Aller au contenu

miroir piqué ?

Phoeniix

Messages recommandés

Bonjour,

pensant mon miroir sale, je l'ai donc démonté et nettoyé avec la méthode habituelle. Mais au final, il semble que ne soit pas des saletés et j'ai bien peur que mon miroir (un 150) soit piqué.

Qu'en pensez-vous? Je n'en trouve pas au détails mis à part sur aliexpress !!!

Et du coup comment empecher son miroir de piquer, sachant que mon télescope est stocké dans un lieu sec, hors session évidement?

Merci d'avance,

Stéphane.

20240916_083802.jpg

Après ce nettoyage les saletés devraient partir :(

Oui j'ai peur que ton miroir soit piqué...

J'ai eu récemment sur mon Orion XX14i (abandonné dans sa housse pendant plus de 10 ans et sans mesure de protection contre l'humidité)  l'impression qu'il était complètement piqué...

Je l'ai nettoyé au Purosol avec sa lingette et oufff ce n'était que de la saleté...

Bon coup de frayeur tout de même...

il y a 55 minutes, Phoeniix a dit :

Bain d'eau savonneuse (mir), nettoyage avec le bout des doigts et rinçage à l'eau déminéralisée.

Procure toi du Purosol ou du liquide de nettoyage neutre Geoptik + micro-fibres adapté pour voir ce que cela donne...

Si le revêtement en a pris un coup et que tu as un miroir piqué on voit ces points en transparance à travers le miroir. Si cette photo est par contre pris de l'avant, ce sont plutôt des crasses tenaces.

Essayer d'enlever au RoR ou au Baader Optical Wonder (qu'il faudra ensuite enlever en rinçant à nouveau). Où même à l'acétone (par contre il faudra un nouvel œillet).

Je profite de ce poste sur le nettoyage pour poser une petite question, j'ai utilisé du Purosol pour mon miroir.

Il n'y a pas besoin de rinçage après?

En nettoyant il y a des zones bizarres sur l'aluminure qui sont apparu sur certains endroits et qui ont disparu en séchant!!!

Ce ne sont pas des poussières, ce sont des substances qui ont été absorbées par la condensation et qui sont restées sur le miroir après évaporation des goutelettes. Si c'est organique, le RoR s'en occupera. Sinon, l'alcool ou l'acétone s'en occuperont. Et ne pas avoir peur d'appliquer de la pression, mais seulement si le miroir est propre et ne contient plus aucune poussière! Moi j'utilise plutôt des mouchoirs "Kimtech" (2 couches de celles-ci: https://www.amazon.fr/Lingettes-Nettoyage-Décontamination-Instruments-Laboratoires/dp/B09SLYJJC9/ref=sr_1_1_sspa ).

Essayer d'abord sur une petite surface en bord de miroir.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1

Tu ne nous a pas encore dit si tu vois ces taches en transparance à travers le miroir (en tenant le miroir vers le soleil et en se mettant derrière le miroir).

Modifié par sixela
  • J'aime 1

il y a 5 minutes, sixela a dit :

l'alcool ou l'acétone s'en occuperont.

l’acétone j’éviterais, c'est agressif sur l'alu (frotte de l'alu avec de l'acetone et le chiffon devient gris foncé.), si la couche de protection est fine ou pas très resistante il y a un risque, je n'essaierais pas.

l'alcool par contre oui, sans hésiter.

tu peux aussi le laisser tremper dans du liquide vaisselle, si c'est gras ça va se dissoudre, se ramollir .
attention, pas de "détergeant ultra efficace pour sol de chantier", ça contient des bases, ça ronge l'alu aussi.

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

frotte de l'alu avec de l'acetone et le chiffon devient gris foncé

Si ce n'est plus de l'aluminium métallique mais de l'aluminium oxidé alors c'est foutu de toute façon. Si c'est de l'Al métallique avec du SiO2 (et/ou ZiO2/TiO2) aucun danger, mais il faut utiliser un tissue qui absorbe les crasses et l'acétone et et il faut rincer assez rapidement (sinon on ne fait que redéposer les crasses après évaporation de l'acétone).

Mais c'est en effet le dernier solvent à essayer. Entre autres, par ce que la colle de l'oeillet répandue sur le miroir ne s'enlève qu'avec encore plus d'acétone.

Pour citer Mike Lockwood:

Citation

DO NOT clean your mirror with petroleum-based solvents, such as turpentine, mineral spirits, gasoline, etc.  These can stay in small crevices in the edge and bevel of the mirror and wreak havoc with recoating.  Instead, clean with other types of solvents such as acetone or alcohol.

Modifié par sixela
  • J'aime 1

il y a 5 minutes, sixela a dit :

Tu ne nous a pas encore dit si tu vois ces taches en transparance à travers le miroir (en tenant le miroir vers le soleil et en se mettant derrière le miroir).

Parce que je ne l'ai pas sous les yeux... Je vais regarder à midi.

Je vais en profiter pour essayer l'alcool isopropylique, j'en ai en stock pour mes imprimantes.

Il n'y a pas que le solvent, il y a aussi ce qu'on utilise pour enlever les crasses (surtout en fine couche adhérent assez bien au SiO2). Il faut vraiment des Kimwipes ou des Optiwipes pour pouvoir bien travailler...

Les "Lens Wipes" de Zeiss marchent également bien (avec solvent sur les "wipes"), mais pour un miroir il en faut des masses...

Modifié par sixela

il y a 26 minutes, sixela a dit :

Entre autres, par ce que la colle de l'oeillet répandue sur le miroir ne s'enlève qu'avec encore plus d'acétone.

j'utilise de l'essence F pour les résidus de colle. (Mr Lockwood ne serait peut être pas content :) ).

il y a 26 minutes, sixela a dit :

Si ce n'est plus de l'aluminium métallique mais de l'aluminium oxidé alors c'est foutu de toute façon.

effectivement :)

il y a 12 minutes, sixela a dit :

il y a aussi ce qu'on utilise pour enlever les crasses

nettoyeur-haute-pression-k-2-full-contro

Modifié par Tyler

Résultat des manips de midi:

Rien par transparence. Ouf !

Nettoyage à l'alcool Isopropylique 99%:  Nickel après plusieurs passages à la microfibre sans appuyer. Plus de tache ou de trace au soleil.

Merci à tous pour vos précieux conseils, je me voyait déjà changer de télescope pour un plus gros, vu le prix des miroirs... (enfin c'était peut être un prétexte 🤗)

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.