Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En vue d'évolution vers plus de diamètre et donc de charge …. j'envisage d'utiliser mon EQ5 en azimutal, je l'ai déjà mise en place en retirant le viseur polaire, OK cela est possible, retour arrière en équatorial OK.

Cependant, avant d'acquérir une nouvelle optique, une question, dont la réponse peut changer la donne,  me taraude : Une EQ5 donnée pour 10kg en visuel, peut-elle supporter une surcharge (par ex 12 kg) en azimutal ?

Une peu de réflexion et de souvenir de cours de mécanique, me font penser que 10KG sous un angle de 45°, sont plus contraignants pour la pièce (roulement AD) que 10KG avec effort complétement vertical perpendiculaire au roulement. suis-je dans l'erreur ?

merci vos avis éclairés sur le sujet !

Bon ciel à tous !

Posté

Un exemple : une eq6 est donnée pour 18 kg ; je l'ai chargée à 23 Kg. C'était vraiment limite. Le poids n'est pas le seul critère : la forme de l'instrument influe également.

Posté

Ca marche si le tube que tu va utilisé est pas trop loin de l'axe de la monture. example, si tu met dessus un 250 newton de 12 kg, gros tube, le centre de gravité du tube va etre a environ de 30cm de l'axe de la monture, sur le papier c'est pas bon, et pour equilibré, il faut alors rajouter un contrepoids, de quelques kg, ce qui n'est pas raisonable pour la monture.

Une lunette de 120 au meme poids aura moins ce probleme, plus proche de l'axe, pas besoin de contrepoid en plus.

Maintenant, tu es en azimutale, pas de suivi, c'est juste pour tourner le tube en manuel, si le trepied est a niveau pour pas basculer, ca pourrait passer. a tes risque et peril.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.