_Guide.pdf

bonjour Rosa

Ta mise en station doit être améliorée.

Si tu utilises la méthode king (3 étoiles avec rotation) alors soit sûr d'être bien à niveau (niveau de maçon pas la bulle).

tu peux affiner avec la méthode bigourdan (dans PHD méthode drift polar alignement), mais ça prend un peu de temps.

avec une bonne mise en station, un membre de mon club arrive à faire des pose de 30s sur un 250/1000 à 0.6 d'échantillonnage SANS autoguidage.

Modifié par La Louche du Nord

En réalité tout d'abord, en effet, sans savoir qu'elle est ta monture, difficile de t'aiguiller.

Et la MES, c'est en effet pas bon si tel est le cas et rien ne va aller dans le bon sens en partant déjà de la.

Si tu utilises nina ou sharpcap, tu auras normalement une bonne mES facilitée, en essayant de rester en deçà de 30" d'erreur globale. Moi j'essaye d'être à 15"...

Le PPEC va t'obliger bien souvent à poser pas très long, tu seras du coup davantage sujet à la turbulence les soirs moyens. 

Avec eq6r par ex, à 1.5s, avec ma 103/700, raf, caméra mono, l7bette guide...je reste en moyenne à 0.5", ce qui me va très bien en l'état. La, ppec marche bien !

Mais il faut attendre que le guidage tourne un peu pour l'auto apprentissage, et imager au bout de 3-4mn (ou tu jettes systématiquement la 1ere)

Malgré tout, dans bien des cas l'algorithme de base historiens fonctionne très bien et les réglages de phd2 ne vont pas quoiqu'il en soit diviserr tes résultats par 2!

Le gain peut être significatif mais si la MES est moyenne, l'équilibrage bof et autres ennuis...tu pourras toujours t'énerver sur phd2, ça changera pas beaucoup les résultats...

• J'aime 1

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, schizophrene a dit :

Hello,

Quelle est ta monture ?

En algorithme PPEC il faut laisser 2 tours de VSF avant que le guidage s'améliore. Là, tu n'attends jamais bien longtemps avant de faire une calibration, un assistant, etc.

Pour l'assistant de guidage, il faut laisser au moins 1 tour de VSF. Là ce ne semble pas être le cas.

La mise en station ne semble pas bonne (mais avec un assistant de guidage arrêté avant 1 tour de VSF, dur d'affirmer).

La différence et seconde d'arc et pixel, c'est l'unité utilisé. Les 2 concernent ton échantillonnage : l'as-tu déjà calculé ?

Bonjour,

Et pour commencer merci pour ton retour. J'utilise une CEM 70. La période de VSF sur cette monture est de 348 secondes. Donc si je te comprends bien, après avoir démarrer la calibration je dois attendre au moins 12 minutes ( 720 s) ? et 348 s pour l'assistant de guidage ? 

Modifié par roza

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

bonjour Rosa

Ta mise en station doit être améliorée.

Si tu utilises la méthode king (3 étoiles avec rotation) alors soit sûr d'être bien à niveau (niveau de maçon pas la bulle).

tu peux affiner avec la méthode bigourdan (dans PHD méthode drift polar alignement), mais ça prend un peu de temps.

avec une bonne mise en station, un membre de mon club arrive à faire des pose de 30s sur un 250/1000 à 0.6 d'échantillonnage SANS autoguidage.

Bonjour, Et merci également pour ton retour. J'ai toujours eu un problème avec la MES, problème jamais résolu. Je fais donc avec. J'ai déjà cherché une solution à ce problème sur les forums mais sans succès. Je précise que ma monture est bien orientée au nord et que je me suis appliqué sur la mise à niveau et l'équilibrage. En réalité depuis 2 ans j'ai procédé à toutes les vérifications possible y compris mécanique et je ne vois rien d'anormal de ce côté là. Je n'ai pas d'accès à la polaire, donc je fais ma MES avec le module TPA de N.I.N.A. Je vais essayer de décrire ce quise passe lorsque j'effectue cette MES. Tout d'abord je m'efforce toujours d'atteindre une erreur totale inférieure à 15". Je parviens difficilement à atteidre ces valeurs mais cela est très long. En fait que ce soit en dec ou en ra je ne conserve jamais les valeurs obtenues. Par exemple si je parviens à être à 10 " en azimut l'instant ma monture repart en erreur dans l'autre sens et idem en altitude. En fait lorsque j'obtiens un total erreur acceptable cela ne tiens que quelques dizaines de secondes. J'arrête donc le processus TPA et je pointe sur la cible que j'ai choisie. L'astrométrie fait le reste et je peux lancer ma séquence de prise de vue. Toutefois si je refais une MES avec TPA une heure après je suis sur un niveau d'erreur bien supérieur à celui obtenu initialement. 

Désolé si mes explications sont un peu confuses. 

il y a 25 minutes, roza a dit :

Et pour commencer merci pour ton retour. J'utilise une CEM 70. La période de VSF sur cette monture est de 48 secondes. Donc si je te comprends bien, après avoir démarrer la calibration je dois attendre au moins 12 minutes ( 720 s) ? et 348 s pour l'assistant de guidage ? 

480 secondes j'imagine, donc oui, PPEC sera par défaut (ça se se règle dans les paramètres mais c'est très bien de base) réellement actif et efficace (si tout le reste fonctionne également correctement) au bout de 2 tours de VSF, et donc au bout de 720 secondes.

Je note que la pondération de la PPEC est supérieure à la valeur par défaut : 60 au lieu de 50. Je te conseille dans un 1er temps de revenir sur les valeurs par défaut avec le bouton de réinitialisation.

On constate aussi que la période de VSF est mal calculée en auto-ajustement : soit ce sont les défauts de MES qui provoquent ce mauvais calcul, soit c'est parce que les séquences de guidage sont trop courtes pour faire un calcul correct. Un ami a eu un problème similaire il n'y a pas longtemps, avec un auto-ajustement qui ne parvenait pas, au cours d'une nuit complète, à calculer correctement la période de la VSF. Peut-être qu'il peut alors valoir le coup de désactiver cette fonction.

il y a 28 minutes, roza a dit :

Je vais essayer de décrire ce quise passe lorsque j'effectue cette MES. Tout d'abord je m'efforce toujours d'atteindre une erreur totale inférieure à 15". Je parviens difficilement à atteidre ces valeurs mais cela est très long. En fait que ce soit en dec ou en ra je ne conserve jamais les valeurs obtenues. Par exemple si je parviens à être à 10 " en azimut l'instant ma monture repart en erreur dans l'autre sens et idem en altitude. En fait lorsque j'obtiens un total erreur acceptable cela ne tiens que quelques dizaines de secondes. J'arrête donc le processus TPA et je pointe sur la cible que j'ai choisie. L'astrométrie fait le reste et je peux lancer ma séquence de prise de vue. Toutefois si je refais une MES avec TPA une heure après je suis sur un niveau d'erreur bien supérieur à celui obtenu initialement. 

Comment procèdes-tu exactement pour le réglage en azimuth ? Je ne connais pas ta monture, mais sur la EQ6-R Pro par exemple, il ne faut pas travailler avec les 2 vis de réglage simultanément en contrainte (on dévisse le sens opposé, qu'on ne vient resserrer qu'à la toute fin).

Les vis de réglage en azimuth ont vraiment l'air petites, mais le système est peut-être bien pensé et la précision reste bonne... J'ai fait imprimer des molettes 3 fois plus larges pour ma monture, qui me permettent (d'après un unique test de MES avec TPPA samedi soir) d'atteindre de facilement atteindre 1" de résolution par réglage fin (c'est-à-dire qu'à chaque itération du réglage d'azimuth, je suis capable de modifier l'erreur de 1" d'arc).

il y a une heure, roza a dit :

je me suis appliqué sur la mise à niveau

aucun intérêt, la mise à niveau du trepied ne sert a rien sur une équatoriale. (il y a une vente en gros de niveaux en ce moment? :D )

ce qu'il faut soigner, c'est le reglage de l'axe AD. la MES c'est l'axe AD, pas le trepied.
si ça se dérègle tout seul c'est que tu as un soucis mécanique quelque part. mauvais serrage, du jeu...etc il faut investiguer dans ce sens  à mon avis.

il y a 47 minutes, Tyler a dit :

aucun intérêt, la mise à niveau du trepied ne sert a rien sur une équatoriale. (il y a une vente en gros de niveaux en ce moment? :D )

ce qu'il faut soigner, c'est le reglage de l'axe AD. la MES c'est l'axe AD, pas le trepied.
si ça se dérègle tout seul c'est que tu as un soucis mécanique quelque part. mauvais serrage, du jeu...etc il faut investiguer dans ce sens  à mon avis.

C'est la première fois que l'on me dit cela. Jusqu'à présent il m'avait toujours conseillé de bien mettre mon setup à niveau pour avoir une MES correcte. Mais ce que tu me dit me parait bien cohérent. J'ai effectivement pensé à un souci mécanique. J'ai vérifié tous les serrages et je n'ai pas détecté de jeu mécanique. Les courroies d'entrainement sont bien tendues. Mais il est fort possible que je passe à côté de quelque chose car comme tu as dû t'en apercevoir je ne suis pas un expert du matériel astro. 

il y a 22 minutes, roza a dit :

C'est la première fois que l'on me dit cela.

on est plusieurs à lerépeter ;)

il y a 22 minutes, roza a dit :

Jusqu'à présent il m'avait toujours conseillé de bien mettre mon setup à niveau pour avoir une MES correcte. Mais ce que tu me dit me parait bien cohérent.

oui il suffit de s'imaginer une monture chez toi, et une autre  à 20000km (dans le même hemisphère), l'axe AD pointe dans la même direction, mais pas le trepied.

il y a 24 minutes, roza a dit :

Mais il est fort possible que je passe à côté de quelque chose

sur une monture le moindre jeu, parfois difficilement détectable peut engendrer de grosses erreurs.
j'avais un soucis de MES tout au debut avec mon eq5, le jeu était dans le "tenon" qui s'enfiche dans le trepied.

quand je serrais les vis, aucun jeu, mais au fur et à mesure que le télescope s'inclinait, la monture tournait dans son logement et du coup la MES n'était plus bonne.

trepied-skywatcher-tubulaire-eq3-eq5-heq5.jpg.6b37af55f9a7e33ca6f8a6b6a3a3c8e4.jpg

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

@roza

pour être plus précis et éviter la confusion,  la mise à niveau te sert à faire une bonne mesure en méthode king  (asiair, nina, sharcap, celle que 95% des astram utilisent), mais on peut très bien faire sa mise en station sans être à niveau avec la bigourdan (dérive, menu drift sous phd), plus longue mais plus précise.

perso je te recommande :

1- une mise à niveau sommaire

2-  méthode king (nina ...)

3- affiner avec drift phd 

si tu as des soucis de guidage avec une bonne mise en station, c'est que ça vient d'ailleurs. flexion ? réglage ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.