Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Cela fait pas mal d'années que j'économise pour renouveler mon matériel (Skywatcher 102/500mm actuellement avec monture AZ Goto) qui est sympa pour de l'observation mais compliqué pour de la photo avec un APN. Plutôt que de choisir un tube optique passable pour le CP et le planétaire, je réfléchis donc à en acquérir 2, qui seraient "les mieux" dans leurs pratiques respectives (un CP et l'autre planétaire), que j'améliorerai au fil du temps.

 

CP : 

Je vois que beaucoup se tournent vers des astrographes ou des téléobjectifs (j'avoue avoir du mal à percevoir l'avantage de ces derniers), dans les deux cas, devant faire du nomade (trop de pollution lumineuse chez moi), leur compacité, légèreté et montables sur une Star Adventurer GTi les rendent intéressants comparé à un télescope.  J'avais donc pensé au Sharpstar 61/360 Edph mais je suis dubitatif sur la focale, j'ai peur que ce ne soit trop court pour pas mal d'objets, ou alors une Askar500 mais bien plus chère.

 

Planétaire:

J'aimerais pouvoir faire de la photo avec un grossissement suffisant sur la Lune et du détail, ainsi qu'un rendu notable sur Saturne (avec ma lunette actuelle, une barlow x2 et un oculaire 10mm, je la vois vraiment en minuscule). J'ai bien compris que certes la focale est importante pour le grossissement mais que le diamètre était vraiment la clé pour la résolution. Voulant rester sur une lunette (question d'encombrement, collimation etc) je pensais au SW Maksutov Skymax 127/1500 (qui aurait l'avantage de pouvoir se monter sur la Star Adventurer GTi) ou le 150/1800 (mais là ça nécessiterait l'achat d'une nouvelle monture équatoriale, mais si la différence entre les lunettes est vraiment notable ... ) Je me dis également que je pourrais les utiliser pour du CP éloigné (galaxies) pour combler le manque de focale de l'astrographe. 

 

Merci beaucoup pour votre temps et vos retours

Posté

Bonjour, j'ai l'impression que tu veux tout faire: ciel profond et planétaire.

Une lunette (refractor) te limiteras avec l'ouverture, donc le ciel profond sera limité.

Un telescope (reflector) te permets une beaucoup plus grande ouverture.

C'est toujours une question de pouvoir capturer le maximum de photons.

Posté

Bonjour @VNA

Merci pour ta réponse

Oui c'est exactement ça, mais en ayant un tube optique adapté à chaque pratique.

Le problème c'est que pour le ciel très profond, si je passe sur un téléscope avec un diamètre qui vaut le coup, ce sera intransportable, étant en banlieue, la pollution lumineuse est trop importante

Posté

Après de nombreuses évolutions, j'ai 3 setup:

- un monture iOptron HEM15 avec un SharpStar 94EDPH, RisingCam 2600MC ou 533MC. En poids, 10kg le tout.

- un monture iOptron GEM28, un Mak180 avec une 224C ou la 533MC pour le planétaire et les petits objets de CP; une 183MM pour de l'exoplanètaire.

- un objectif 135mm et un 200mm pour du très grand champ avec la 533 ou la 2600.

 

Ne manquent plus que les nuits claires qui se font de plus en plus rare !

On ne réchauffe pas impunément les océans et l'atmosphère.

Posté

Bonjour @rmor51

Tu es sacrément bien équipé, génial !

Et tu es satisfait de la Mak180 en petits obejts CP ? Sur un Mak127 quel serait ton avis pour la même pratique ?

 

C'est vrai que maintenant les nuits sont compliquées ...

@lionthom c'est un sony aps-c a6600, mais qui sera par la suite remplacé par une caméra planétaire. Pour le ciel profond, je compte le garder un peu avant d'envisager un remplacement

Posté
Il y a 2 heures, Matthorn a dit :

Et tu es satisfait de la Mak180 en petits obejts CP ? Sur un Mak127 quel serait ton avis pour la même pratique ?

 

 

Bonjour, 127mm ou 5"pouces est vraiment petit pour le ciel profond, surtout en banlieue.

Rien ne peut remplacer l'ouverture. Ça revient toujours au nombre de photons que l'on peut capturer.

Posté

quand tu es en nomade, comment tu fais ? Tu vas dans un lieu public ? Tu te déplaces en voiture ? Si oui, est ce que tu t‘en éloignes ? Combien tu peux porter ? …

Posté

Si tu veux rester nomade avec la SA GTI, l'ennemi est le poids. 

Pour le CP, les astrographes à bonne focale vont être trop lourds pour la GTI  (tu va tourner entre 3et 4 kg auquel il faudra rajouter APN , autoguidage etc...), d'où l'intérêt des téléobjectifs + légers.

C'est mon choix sur GTI : je tourne avec un APN Canon Full Frame + un objectif 400 mm  f/5.6 (les deux font 2 kg), ce qui me permet de rajouter un autoguidage, d'avoir une bonne focale pour le CP, de m'en servir pour autre chose (il n'y a pas que l'astrophoto dans la vie). Je suis conscient que ça vaut ce que ça vaut, mais en cumulant les poses on fait de beaux trucs.

Si tu continues avec une GTI, je te conseille d'acheter une bonne batterie powerbank, royal pour le côté nomade.

Posté
Il y a 20 heures, Matthorn a dit :

Voulant rester sur une lunette [...] je pensais au SW Maksutov Skymax 127/1500

 

Il y a 14 heures, Matthorn a dit :

Et tu es satisfait de la Mak180

Attention @Matthorn, les mak (Maksutov-Cassegrain) font partie de la famille des télescopes (réflecteurs) et pas des lunettes (réfracteurs).

Mais ils ont certains avantages des lunettes (stabilité de la collimation, compacité, observation par l'arrière du tube) c'est vrai.

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, Matthorn a dit :

Le problème c'est que pour le ciel très profond, si je passe sur un téléscope avec un diamètre qui vaut le coup, ce sera intransportable, étant en banlieue, la pollution lumineuse est trop importante

 

Comment envisages-tu de te déplacer avec ton équipement pour imager ? Voiture ou transports en commun ce n'est pas du toute la même chose.

 

Et lorsque tu dis habiter en banlieue, jusqu'à quel point ton ciel est-il pollué ? As-tu un jardin ?

 

Personnellement je suis très exactement à 20km du périph, et j'ai largement de quoi m'amuser depuis mon jardin. Et je ne m'interdis rien, y compris les galaxies (très) lointaines.

Modifié par danielo
Posté
Il y a 18 heures, Matthorn a dit :

Et tu es satisfait de la Mak180 en petits obejts CP ? Sur un Mak127 quel serait ton avis pour la même pratique ?

Oui, j'ai fait quelques test avec la 183MM. Astrométrie, guidage, photo. très surpris du résultat.  M51 10x120s dans un bon ciel.

1726677549655.jpg

  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour @rmor51 je me permets de revenir vers toi pour avoir ton avis. 

Quel retour as-tu de la monture iOptron GEM 28 avec le Mak180 (notamment niveau poids astrophoto planétaire qui avec tout le setup atteindrait un 75% de la charge utile de 12,7kg) ? J'hésite avec la SW HEQ-5 avec environ même charge utile et prix mais plus lourde et avec plus de retours utilisateurs. Avec la GEM 28, est-il aussi possible de l'utiliser sur un autre trépied et sans barre et contrepoids et ainsi avoir une utilisation "nomade" avec charge utile de 4-5kg ? 

 

Autre question, pourquoi ne pas utiliser la iOptron HEM 15 pour ton sharpstar (nomade) et aussi ton Mak180 (stationnaire) ? 

 

Pour finir, s'il faut choisir entre la HEM 15 et la GEM 28, laquelle recommandes-tu ? Je vois que pour un budget équivalent je peux avoir soit la HEM15 en nomade/stationnaire ou la GEM28 (si que stationnaire) avec StarAdventurer GTI (nomade).

 

Beaucoup de questions, merci bcp pour ton avis et ton temps

Posté

La HeM15 est trop limite pour le Mak180 et ses 8,5kg. Il faudra lui mettre un contrepoids.

Je mets régulièrement le Mak sur la GEM28 sans souci, avec un contrepoids supplémentaire.

J'ai 2 setup, chacun avec sa monture et trépied pour pouvoir les utiliser en même temps. Car une fois la session de CP lancée, je peux faire tranquillement du planétaire ou du visuel avec le Mak.

Perso, je suis satisfait de la GEM28, notamment pour son poids léger de 4,5kg.

Idem pour la HEM15, que j'ai depuis juin mais qui n'a pas beaucoup servi, vu le temps de m....

Le trépied de la GEM28 est propiétaire vu le système d'attache.

Si tu arrives à faire un équilibrage sans contrepoids, why not, mais je suis dubitatif.

Posté

Merci @rmor51 ! 

Pour la HEM15 je pensais effectivement avec le contrepoids et la barre (qui si je me souviens bien ne sont pas inclus dans les packs), elle nécessite aussi d'avoir le trépied propriétaire ? J'ai un Innorel (https://www.amazon.fr/dp/B09LV4G3JK?ref_=pe_27091421_487358211_302_E_DDE_di_1)

 

Pour la GEM28, j'ai vu qu'ils y avaient des options : 1.5" Tripod ou LiteRoc,  iPolar ou AccuAlign, que conseilles-tu ? Mon jardin est orienté Sud sans accès à la Polaire.

Merci encore pour les infos et je croise les doigts pour que la météo soit clémente !

Posté

Ma GEM28 a un VP classique éclairé. Ma HEM15 a un VP avec caméra (AccuAlign ??). Je n'ai pas encore utilisé ce dernier et finalement je me serais contenté du VP classique.

Comme je fais l'alignement polaire par Kstars, sans visu sur la polaire chez moi côté sud, et avec la caméra imageur, je n'utilise pas le VP dans ce cas.

Pour les trépieds, Literoc pour la GEM28, trépied carbone iOptron pour la HEM15 plus une colonne.

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour.  Pourquoi 2 tubes ? En astrophoto CP le rapport F/D est un élément essentiel, idem en planétaire mais avec une logique contraire. Alors pourquoi ne pas prendre un très bon newton 200/1000 ou 200/800 et de bonnes barlow ou powermate ? Sans oublier un bon correcteur de champ pour le CP...

Posté

Parce qu'une lunette c'est moins encombrant, et  sans collimation, notamment la TS94EDPH. Tu verras lorsque les années s'accumuleront au compteur !

Du coup, il faut autre chose pour le planétaire. Et voilà !

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, JJ17 a dit :

Bonjour.  Pourquoi 2 tubes ? En astrophoto CP le rapport F/D est un élément essentiel, idem en planétaire mais avec une logique contraire. Alors pourquoi ne pas prendre un très bon newton 200/1000 ou 200/800 et de bonnes barlow ou powermate ? Sans oublier un bon correcteur de champ pour le CP...

 

C'est mon point de vue aussi, le newton est l'instrument le plus polyvalent, il excelle en CP et en planétaire avec une barlow il fait aussi bien que les SC, Cassegrain et autres (obstruction raisonnable, aucun  sphérochromatisme).

 

Pour que ça tienne la route en astrophoto CP, il faut un minimum investir dans la mécanique, par exemple un Lacerta ou un Teleskop Service ONTC (tube carbone rigide, araignée costaud, crémaillère solide). Le choix entre 200/800 et 200/1000 est à faire en fonction de 2 facteurs, l'encombrement et le champ souhaité en CP.

 

Un 200/800 n'est ni très encombrant ni très lourd, et la collimation avec les bons outils c'est quelques minutes en début de session. Ce sont quelques minutes bien investies, car par rapport à une lunette de 100 à 130mm de diamètre le temps nécessaire pour faire une image est dramatiquement réduit. De mon point de vue la collimation est un faux problème.

 

Évidemment la résolution sera également supérieure de ce que peut sortir la "petite" lunette. D'expérience, en comparant mes images avec celles vues sur Astrobin, un bon 200/800 rivalise sans problème  avec une apo de 180mm de diamètre.

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté

Et pourtant tous les astrams ne sont pas équipés d'un Newton.

 

On ne fait pas un concours de la photo la plus machin chose.

 

On cherche d'abord à se faire plaisir et à partager. Et pour cela chacun choisit les moyens d'y parvenir qui lui conviennent.

 

Heureusement pour les constructeurs qui sont alors assurés de vendre leurs différents modèles  !

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, danielo a dit :

Pour que ça tienne la route en astrophoto CP, il faut un minimum investir dans la mécanique, par exemple un Lacerta ou un Teleskop Service ONTC (tube carbone rigide, araignée costaud, crémaillère solide). Le choix entre 200/800 et 200/1000 est à faire en fonction de 2 facteurs, l'encombrement et le champ souhaité en CP.

C est tout à fait mon point de vue... ce n est pas plus encombrant qu un mak 180, il y a moins de matériaux... et ça ne coûte pas plus cher qu'un ensemble astrographe + mak. Et c est polyvalent en effet... 

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

.

 

On ne fait pas un concours de la photo la plus machin chose.

 

On cherche d'abord à se faire plaisir et à partager. Et pour cela chacun choisit les moyens d'y parvenir qui lui conviennent.

 

Heureusement pour les constructeurs qui sont alors assurés de vendre leurs différents modèles  !

Je donne mon avis simplement... si les newton astrographe très ouverts sont si souvent cités c  est qu il doit y avoir une raison ! Quand je vois le nombre de lunettes dédiées à  l imagerie de nouvelles générations qui sont à  vendre dans les PA c est que ça ne doit pas être si simple d obtenir les superbes images visibles sur astrobin. J ai l impression que tout le monde succombe aux modes : actuellement sharpstar et monture harmonique ou az gti... au grand bénéfice des constructeurs en effet. J en connais plein autour de moi ! 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

t pourtant tous les astrams ne sont pas équipés d'un Newton.

 

On ne fait pas un concours de la photo la plus machin chose.

 

On cherche d'abord à se faire plaisir et à partager. Et pour cela chacun choisit les moyens d'y parvenir qui lui conviennent.

 

Heureusement pour les constructeurs qui sont alors assurés de vendre leurs différents modèles  !

 

Je suis absolument d'accord avec toi il n'y a pas de solution unique ! Certains préfèrent la compacité, d'autres la simplicité de mise en œuvre, d'autres la résolution, etc.

 

Mais je pense un peu comme @JJ17, il y a un gros effet de mode,  quasiment tout le monde se tourne vers les mêmes setups de nos jours (shapstar/askar sur harmonique avec 2600MC), mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres solutions possibles qui méritent d'être considérées 🙂

Modifié par danielo
Posté

@danielo @JJ17 vous avez bien raison, il n'y a pas que les lunettes, les Newton semblent fort intéressants sauf que vous oubliez l'une de mes principales contraintes, le nomadisme en CP. Je me vois mal me trimballer un Newton en train ... L'idée des 2 tubes vient donc aussi de là. Après pourquoi un mak pour du planétaire plutôt qu'un Newton, c'est purement par confort personnel :) 

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Matthorn a dit :

Je me vois mal me trimballer un Newton en train ...

 

Tu n'avais pas mentionné le train 😄 J'imaginais du nomadisme en voiture ce sont des contraintes très différentes 😉 

 

Donc pour suivre, l'idée c'est planétaire à la maison et  CP en vadrouille ?

 

Modifié par danielo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.