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Posté
Il y a 4 heures, VNA a dit :

Bonjour, si il y a un point dure, si il se produit exactement au même endroit. Il y a alors une saleté qui s'est introduite?

Tu peux toujours  souffler doucement le mécanisme?

Peut être que l'axe soit voilé? D'après ce que je lis me parait mécanique.

Bonne  chance.

Je pense à cela aussi oui.

J'attends mes nouveaux roulements et la kit Rowan pour améliorer la monture... j'en profite pour tout nettoyer... et vérifier les dents des tous mes engrenages + voilement des VSF...

 

par contre, pour faire mes tests... faudra attendre des belles nuits et là... la météo ne semble plus très clémente pour un bon bout de temps... 🤣

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

ayant reçu mes roulements et mon kit..

J'ai changé déjà les roulements de la déclinaison.

Ce qui me semble bizarre tout de même, si je tourne simplement l'axe de déclinaison sans rien et à la main, je sens qu'il y a un point dur, le frein est bien entendu desserré...

 

SI je donne un gros élan pour faire tourner la tête, elle fait à peine un tour parfois 1 et demi et s'arrête au point dur...

Après je dis dur, on sent une résistance plus grande... et je n'ai pas l'impression que le changement de roulement à fait une énorme différence.

 

J'ai tout graissé avec de la graisse au lithium https://www.unil-opal.com/produit/grease-182-ds/

 

j'ai tout nettoyé, je n'ai vu aucune dents abimées, et la VSF n'est pas voilée.

J4ai réglé le jeu de la VSF, il n'y en a aucun et j'ai pu faire un tour complet avec le moteur sans soucis dans les deux sens.

 

Le temps étant pourri pour un bon bout de temps, je ne saurait pas faire de test réel...

 

est il possible de faire des tests sans étoiles en simulation par exemple? pour vérifier les courbes ou autre chose?

 

Merci pour vos retours

Modifié par tigerlittle2002
Posté
il y a 17 minutes, tigerlittle2002 a dit :

est il possible de faire des tests sans étoiles en simulation par exemple? pour vérifier les courbes ou autre chose?

Il y a eu un post en face pour faire une mesure d'EP de jour. Je n'ai pas essayé, c'est au dessus de ma motivation disponible mais si on ne devait pas revoir de nuit claire avant mai 2025, ça vaut peut être le coup de s'y pencher.. http://www.astrosurf.com/topic/143096-mesure-ep-de-jour/

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 47 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Ce qui me semble bizarre tout de même, si je tourne simplement l'axe de déclinaison sans rien et à la main, je sens qu'il y a un point dur, le frein est bien entendu desserré...

dans ce cas tu as très possiblement l'axe qui n'est pas ligné avec le corps de la monture. du coup il a du faux rond.
Ou alors tu as quelque part un roulement un poil de travers.
le truc a tester c'est frein serré mais sans la VSF engagée, c'est comme ça que fonctionne ta monture en situation. La couronne est fixe et l'arbre tourne dans la couronne et dans le corps de monture.

Posté

Je n'ai pu m'empêcher de regarder avant de partir au boulot...

j'ai donc simplement démonter l'arrière au niveau du roulement cônique... je lai graisser un peu plus.

J'ai tout remonter, et en fait , je pense que le soucis venait du fait que je n'avais pas suffisamment serrer cette partie 

image.png.b1590864da84fa996c08bdff92e9bc67.png 

 

Donc le roulement conique n'était pas suffisamment enfoncé et l'axe était un rien de travers.

J'avais lu qu'il ne fallait pas trop le serrer...

 

Donc maintenant lors du test de lancé, il fait presque deux tours et je ne sens plus aucun point dur!

 

Youhou...

 

plus que l'axe AD à faire maintenant.

 

Merci à vous en tout cas.

  • J'aime 3
Posté

Bon encore une question...

je comprends pourquoi je n'arrive pas à réglé mon jeu sur la VSF en AD...

la tête de vis est morte...

donc c'est une vise sans tête de 9mm de long... par contre quelqu'un connait le métrique de cette vis?

donc pour le réglage de backlash en AD... en mesurant elle fait 3.5mm de diamètre mais le Métrique 3.5 n'existe pas...

 

merci encore 😇

Posté
il y a 40 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Bon encore une question...

je comprends pourquoi je n'arrive pas à réglé mon jeu sur la VSF en AD...

la tête de vis est morte...

donc c'est une vise sans tête de 9mm de long... par contre quelqu'un connait le métrique de cette vis?

donc pour le réglage de backlash en AD... en mesurant elle fait 3.5mm de diamètre mais le Métrique 3.5 n'existe pas...

 

merci encore 😇

J'ai changé une de ces vis sans tête pour l'axe AD.

 

J'ai pris ça :

 

https://www.ebay.fr/itm/183102474220?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=X8Xh3hhwSkm&sssrc=4429486&ssuid=M7F3CMUyRZS&var=690387258909&widget_ver=artemis&media=COPY

 

M4 en diamètre.

Tu peux tout à fait mettre une vis normale qui dépasse en attendant.

Ces 2 vis là fonctionnent ensemble.

Une tire la vis sans fin contre la couronne et l'autre pousse pour empêcher que la vis sans fin n'appuie trop fort.

 

 

Posté
il y a 32 minutes, sebseacteam a dit :

la vache!! c'est pas donné.

 

j’achète mes vis souvent ici :

https://www.visseriefixations.fr/

ou là :

https://www.vis-express.fr/

 

j’achète souvent en lot, mais je m'en sert souvent au boulot ou dans mes "bricolages".
Je préfères acheter une boite de 500vis 8€ plutôt que 20 vis au même prix.

Posté
il y a 13 minutes, Tyler a dit :

la vache!! c'est pas donné.

 

j’achète mes vis souvent ici :

https://www.visseriefixations.fr/

ou là :

https://www.vis-express.fr/

 

j’achète souvent en lot, mais je m'en sert souvent au boulot ou dans mes "bricolages".
Je préfères acheter une boite de 500vis 8€ plutôt que 20 vis au même prix.

Si tu n'en as besoin que de 4 en tout.... Tu en auras 496 sur les bras 😂

Posté
Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Si tu n'en as besoin que de 4 en tout.... Tu en auras 496 sur les bras 😂

j'en ai toujours besoin, le seul truc dont je n'aurai certainement jamais besoin c'est les 1000 clous inox d'1.5mm tête bombée, j'en ai utilisé 5... 😁

  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

j'en ai toujours besoin, le seul truc dont je n'aurai certainement jamais besoin c'est les 1000 clous inox d'1.5mm tête bombée, j'en ai utilisé 5... 😁

Si c'est acheté à Brico_Défaut, acier chinois, c'est 5 clous utilisés par point de fixation oui, 4 pliés pour 1 qui tient, du coup les 1000 tu les utiles en 2 jours :D 

 

Posté
il y a 18 minutes, Tyler a dit :

non c'est du vrai clou ;) j'en ai pour un moment

si jamais tu en as en trop, tu peux lui en donner, il adore ...

image.png.7db2b8ba472a79a7ebc783786bb8f4c0.png

 

:) 

  • Comme je me gausse! 1
Posté

ça y'est c'est parti en couille ! 🤣

Finalement, j'en avais de stock dans ma petite valise avec tout mes accessories astro...

 

Donc tout est terminé.

J'ai juste encore un doute sur le backlash en AD...

Je l'ai réglé ici pour pouvoir facilement tourner la VSF à la main sans point dur... j'ai fout tout un tour de rotation sans soucis.

Mais quand je bouge à la main, je sens qu'il y à encore du Backlash... 

je pense attendre de faire mon test de suivi et voir ce que cela donne... peut-être samedi soir.

 

 

Posté
il y a 4 minutes, tigerlittle2002 a dit :

je sens qu'il y à encore du Backlash... 

Il faut qu'il y en ait, mais juste ce qu'il faut.

Ne pas oublier qu'à vide et en charge ce n'est pas le même ressenti.

 

Il y a d'autres éléments qui peuvent intervenir dans un suivi pas top:

- lunette de guidage/caméra de guidage pas adapté par rapport au système imageur

- lunette de guidage pas parallèle au système imageur

- effet de cône -

- ciel turbulent

- calibration du guidage faite pas dans la bonne portion de ciel

-flexion

 

....la liste est longue....

Posté
il y a 42 minutes, sebseacteam a dit :

Il faut qu'il y en ait, mais juste ce qu'il faut.

Ne pas oublier qu'à vide et en charge ce n'est pas le même ressenti.

 

Il y a d'autres éléments qui peuvent intervenir dans un suivi pas top:

- lunette de guidage/caméra de guidage pas adapté par rapport au système imageur

- lunette de guidage pas parallèle au système imageur

- effet de cône -

- ciel turbulent

- calibration du guidage faite pas dans la bonne portion de ciel

-flexion

 

....la liste est longue....

oui, je sais que la liste est longue, mais dans mon cas... j'avais un très bon suivi avant.. donc beaucoup d'éléments de cette liste ne sont pas à prendre en considération.

 

C'est le "juste ce qu'il faut" que je ne sais pas juger 🤣, à vide, ça avait l'air d'aller... en Charge ça bouge forcément plus.

et ce qui m'interpelle aussi, à la main, je sens des petits points durs en bougeant la VSF, raison pour laquelle j'avais diminuer la pression sur la VSF... pourtant elle est bien droite, je l'ai faite roulée pour vérifier, donc je ne vois pas ce qui pourrait être plié ou de travers dans l'histoire...

 

Posté

Le verdict c'est le bruit du moteur quand tu l'actionnes avec la raquette.

S'il ne grogne pas alors ça passe.

S'il grogne c'est qu'il rencontre une résistance plus forte que lui et là pour le coup le suivi devient catastrophique comme tu nous l'as montré avec les graphiques en début de post.

Je comprends que c'est vraiment frustant dans le sens où tout allait bien jusqu'à une nuit où on n'a rien touché et ça part en vrille.

 

Mais ça finira par aller, tu as changé pas mal de pièces, comme moi également :) 

Posté
il y a 7 minutes, tigerlittle2002 a dit :

je sens des petits points durs en bougeant la VSF

ça peut être les roulements VSF trop serrés.

ils ne sont pas prévu pour travailler en axial, donc ils doivent juste être en appui.
a vide, block de vsf démonté de la monture, la vsf doit tourner toute seule sans aucun résistance, mais sans jeu, quasi comme une roue de velo.

si tu sens des points durs, comme des "crans"  block vsf démonté c'est que c'est trop serré et /ou que tes roulements sont marqués.

des fois en les retournant ça passe, des fois c'est poubelle.
 

Pour affiner le réglage, sur ma GP (et sur mon eq5 avant) je le fais en serrant le frein, puis j'essaie de tourner l'axe AD en forçant un peu, si il y a le moindre jeu, on le sent. qu'il soit dans la vsf ou entre la couronne et la vsf.
on resserre jusqu'à trouver le bon équilibre entre jeu minimal et fluidité de rotation de la vsf.
 



 

 

 

Posté
il y a 45 minutes, Tyler a dit :

ça peut être les roulements VSF trop serrés.

ils ne sont pas prévu pour travailler en axial, donc ils doivent juste être en appui.
a vide, block de vsf démonté de la monture, la vsf doit tourner toute seule sans aucun résistance, mais sans jeu, quasi comme une roue de velo.

si tu sens des points durs, comme des "crans"  block vsf démonté c'est que c'est trop serré et /ou que tes roulements sont marqués.

des fois en les retournant ça passe, des fois c'est poubelle.

Quand je parle de point dur, non ce n'est pas des "crans" c'est moi, dans ma sensation lorsque je fais tourner l'axe de la VSF qui met un peu plus d'effort à certains endroits... mais je ne ressens pas de "pas" ou de "crans" qui se fait.

 

il y a 58 minutes, sebseacteam a dit :

Le verdict c'est le bruit du moteur quand tu l'actionnes avec la raquette.

S'il ne grogne pas alors ça passe.

Grogner, comme si la courroie allait sauter non... il fait peut-être parfois un peu plus de bruit...

 

j'essaie de faire une petite vidéo à l'occasion :)

 

Posté
il y a 28 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Grogner, comme si la courroie allait sauter non...

quand un moteur saute des pas en grognant, ça s'entend et ça se voit, le moteur vibre, les engranges (ou poulies) ne tournent pas.

 

 

Posté
Le 19/09/2024 à 09:19, krotdebouk a dit :

voir si la VSF est flambée

Faut il aller vraiment fort pour voiler une VSF !!! L'arbre fait  6 mm de diamètre et c'est pas de l'acier à ferrer les ânes !

De plus une VSF flambée donnerait juste une EP plus importante mais régulière, pas des à coups.

Le 19/09/2024 à 09:33, sebseacteam a dit :

Déjà si tu changes les gros roulements AD/Dec

Aucune utilité sauf s'ils sont complétement détruits. Les périodes associées aux défauts de ces roulements (défaut sur piste intérieure/extérieure/bille) sont de l'ordre de plusieurs heures, sans conséquence sur l'EP. Au pire ça fait rater 1 ou 2 photos sur une session.

 

Le 19/09/2024 à 09:33, sebseacteam a dit :

Déjà si tu changes les (...) roulements (...) des VSF plus le graissage,

Oui, ça peut avoir un effet. Les périodes associées aux défauts sur ces roulements sont de l'ordre de 2 à 3 minutes donc peuvent générer des problèmes sur toutes les photos. Les roulements des VSF sont des 686 (ou 618/6 chez SKF).

 

Le graissage des roues dentées ne sera efficace que si les engrenages ont été soigneusement nettoyés. Tyler a testé une multitude de graisses, il dira laquelle est la meilleure. Par contre il ne faut pas graisser les roulements si ceux ci sont équipés de flasques (rondelle noire qui empêche de voir les billes, cf photo), ils sont graissés en usine, à vie.

Roulement à Billes 686 - 2rs - 6x13x5 mm

 

Un peu de lecture sur l'identification des défauts en fonction des fréquences mesurées :

Analyse et diagnostic des défauts (2) - myMaxicours

 

Il y a un logiciel qui pourrait tout calculer assez facilement (mais courbe apprentissage costaud), gratuit . C'est Scilab (Dassault) Scilab | Scilab

Sinon on peut aussi utiliser PecPrep PECPrep (sourceforge.net) mais il ne calcule que le Spectre avec la transformée de Fourier directe, à partir duquel il est assez difficile de mettre en évidence les périodes secondaires des défauts. Pour ça il faudrait calculer les cesptres, ce que Scilab peut faire...

  • J'aime 2
Posté
il y a 30 minutes, Fred_76 a dit :

Tyler a testé une multitude de graisses, il dira laquelle est la meilleure

Pour moi, la meilleure pour ce qui est engrenages, vst, courones, et certainement les reducteurs à engrenage (pas testé vu que je suis sur courroies) c'est la belleville rouge.
C'est une graisse graphitée faite pour les frictions lentes. insensible à l'humidité (n'essayez pas de vous laver les mains au savon classique, ça part pas :D ).
Elle tient très longtemps, adhère très bien, ne se barre pas sous la pression (il faut juste mettre ce qu'il faut, faire un ou deux tours complets de couronne et virer le surplus).

D'après les mesures d'EP j'ai l'impression qu'elle a bien réduit des micros frottements (EP plus lisse), peut être grâce aux particules de graphite. (c'est une supposition, je ne suis pas expert en graisses et coeffs de frottement, j'ai juste essayé des trucs ;) ).


Elle fonctionne aussi pour les paliers lisses mais elle est très épaisse, mais sur une heq5 c'est des roulements donc la question ne se pose pas.
Les autres que j'ai testé soit se barrent, soit sèchent au bout de quelques mois, soit se séparent comme la lihtium blanche (à éviter celle là, au bout de deux heure tu as de la poudre et de l'huile... ça m'a bloqué l'axe DEC une fois, plus jamais).

mais comme ça a été dit, ça ne réduit pas l'EP, ça la lisse, les corrections sont plus facile à faire pour phd2.


 

Posté

 mais ça c'est pas un grognement :)

 rien de méchant à mon avis, un truc qui vibre quelque part, une rondelle, un cable...

si tu veux l'entendre grogner, tu lance un slew et tu retiens la barre de contrepoids, là il va grogner... (mais le fait pas, si ton moteur est puissant tu va tout casser).

 

les dents de la courroie ne se touchent pas au niveau du tendeur? il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de place.

 

Posté
il y a 9 minutes, Tyler a dit :

les dents de la courroie ne se touchent pas au niveau du tendeur? il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de place.

elle ne touche rien non.

je sais appuyer sur la courroie pour qu'elle bouge de 1 à 2mm et elle ne touche rien.

Mais c'est proche ça je te l'accorde.

 

merci  en tout cas

  • J'aime 1
Posté
il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

Avec celui là, si ça grogne c'est normal 🤣 

je voulais mettre le même sur mon break, le garagiste m'a dit non :D

  • Comme je me gausse! 2
Posté

Bon, test...

pas beaucoup mieux... à part que je n'ai plus ces gros sauté dans mon suivi...

les valeurs ne sont pas terribles... je ne sais plus quoi faire...

image.png.a781d4abd7079db457b6be192571b862.png

 

par contre..

j'ai toujours une image pourrie sur ma camera de suivi..

image.png.94b40451fbc73a861854cd67dbd2c43f.png

 

pourtant j'ai nettoyé la lentille de ma lunette... le capteur à du être nettoyer chez OU...

des idées de cette qualité de merde?

j'ai fait avec un mesque de bathinov... l'image était pourrie mais je voyais légèrement les aigrettes pour faire la MAP...

ça pourrait jouer sur le suivi?

 

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