Aller au contenu

Modification EQ6 entrainement courroie maison


Pif

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais donner un petit coup de jeune à ma monture EQ6 Pro, elle a déjà eu le droit à son démontage et graissage.

J'envisage de la passer en entrainement par courroie.

Mais mon côté radin me fait fortement hésiter à acheter un kit Rowan. 240€ tout de même.

Après quelques recherche, je trouve un autre kit chez Tavcso, toujours 125€ pour 4 pignons et 2 courroies.

Quand on voit le prix d'un pignon sur aliexpress...

Courroie et pignon moteur c'est facilement trouvable, le plus difficile c'est le pignon de 47 dents qui n'est pas standard.

On trouve plus facilement du 48 dents.

Je me demande si en passant en 48 dents, et donc en modifiant le ratio, cela aura un incident sur le suivi?

Avez vous un avis la dessus?

Je pilote ma monture avec l'asiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pif a dit :

Je me demande si en passant en 48 dents, et donc en modifiant le ratio, cela aura un incident sur le suivi?

Quand je change les vitesses (les pignons de la roue arrière) sur mon vélo, je vois bien qu'il se passe un truc. Si ça se trouve ça va être pareil pour ta monture..

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pif a dit :

Je me demande si en passant en 48 dents, et donc en modifiant le ratio, cela aura un incident sur le suivi?

si tu change le ratio, il faut l'indiquer dans ascom ("custom mount" de mémoire).

par contre logiquement,  plus moyen d'utiliser la raquette seule sans ascom sinon ton suivi ne sera plus à la vitesse sidérale.
mais si t'es sur asiair (le truc de la liberté) c'est mort.

 

avec mon astrogadget je met ce que je veux, j'ai juste a rentrer le ratio 😜

 

Il y a 3 heures, Pif a dit :

le pignon de 47 dents qui n'est pas standard.

et les axes? sont standards les axes? pas sûr.

le sur mesure se paie à un moment ;)

vu le prix d'une eq6, 125€ de plus pour une meilleure EP c'est pas si cher au final.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Quand je change les vitesses (les pignons de la roue arrière) sur mon vélo, je vois bien qu'il se passe un truc. Si ça se trouve ça va être pareil pour ta monture..

Merci, ça j'avais compris.

Mais je me demandais plutot si l'asiair, ou autre logiciel de de suivi, peut faire le "calcul" en faisant le plate solving par exemple.

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

si tu change le ratio, il faut l'indiquer dans ascom ("custom mount" de mémoire).

par contre logiquement,  plus moyen d'utiliser la raquette seule sans ascom sinon ton suivi ne sera plus à la vitesse sidérale.
mais si t'es sur asiair (le truc de la liberté) c'est mort.

 

avec mon astrogadget je met ce que je veux, j'ai juste a rentrer le ratio 😜

 

et les axes? sont standards les axes? pas sûr.

le sur mesure se paie à un moment ;)

vu le prix d'une eq6, 125€ de plus pour une meilleure EP c'est pas si cher au final.

 

 

 

Je vais continuer d'étudier la chose.

Pour les axes c'est pas un problème, un coup dans le tour à métaux et c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pif a dit :

Pour les axes c'est pas un problème, un coup dans le tour à métaux et c'est réglé.

Bon tour et bon tourneur, sinon, ça tourne pas rond et on ajoute de l'erreur périodique plus qu'on en enléve !

 

Il y a 2 heures, Pif a dit :

avec mon astrogadget je met ce que je veux, j'ai juste a rentrer le ratio 😜

J'en ai un aussi.

Chutttt y'a des copieurs ici.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pif a dit :

Mais mon côté radin me fait fortement hésiter à acheter un kit Rowan. 240€ tout de même.

Après quelques recherche, je trouve un autre kit chez Tavcso, toujours 125€ pour 4 pignons et 2 courroies.

Le kit Rowan ce n'est pas que 4 pignons et 2 courroies, il y a également deux plaques support moteurs avec galets. Je ne sais pas si c'est réellement utile par rapport au kit Tavsco, ses courroies sont peut être plus courtes pour compenser. J'avais monté un kit Rowan sur mon ex NEQ6 et j'en étais assez content.

Une remarque au sujet de la longueur de la courroie et donc du nombre de dents, sur l'AZEQ6 il est possible de remplacer la courroie d'origine à 71 dents par une courroie à 72 dents et ça influe sur la périodicité de l'EP (clic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, krotdebouk said:

Quand je change les vitesses (les pignons de la roue arrière) sur mon vélo, je vois bien qu'il se passe un truc. Si ça se trouve ça va être pareil pour ta monture..

 

On voit bien que tu n'es pas passé au vélo électrique JM...pff... :)

19 hours ago, Pif said:

Bonjour à tous,

Je voudrais donner un petit coup de jeune à ma monture EQ6 Pro, elle a déjà eu le droit à son démontage et graissage.

J'envisage de la passer en entrainement par courroie.

Mais mon côté radin me fait fortement hésiter à acheter un kit Rowan. 240€ tout de même.

Après quelques recherche, je trouve un autre kit chez Tavcso, toujours 125€ pour 4 pignons et 2 courroies.

Quand on voit le prix d'un pignon sur aliexpress...

Courroie et pignon moteur c'est facilement trouvable, le plus difficile c'est le pignon de 47 dents qui n'est pas standard.

On trouve plus facilement du 48 dents.

Je me demande si en passant en 48 dents, et donc en modifiant le ratio, cela aura un incident sur le suivi?

Avez vous un avis la dessus?

Je pilote ma monture avec l'asiair.

 

En fait, moi j'ai une version EQ6r pro, récente donc avec courroies...la question est "pourquoi ?" veux-tu l'upgrader ?

En fait, si c'est un pb de guidage vraiment misérable ou que tu cherches à "grapiller" qq centièmes d'arsec RMS ?

 

La question parait bête mais comme tu dis ne pas vouloir mettre 240€ (une somme en soi dans l'absolu), qu'est ce qui te pousse à vouloir mettre un kit (rowan ou autre) ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

On voit bien que tu n'es pas passé au vélo électrique JM...pff... :)

Sisi, c'était d'ailleurs vélo électrique ou pas de vélo !

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

En fait, moi j'ai une version EQ6r pro, récente donc avec courroies...la question est "pourquoi ?" veux-tu l'upgrader ?

Le kit courroies améliore un peu une NEQ6 mais elle ne devient pas une EQ6R pour autant. L'électronique + driver ont aussi évolué sur les AZEQ6 et EQ6R, ça contribue également à l'amélioration des performances (selon certains sites marchands lors de l'arrivée de ces montures sur le marché). J'avais aussi remplacé les roulements d'origine de qualité plutôt moyenne par des SKF. Quand on fait aujourd'hui l'addition de l'upgrade (l'EQ6R n'existait pas quand je l'ai fait), il vaut mieux revendre la NEQ6 pour acheter une EQ6R d'occase..

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

 

On voit bien que tu n'es pas passé au vélo électrique JM...pff... :)

 

En fait, moi j'ai une version EQ6r pro, récente donc avec courroies...la question est "pourquoi ?" veux-tu l'upgrader ?

En fait, si c'est un pb de guidage vraiment misérable ou que tu cherches à "grapiller" qq centièmes d'arsec RMS ?

 

La question parait bête mais comme tu dis ne pas vouloir mettre 240€ (une somme en soi dans l'absolu), qu'est ce qui te pousse à vouloir mettre un kit (rowan ou autre) ?

 

C'est plus pour grapiller en RMS.

 

Mes recherches avancent, j'ai un devis pour des poulies 47 dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, krotdebouk said:

Sisi, c'était d'ailleurs vélo électrique ou pas de vélo !

 

Le kit courroies améliore un peu une NEQ6 mais elle ne devient pas une EQ6R pour autant. L'électronique + driver ont aussi évolué sur les AZEQ6 et EQ6R, ça contribue également à l'amélioration des performances (selon certains sites marchands lors de l'arrivée de ces montures sur le marché). J'avais aussi remplacé les roulements d'origine de qualité plutôt moyenne par des SKF. Quand on fait aujourd'hui l'addition de l'upgrade (l'EQ6R n'existait pas quand je l'ai fait), il vaut mieux revendre la NEQ6 pour acheter une EQ6R d'occase..

 

C'était le sens de ma question en fait pour @Pif

 

Je ne connais pas ton setup et tes exigences de guidage donné par ton matériel !

Si tu as en effet un tube de 300 avec 1500mm de focale et que tu peines à guider à 1"...ça doit être problématique !

 

Si en revanche tu as une lunette de type 60/400 (hypothèse farfelue) et que tu guides autour de 0.75" global constant moyen, sans étoiles en bananes...tu vas vraiment risquer de n'arriver à pas faire un saut immense au regard de ce que cela peut te coûter (tant financièrement qu'en risque de faire pire).

 

Si tu vises 0.35" global RMS...change de monture :)

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.