Aller au contenu

L'astronomie pour garçons & filles


Loiret45

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Loiret45 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le premier livre sur l'astronomie que j'ai eu à l'âge de 11 ans ! et c'est à partir de là que je me suis intéressé à l'astronomie !

 

Livres astronomie (20).JPG

 

Bonsoir,

Ce fut aussi mon premier livre d'astronomie que j'ai eu en 1966 à 8 ans. C'était la deuxième édition. La préface était d'André Danjon, rien que ça !

C'était un superbe ouvrage avec de très belles photographies de galaxies réalisées à Yerkes, Lick, Mt Wilson et Palomar, ainsi que de chouettes illustrations qui faisaient rêver.

Il abordait déjà des notions de cosmologie et a été à l'origine de pas mal de vocations d'astronomes et cosmologues qui doivent être maintenant à la retraite ou pas bien loin.

J'ai réussi, il y a quelques années, à en retrouver un de la même édition. Après un demi-siècle, je me suis rendu compte que je le connaissais par cœur !

Ce qui est flagrant dans les ouvrages de cette époque, c'est l'emploi du conditionnel. On n'affirmait rien (il se pourrait que… on imagine que…), ce qui a bien changé de nos jours…

Modifié par Michel Boissel
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gastair a dit :

Marrant aujourd'hui de lire cette précision "pour garçons et filles" ... comme si ça n'était pas une évidence. 

 

 

Bonjour, nos sociétés évoluent trop lentement.

Si on ne se servait plus  d'article masculin ou féminin nos sociétés changeraient  plus rapidement?

Pourquoi UNE table est féminin? Je n'est jamais vu une table avec une robe?  ;- )

 

Mais je pense dans ce cas est une question d'inclusion?

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel Boissel a dit :

J'ai réussi, il y a quelques années, à en retrouver un de la même édition. Après un demi-siècle, je me suis rendu compte que je le connaissais par cœur !

De beaux souvenirs...la fascination de l' enfance pour des livres qu'on lit et relit... c'est précieux de les conserver, ou encore plus émouvant de réussir à les retrouver....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, adamckiewicz a dit :

Je pense que c’était justement une démarche pour dire aux parents que les filles pouvaient s’y intéresser :)

 

Voilà un ouvrage où les filles sont présentes, mais  c'est tout de même souvent le grand frère qui a la bonne place!....:be:

 

IMG_20240918_165622.jpg

IMG_20240918_165755.jpg

Modifié par Lune cendrée
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @VNA

 

Il y a 15 heures, VNA a dit :

Pourquoi UNE table est féminin? Je n'est jamais vu une table avec une robe?  ;- )

 

Tout dépend de la langue ! En breton par exemple plus de 80% des mots sont féminins. Dans cette noble langue on dit une marteau, ar morzhol

 

En anglais ne dit-on pas s'agissant du deux roues de Mr " Son bicyclette", s'agissant de celui de Mme " Sa vélo" ?

 

Par ailleurs c'est très vrai qu'une table est le plus souvent nue et sans robe. Pour les demoiselles c'est bien moins fréquent !   !pomoi!

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

c’est toi qui es vieux jeu en imaginant qu’une fille se doit d’être en robe :D 

 

Ok...;).... 

 

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

tiens regarde j’élève bien ma fille , en robe même pour l’astro! (Et tu noteras qu’elle a des jolies tong et pas des pantoufles trouées 😂)

 

:)  rien à dire...elle fait honneur à son papa...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool la photo ! par contre gare à l'humidité ! une p'tite laine au cas ou !

Le télescope il est chouette, on pourrait avoir des infos, à priori fabrication perso  !! ou le sujet a déjà était traité dans le forum !

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Loiret45 a dit :

Cool la photo ! par contre gare à l'humidité ! une p'tite laine au cas ou !

Le télescope il est chouette, on pourrait avoir des infos, à priori fabrication perso  !! ou le sujet a déjà était traité dans le forum !

Bon ciel...

il faisait chaud elle risquait pas grand chose :D

oui fabrication perso ;)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sobiesky a dit :

l'astronomie c'est aussi pour les filles, Celestron l'a bien compris depuis longtemp

ouais, c'etait bien mysogyne ca pour le coup :D 

il y a 3 minutes, Loiret45 a dit :

Ok, et bravo pour cette réalisation ! un 400 mm c'est chouette et je pense que les observations avec doivent être superbes !

Bon ciel à vous...

merci, c'est sûr que c'est agreable , on s'en met plein les mirettes :)

Bon ciel à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sobiesky a dit :

Celestron l'a bien compris depuis longtemps😁

 

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

ouais, c'etait bien mysogyne ca pour le coup :D 

 

Je devine les années 60-70 ...?

Ça fait très " kitch"...:be:

C'était censé faire vendre les voitures ... à l' époque...et peut être les télescopes...? 😁 Ou tout bêtement attirer le coup d'oeil sur la pub...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.