Aller au contenu

HEQ5 PRo : dent cassée en DEC?


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour,

avant hier après avoir essayé de régler le backflash... j'ai eu des bruits dans mes moteurs...

après vérficiation et réglages... tout fonctionne...

mais ce soir lors de ma soirée... voici mon graphique merdique de suivi surtout en DEC...

 

en voyant cela... je me dis que des dents sont cassées sur le pignon ou la vis sans fin...

qu'en pensez vous?

 

image.png.7afdc9d95f564d1dd317e23cb15673c5.png

Modifié par tigerlittle2002
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tigerlittle2002 a dit :

en voyant cela... je me dis que des dents sont cassées sur le pignon ou la vis sans fin...

qu'en pensez vous?

Non pense pas, faut déjà y aller pour casser une dent.

Tu as un point dur sur la couronne dentée.

Il faut soulager la pression de la VSF.

A faire avec la monture en charge (scope + contre poids) et faire plusieurs tours en DEC jusqu'à ne plus avoir de résistance.

A tester ensuite avec l'axe AD en bas, à l'est , à l'ouest comme ça tu seras certain de ne plus avoir de point dur quelque soit la position de la monture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour rapide !

J'avais en effet fait le tour complet sans rien... déjà là ça coincait... après mon premier réglage.

Après réglage, j'ai refait le tour complet sans soucis, mais pas en charge.

 

Je vais tester cela... tu entend que ça force je suppose quand tu fais le tour complet en DEC?

 

Mais, je ne comprends pas trop tout de même... en DEC, la correction se fait petit à petit... donc c'est en changeant de sens que le backflash arrive... donc comment peut-on dire avec ce graphique que c'est un point dur? et non pas justment un jeu dans les engrenages?

 

Le fait que j'ai cru à une dent cassée ou abimée, c'est que lorsque la monture faisait ses mouvements... les moteurs tournaient mais la monture ne bougeait pas et le bruit était assez fort...

 

j'étais déjà entrain de chercher des tutos et des éléments de remplacements ... lol

 

Merci :)

Modifié par tigerlittle2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c’est plutôt de la crasse qui s’est logée dans une dent (souvent une bavure qui s’est promenée). Je nettoierais et regraisserais…en laissant juste assez de jeu au remontage.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, une saleté qui s'est logée quelque part, un trop grand serrage..

 

 

Il y a 2 heures, tigerlittle2002 a dit :

comment peut-on dire avec ce graphique que c'est un point dur? et non pas justment un jeu dans les engrenages?

c'est difficile.
si l'axe est très amorti (par la graisse et les paliers comme dans une eq5 par exemple) ça peut faire ça, mais l'heq5 est sur roulement, même entre la couronne et l'axe, donc logiquement pas d'amorti, un "retour de backlash" serait logiquement plus brutal.
mais si c'est trop serré quelque part... possible, pas facile à dire.

 

Il y a 2 heures, tigerlittle2002 a dit :

Le fait que j'ai cru à une dent cassée ou abimée, c'est que lorsque la monture faisait ses mouvements... les moteurs tournaient mais la monture ne bougeait pas et le bruit était assez fort...

 

si ton moteur grogne et que la monture ne bouge pas c'est qu'il saute des pas parce qu'il y a trop d'effort à fournir.
ça renvoie un un trop grand serrage quelque part ou un mauvais équilibrage, un roulement qui accroche ou trop serré dans la VSF...
sur ces montures il est impossible de supprimer tout le backlash sans faire de grosse modif mécaniques.
je tente sur ma GP un ressort sur une des vis d'appuis, verdict ce soir normalement.

 

Il y a 2 heures, tigerlittle2002 a dit :

j'étais déjà entrain de chercher des tutos et des éléments de remplacements ... lol

au pire les tutos y'en a plein, l'heq5 est simple mécaniquement, et les pièces se trouvent facilement (pierro, tavsco, TS...)
mais c'est clairement pas une dent cassée, et une dent tordue ou marquée te donnera une erreur périodique facilement visible.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

faut déjà y aller pour casser une dent

Je n'en doute pas cependant il m'est arrivé d'en remplacer une sur un télescope /monture, origine US. Le propriétaire fréquente ce forum. S'il passe par là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour...

même si ça allait un peu mieux... j'ai toujours de grosse dérive à certains moments...

PhD2 me disait même parfois de vérifier que je ne venais pas de faire un retournement au méridien et que je devais inverser la sortie DEC... humhum

 

Donc, je pense bien que j'ai du plier la VSF ou quelque chose...

J'ai fait également une mesure de Backlash en DEC...

La montée en Nord était parfaite... mais en SUD était catastrophique...

 

Donc... je vais démonter tout...

en profiter pour mettre les courroies, changer les roulements... et probablement changer directement la VSF et la roue dentée en DEC...

 

SNIF SNIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tigerlittle2002 a dit :

en profiter pour mettre les courroies, changer les roulements... et probablement changer directement la VSF et la roue dentée en DEC...

Avant de remplacer roue et VSF, tu peux contrôler l'état des dentures et voir si la VSF est flambée en la faisant rouler sur quelque chose de bien plat, une vitre par exemple à défaut de marbre. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'une VSF neuve sera parfaitement cylindrique..

Avec des courroies tu n'auras plus le joli bruit de moulin à café de l'HEQ5, c'est bien dommage :) par contre c'est beaucoup plus simple pour les réglages mécaniques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Avant de remplacer roue et VSF, tu peux contrôler l'état des dentures et voir si la VSF est flambée en la faisant rouler sur quelque chose de bien plat, une vitre par exemple à défaut de marbre. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'une VSF neuve sera parfaitement cylindrique..

Avec des courroies tu n'auras plus le joli bruit de moulin à café de l'HEQ5, c'est bien dommage :) par contre c'est beaucoup plus simple pour les réglages mécaniques !

Je confirme, du bonheur le kit courroie.

Changer la couronne et la VSF c'est peut être prématuré.

Déjà si tu changes les gros roulements AD/Dec et ceux des VSF plus le graissage, ça devrait déjà aller mieux.

Pas de câble tendu ou qui accrocherait quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, krotdebouk a dit :

Il n'est d'ailleurs pas certain qu'une VSF neuve sera parfaitement cylindrique..

en ayant changé deux pour cause de dent abîmée (saleté de grain de sable entré là où il ne faut pas!) , non, elle ne sont pas parfaitement linéaires, elles ton un leger "faux rond", certainement que les couronnes aussi d'ailleurs.

Une dent avec un pet ça fait des pics dans la courbe.


une VSF voilée ça fait un point dur dans la rotation et ça amplifie l'EP (à verifier avec ta courbe)

 

Hier j'ai fais une session, guidage impressionnant pour la GP que je viens de remettre en service (0.30" - 0.55"), mais des fois le même genre de problème que toi, ça monte de manière assez douce à 0.8 - 0.9" puis ça re descend de la même manière, pour aucune raison apparente, pourtant je n'ai quasi pas de backlash (lors du dithering ça revient en quelques impulsions sans stagnation de la courbe).
du coup je ne comprends pas pourquoi le guidage AD est nickel alors que le DEC se barre, on ne sait pas pourquoi (pas de vent, pas de turbu...)
Et j'ai pensé à un truc... la fixation des cables, je n'ai rien refais, tout pendouille. Il y a des chance que ça vienne de là. A verifier pour toi aussi.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebseacteam a dit :

Pas de câble tendu ou qui accrocherait quelque part?

Tout est bien fixé partout, le seul câbles qui "pend" est le câble d'alim 12V... qui est bien long...

 

après hier soir était fort venteux aussi....

 

 

il y a 16 minutes, Tyler a dit :

une VSF voilée ça fait un point dur dans la rotation et ça amplifie l'EP (à verifier avec ta courbe)

Bo, alors question très con... EP? je n'arrive pas à trouver lol

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour moi, cela ressemble à un backlash ou un jeu vraiment excessif. Tu a essayé de faire l'analyse du Log PHD2? 

La dent cassée, j'y crois pas, car il y a toujours 3 ou 4 dents en contact avec ta VSF.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Bo, alors question très con... EP?

ep : erreur periodique.
c'est la (presque) sinusoide que fait ta courbe si tu regarde ton log PHD dans phd log viewer.

c'est en gros la résultante de toutes les erreurs mécanique d'une monture.

une monture parfaite n'aurait pas d'EP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, T350 a dit :

pour moi, cela ressemble à un backlash ou un jeu vraiment excessif.

j'ai quasi la même chose, pourtant je n'ai pas de jeu sur le DEC (en tout cas indétectable), un backlash je veux bien mais pour moi ça arrive sans qu'il n'y ai aucune correction avant.
et pour @tigerlittle2002 on voit qu'il y a vraiment peu de corrections faibles avant. C'est quand même étonnant que l'axe aie envie d'aller faire un tour juste comme ça, non?
je sèche... j'avais déjà ça sur mon eq5 de temps en temps.

exemple d'hier soir, juste avant un dithering, avec une courbe stable avant :

Capturedcran2024-09-19101908.thumb.jpg.eb6f1f38272f777388e98e1d7c9a9d4a.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la monture grogne de façon régulière c'est qu'il y a peut être un point dur quelque part.

 

J'ai eu ça aussi sur mon HEQ5: un backlash énorme apparu soudainement, sans avoir fait d'intervention dessus.

Le jeu provenait en fait des cales de maintient des roulements des VSF .

ça se sent en prenant en main la barre de contre poids et en la bougeant de gauche à droite, freins serrés.

Ces vis de serrage se trouvent cachées par des protections en caoutchouc.

 

Bouchon en caoutchouc de vis sans fin pour HEQ5 - Sky-Watcher

 

image.png.c0ca73659ad4a40cd9a206ed795acf30.png

 

ça se resserre avec un tournevis plat si besoin.

Pas nécessaire de serrer fort, juste rattraper un peu de jeu.

Si c'est pas ça alors chercher plus à l'intérieur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut encore que je fournisse une analyse détaillée à PA car j'ai des fois un cas similaire avec l'EQ8(a qui je l'ai promise pour envoyer à SW) mais je soupçonne fortement un bug de PHD2 et les ordres qui ne parviennent pas à la monture. J'ai du backlash, oui, mais rien qui justifie ce genre de comportement.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, T350 a dit :

mais je soupçonne fortement un bug de PHD2

pas bête ça. pas impossible. ou alors le temps d'impulsion pas assez long, j'ai lu quelque part que des fois, windows ne prend pas en compte les "ordre" trop courts venant d'ascom.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sebseacteam a dit :

Pas nécessaire de serrer fort, juste rattraper un peu de jeu

Surtout pas serré d'ailleurs, juste délicatement au contact.

 

il y a 18 minutes, T350 a dit :

je soupçonne fortement un bug de PHD2

J'ai eu ça aussi avec une AZEQ6 et ça a disparu sans que je ne change quoi que ce soit. Puis ça réapparaissait de temps en temps juste pour me faire ch**r probablement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour la calibration. Si vous prenez des poses de 0.5Sec, vous n'aurez pas les même valeurs qu'avec des poses de 2 Sec. Je soupçonne FORTEMENT un souci de transmission de durée d'impulsion dans PHD2 (j'utilise l'USB). Me reste à le prouver, et à construire un dossier qui tienne la route.

 

a+

 

Serge  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, T350 a dit :

VSF: vis sans fin.

merci... ça je savais lol

 

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

exemple d'hier soir, juste avant un dithering, avec une courbe stable avant :

Capturedcran2024-09-19101908.thumb.jpg.eb6f1f38272f777388e98e1d7c9a9d4a.jpg

J'ai la même chose... je peux être super stable pendant 1 minutes voir 2 minutes... et puis ça par en couille complet !

VOici un bel exemple d'hier soir...

 

image.thumb.png.6e363652c2084c01370072f4f10ba6a3.png

Pourtant, je n'ai pasde problèmes de câbles ou quelque chose qui bloque... je vais vérifier le jeu dans la fixation de la VSF comme montré par @sebseacteam, je vais t'inviter à venir m'aider à trouver ma problème si ça continue... 🤣

 

alors que, hier j'ai refais la calibration...

ça me semble pas mal...

image.png.5aaed83ee45d41b9f209e2857deab4a0.png

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tigerlittle2002 a dit :

je vais t'inviter à venir m'aider à trouver ma problème si ça continue... 🤣

faudrait déjà que je trouve de mon coté :)
ah c'était pour seb... ouf 😁

 

Il y a 2 heures, tigerlittle2002 a dit :

hier j'ai refais la calibration...

la mienne aussi est plutôt bien..

je vais regarder ça de plus près, avec une rallonge sur une queue d'aronde pour sentir le moindre jeu en DEC

je change ma courroies aussi, même si elle n'a pas l'air d'être en cause.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.