Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le bon télescope est celui qui sort souvent…. Le mien (dobson 400mm) est sorti 3 fois en deux nuits, il doit me convenir!

Vendredi, soirée d’observation en club et avec les enfants, où nous avons pu profiter de la lune, de saturne puis de quelques classiques lumineux à travers un ciel laiteux et éclairé par notre satellite. Rien de bien folichon mais c’était bien sympas de faire la rentrée du club et de montrer de belles choses aux quelques nouveaux qui n’avaient jamais mis un œil dans un oculaire !

Donc samedi soir, un ciel encore bien clair dont je décide de profiter plus au calme dans le jardin tout seul. La Lune est malheureusement basse mais avec une turbulence remarquablement faible et un adc qui aide bien à déjouer les caprices de l’atmosphère j’arrive à observer agréablement Gassendi et le terminateur, y compris à des grossissement élevés que je ne boude pas sur la Lune!

Puis je me tourne vers Saturne  vers minuit, bien décidé à la dessiner.  Je dessine Rhea qui semble pendre à l’anneau. Je peine énormément sur les couleurs, il est possible que ma frontale,  pas bien blanche, n’aide pas…. Les anses de Cassini sont bien visibles, ainsi que l’anneau C. La turbulence faible permet d’observer entre 300 et 650x :)

Saturne2024_09_15T400300xpetit.jpeg.e190b6dc8bd38a341a403fba4a1d924f.jpeg

Je pars me coucher vers 1h, mais, ne parvenant pas à dormir, je décide de ressortir la caisse primaire pour la remettre à température. Vers 5h, après avoir remonté le biniou, je pointe la grande Nébuleuse d’orion pour la première fois de l’année. Je me prend de la couleur plein les mirettes, du bleu , du rouge, du brun, le bleu laissant place au vert en grossissant…

Je pointe rapidement Jupiter et Mars, motifs de ma sortie matinale fort inhabituelle…

Mars est encore toute petite, 7" d’arc, illuminée à 87%. Les détails sont très succins à 650x dans ces conditions et malgré une hauteur à 48°! On voit un bout de calotte cependant. 

Mars2024_09_15T400650xpetit.jpeg.ece75ddf0f237b9377dfcf40d3438193.jpeg

Puis je m’oriente vers Jupiter , très contrastée mais semblant moins riche en couleur, le brun dominant. Trop tard pour la GTR mais pendant le dessin, apparaît l’ombre de Io qui se détache du limbe. Je note une formation inhabituelle dans la bande équatoriale nord, qui semble se détacher légèrement, et une petite tache blanche dans le bord nord de cette bande, que j’ai raté sur mon dessin. 

jupiteretombredeIoT4002024_09_15petit.jpeg.30c4d869b9cc475aa1380a593230ebbb.jpeg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Superbes dessins!.....:)

Merci pour le partage...

Je retrouve avec plaisir Rhéa au dessus de l' anneau ...( avec le télescope, en dessous ?, mais je suppose que ce n'est pas une obligation de remettre son dessin " à l' endroit"?...;) )

Jolies ,les couleurs de Mars...crayons pastels?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 30 minutes, Lune cendrée a dit :

Superbes dessins!.....:)

Merci pour le partage...

Je retrouve avec plaisir Rhéa au dessus de l' anneau ...( avec le télescope, en dessous ?, mais je suppose que ce n'est pas une obligation de remettre son dessin " à l' endroit"?...;) )

Jolies ,les couleurs de Mars...crayons pastels?

Merci!

avec le newton, l'image est retournée à 180° par rapport à l'original, mais toi avec ton RC tu as une symétrie verticale :)

tout est au crayon :) 

Il y a 5 heures, Unospe a dit :

Excellent !

tu as bien fait de remettre le couvert 😝

Merci! Quand c'est bon, ca donne envie de remettre le couvert :D 🤪

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut,

de jolis dessins planétaires, on en voit peu actuellement.

Saturne bien détaillée avec les anses entre autres et le satellite qui ajoute du relief je trouve.

Pour Mars bravo car autant elle envoie dès les petits instruments à l'opposition, autant c'est difficile d'y voir quelque chose quand elle est petite.

Mais coup de coeur pour ta Jupiter très contrastée.

Je vois que tu arrives à pousser les Gr souvent, tu  dois avoir peu de turbulence par chez toi. Gros delta avec moi où au 300 je suis très souvent limité par l'atmosphère (pourtant quelques occases à faible turbu m'ont montré que le Mr Grière avait bien travaillé). En outre je suis peu équipé pour grossir à fond (450 fois max avec un vieil oculaire, sinon 390 X)

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci @etoilesdesecrins
oui je pousse le grossissement, ça paie à condition d’être patient et de saisir les trous de turbulences quand il y en a. De toute façon si ça donne rien à 300x je n’observe pas, enfin je me concentre sur les objets étendus du ciel profond où je traîne à rêvasser sur les reliefs lunaires gondolés par la turbulence, qui donnent l’impression de regarder la lune au fond d’une piscine…

Mars est pas grosse oui, ça va pas être une opposition grandiose. Heureusement elle est haute!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.