Aller au contenu

video sur l'ouverture et le rapport f/d


Tyler

Messages recommandés

il y a 1 minute, fredogoto a dit :

si je vous suis bien - vous avez dite qu'un pixel de sony a7s de 70µm² recevrai la même quantité d'énergie sur un TN 1000/2.8 qu'un 2000f4 ?

je vous la fait courte, c'est non

 

On est pas tous d'accord mais je crois que personne dit ça! Mais tes instruments sont pas clairs: 1000 et 2000 c'est la focale?

Le message de @Titophe au dessus est celui qui résume le mieux la situation je pense

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, nico1038 a dit :

 

Et bien voilà en effet une formule bien plus clair et qui recentre le débat. Peux tu nous dire d'où elle sort?

Et  parles t'on bien de la même ouverture c'est à dire d'un rapport focale / diamètre et pas du diamètre lui même ?

 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

 

On parle bien de l'ouverture, qui est un rapport. N= F/D.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Wan186 a dit :

 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

 

On parle bien de l'ouverture, qui est un rapport. N= F/D.

 

 

En effet: cette formule semble bien confirmer ce que disait Titophe, à savoir que l'éclairement d'un photocite est inversement proportionnel au carré du rapport f/d. Et qu'il ne dépend donc du diamètre qu'à travers ce rapport f/d.

Ça colle bien avec ce que je pense et c'est ce qui complétement raté par la vidéo initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un forum d'astronomie par contre il est d'usage de parler du rapport d'ouverture pour nommer f/D°, comme on utilise aussi le mot "ouverture" pour le diamètre de la pupille d'entrée du système optique (typiquement le diamètre de l'objectif, du correcteur en entrée ou du miroir pricnipal).

 

Oui, certains autres utilisent aussi "diamètre" pour nommer D mais c'es tout aussi ambigu (le diamètre de quoi au juste?)

 

--

°Le diamètre de la pupille d'ouverture s'écrit normalement avec un D majuscule, souvent en lettre cursive dans un texte scientifique.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Wan186 a dit :

Ouuuuuuuu les vieux réacs! On dirait moi quand on me parle de Quicky... RENDEZ MOI GROSQUICK!!!! 😁
Mais le débat dérive autant que les étoiles avec ma monture là...

{\displaystyle E_{c}=L\cdot T\cdot {\frac {\pi }{4}}\cdot {\frac {1}{N^{2}}}}

 

Voilà, démerdez vous avec pour prouver que l'éclairement reçu Ec ne dépend pas que de l'ouverture N, pour un objet d'une même luminance (L) et avec le même facteur de transmission (T). Au moins on ne se battra pas sur le vocabulaire et sur comment la société va à vau-l'eau 😁

 

C'est exactement ce que je voulais dire dans mon explication où l'on comprend que le ratio F/D au carré défini la quantité de photons "concentré" sur le récepteur.

 

Ce qui peut perturber le raisonnement, c'est la notion d'échantillonnage du récepteur, qui lui ne dépend que de la focale F et de la taille du pixel.

Ainsi le flux de lumière d'un objet est "étalé" sur un nombre de pixels dépendant uniquement de la focale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai re-regardé les deux premières vidéos puis suivi vos discussions, mais ça ne me dit pas quel est le meilleurs "ratio?"

Est ce qu'une focale plus longue donnera plus de détailles?

 

Alors quand on parle en visuel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.