Aller au contenu

Encore une série multispectrale, encore meilleure, et en plus de l'UV...


MatEX

Messages recommandés

Voilà qui s'annonçait mieux pour ma session d'hier. Le seeing plus coopératif m'a permis de refaire une série complète sur Saturne. Les images sont indéniablement meilleures au global. J'ai même pu tenter de l'UV mais il y'a encore un tout petit peu trop de turbu. Elle se trouve largement inférieure en qualité à celle de l'année dernière. Peut-être à retenter dans les prochaines semaines si le ciel le veut...

 

image.png.29f5172d972ea25b8ac696495e3ec4b1.png

 

image.png.0b49215a0abdde7c78b7d5d0cadcb837.png

 

image.png.0c9a35be746b2ddc806c9eb1d411fbf4.png

 

image.png.bbd7764c57170311f5e056188d93daf3.png

 

+ les satellites qui apparaissent désormais sur toutes mes images avec de bons réglages caméra...

 

image.png.6413916251aa4a92d86134db7f680bbd.png

 

image.png.cdfad0e7453c5db9594917fd64c5bcff.png

 

Enfin, l'uv, bof bof...

 

image.png.1eec294a10e83c34c827f6aaa89f2ac4.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re-bonjour à tous ! Suite à ma série multispectrale précédente, j'ai pris le temps de retravailler ma séquence UV saturnienne faite ce jour-là, notamment dans l'optimisation du stacking qui me semblait être le noeud du problème. La version initiale était nettement plus empâtée au niveau des anneaux et écrasée au niveau du globe. La revoici à titre comparatif.

 

image.png.8688f4ad5acd6ab08d36ce43b3f8fda5.png

 

Et voici la nouvelle version plus fine à mon sens et surtout plus proche de celle qui m'a servi de référence en 2023. Dites moi celle que vous préférez.

 

image.png.0f3308762525200e4ffd5dedd6021c73.png

 

Ci-joint, un extrait de la capture vidéo qui m'a servi à produire l'image en question.

 

 

 

Et l'image 2023 qui m'a servi de référence.

 

image.png.3440903a0bfc97c908ec79e4e6e2583f.png

 

Pour le reste, tout est ici, comme d'habitude, sur YT.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sebseacteam a dit :

Peu commun de voir Saturne en UV.


C’est pourtant essentiel pour avoir une bonne compréhension des atmosphères planétaires. L’uv renseignant sur l’opacité et la composition des bandes nuageuses de manière générale. En l’occurrence, ici, la bande sombre sub-équatoriale indique une forte absorption de la partie bleue du spectre de la lumière. Autrement dit, que les composés à la base de ses nuages restituent plus de lumière rouge que les autres bandes. À partir de là, on peut imaginer que ces composés doivent être majoritairement d’origine soufrés ou phosphorés…

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sebseacteam a dit :

Pas beaucoup de monde est équipé en filtre UV_pass.


Oui parce que ça coûte nettement plus cher qu’un filtre IR et que c’est très exigeant à l’utilisation. Un « compromis » pourrait être le wraten 47 mais faut-il encore l’accompagner d’un IR-cut à cause d’une fuite monstrueuse.

 

il y a 35 minutes, sebseacteam a dit :

Surtout utilisé sur Vénus 😋


Elle est suffisamment lumineuse pour que la prise d’acquisition soit efficace et confortable. Et les résultats sur l’atmosphère nuageuse sont assez spectaculaires. Mais, l’uv reste aussi très intéressant sur Mars et Jupiter. Sur Saturne, le spectre planétaire ayant son pic plutôt vers le rouge, et la magnitude étant naturellement plus faible, l’uv devient un véritable défi dans ces conditions. Le débit d’acquisition est très lent et forcément, le facteur de dépendance au seeing est primordial…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.