Aller au contenu

HEQ5 PRo : dent cassée en DEC?

tigerlittle2002

Messages recommandés

je viens de re re re faire une calibration...

il me dit que j'ai encore un gros jeu en Déclinaison... alors que je ne sens même plus de jeu quand je joue avec a la main...

là je suis un peu perdu dans les solutions ...

image.png.5bd6551b7ff8a967cec7622686ae2450.png

il y a 5 minutes, Wan186 a dit :

Sur ton précédent sujet, ton capteur avait une trace comme si il avait brûlé... Tu l'as / l'as fait vérifié?

Moi 1.45" je serais déjà heureux 😄 

oui, il est reparti chez Optique Underlinten... rien vu et nettoyé

il y a 29 minutes, sebseacteam a dit :

Pour ta caméra de suivi, c'est quoi comme capteur ?

Tu as mis un filtre ircut dessus ?

c'est une ASI 224MC, je n'ai aucun filtre dessus, juste la lunette.

J'ai démonté et vérifié, tout me semble propre...

pour ceux que ça intéresse..

voici les log de PHD de  trois nuits, un de début Aout, ou tout allait bien, un du 18/09 avant modif, et celui de cette nuit... avec toutes mes calibrations etc... mais après j'ai laissé toute la nuit...

https://openphdguiding.org/logs/dl/PHD2_logs_yaU2.zip

Le 5/08 j'avais un suivi RMS entre 0.75" et 1.01" d'arc

Le 18/09 j'avais un suivi RMS de 2.73" d'arc

Le 5/08 j'avais un suivi RMS de 1.21" d'arc sur les 7h de suivi

donc certes, j'ai amélioré par rapport à mes derniers problèmes, mais je n'ai pu récupéré mon suivi d'avant...

je vais brancher ma camera sur mon PC et voir si l'image est bonne ou pas... avec l'objectif de la camera...

il y a 2 minutes, tigerlittle2002 a dit :

c'est une ASI 224MC, je n'ai aucun filtre dessus, juste la lunette.

alors mets un ircut sur la 224, tu auras des étoiles plus ponctuelles, moins baveuses.

ça va couper tout le signal après 700nm:

image.png.510f2beea3a6dd732e19606477a48119.png

;) 

Il y a 10 heures, tigerlittle2002 a dit :

j'ai toujours une image pourrie sur ma camera de suivi..

ta map n'est peut être pas bonne, tout simplement.

ou ta lunette a ses lentilles de travers, ça m'est arrivé, si tu le secoue elle fait du bruit?

tu peux essayer de dévisser la bague d'arrêt de la lentille et de voir si elle est bien positionnée.

les valeurs ne sont pas terribles... je ne sais plus quoi faire...

on ne vois pas les paramètre phd2 et l’échelle de ta courbe ne montre rien.
des fois un temps de pose trop long ou trop court change radicalement le guidage, tout comme les minmo par exemple.

déjà on dirait que le DEC bouge quand l'AD bouge, donc logiquement c'est l'ensemble de la monture qui bouge, ou justement qui est contraint, je sais pas trop, pas facile...

si ça peut te réconforter j'ai guidé à 0.3" - 0.5" RMS toute la nuit avec ma GP 😁

il me dit que j'ai encore un gros jeu en Déclinaison... alors que je ne sens même plus de jeu quand je joue avec a la main...

le jeu peu être axial sur la VSF, c'est pas toujours facile à sentir.

mais là on dirait que tu en as aussi sur l'AD.
du coup, problème de stabilité de la monture?

il y a 8 minutes, Tyler a dit :

ta map n'est peut être pas bonne, tout simplement.

ou ta lunette a ses lentilles de travers, ça m'est arrivé, si tu le secoue elle fait du bruit?

tu peux essayer de dévisser la bague d'arrêt de la lentille et de voir si elle est bien positionnée.

j'ai fait la MAP au masque de bathinov... et c'est la meilleure image que je peux en retirer.

J'ai démonté hier soir ma lunette et vérifier si elle était propre et tout remonté... toujours la même image

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

le jeu peu être axial sur la VSF, c'est pas toujours facile à sentir.

mais là on dirait que tu en as aussi sur l'AD.
du coup, problème de stabilité de la monture?

la stabilité de la monture... là je suis perplexe... je ne vois pas trop comment elle pourrait bouger...

les bagues de maintient des VSF, j'ai vérifié aussi, elle semble correctement serrée, par trop fort et ça ne semble pas bouger.. mais je vais rejeter un oeil dessus.

Après, je viens de traiter les photos... les étoiles sont relativement rondes... mieux que la dernière fois... il y a un mieux

il y a 10 minutes, tigerlittle2002 a dit :

j'ai fait la MAP au masque de bathinov... et c'est la meilleure image que je peux en retirer.

si ta lentille frontale est de travers, le batinov ne sera pas efficace, il va te faire la map sur un seul axe, voire un seul point.

c'est comme faire la map sur un telescope mal collimaté, la map se fait, mais pas sur tout le champ.
c'est pas forcement ça, mais c'est une piste. (ça m'est arrivé)

je ne pense pas à de la saleté, si tu voyais ma lunette de guidage.. j'ai fait plusieurs soirs avec le pare buée rempli de toiles d'araignée (moi et le ménage...) et j'avais des étoiles bien ponctuelle et rondes.

il y a 12 minutes, tigerlittle2002 a dit :

la stabilité de la monture... là je suis perplexe... je ne vois pas trop comment elle pourrait bouger...

entre la tête de monture et le terpied, ou au niveau  du pivot azimute / altitude, c'est souvent le point faible de certaines montures, il l'ont bien compris chez celestron par exemple, c'est pour ça qu'une AVX est plus stable qu'une eq5 alors qu'à l’intérieur c'est la même chose.
pour le savoir, c'est simple, tu la maltraite un peu, tu tourne, tu tire, et tu vois si il y a des mouvement, même faibles, c'est comme ça que j'ai corrigé le tir sur mon eq5.

il y a 14 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Après, je viens de traiter les photos... les étoiles sont relativement rondes... mieux que la dernière fois... il y a un mieux

c'est déjà bien, moi avec mon guidage très bas j'arrive à avoir des etoiles etirées des fois, ça dépend beaucoup de l'échantillonage et de la "violence" des écarts dans le guidage.

Après, tu es peut être au max de ce que peu faire ta monture, si il y a trop de défauts d'usinage, d'ajustage...etc elle n'ira pas plus loin.
une heq5 quoiqu'on en dise, à réglage egal et qualité égale, c'est moins précis qu'une eq5, les roues dentées sont plus petites, donc les erreurs plus grandes.

Mais bon, tu devrais pouvoir arriver sous la seconde normalement.

je viens de jeter un oeil vite fait a tes logs.

sur le dernier tu as des pertes d'étoiles (faible masse).

ensuite j'ai pris une portion de ta courbe, tu as une erreur de 0.8" à 216s, ton EP principale est de 1.9", et tu en as une d'1" à 397s
si je prends d'autres portions de courbes l'EP est complétement différente, voire aberrante.

par exemple sur la partie 15 du log qui fait 31 minutes 53s ton EP est de 1290sec. Sur la 11, tu as une ep de 704 seconde à plus de 4", et un pic à 154seconde de 2" d'arc.

je ne retrouve pas le post ou @Fred_76 donne des explications sur les périodes.. mais là pour moi, il y a un truc qui ne va pas quelque part, ta vsf doit faire un truc bizare.

edit :

on dirait que d'une courbe ou portion de courbe à l'autre, ta période double, je ne comprends pas comment c'est possible.
là ça dépasse mes compétences.

Modifié par Tyler

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

je viens de jeter un oeil vite fait a tes logs.

sur le dernier tu as des pertes d'étoiles (faible masse).

ensuite j'ai pris une portion de ta courbe, tu as une erreur de 0.8" à 216s, ton EP principale est de 1.9", et tu en as une d'1" à 397s
si je prends d'autres portions de courbes l'EP est complétement différente, voire aberrante.

par exemple sur la partie 15 du log qui fait 31 minutes 53s ton EP est de 1290sec. Sur la 11, tu as une ep de 704 seconde à plus de 4", et un pic à 154seconde de 2" d'arc.

je ne retrouve pas le post ou @Fred_76 donne des explications sur les périodes.. mais là pour moi, il y a un truc qui ne va pas quelque part, ta vsf doit faire un truc bizare.

edit :

on dirait que d'une courbe ou portion de courbe à l'autre, ta période double, je ne comprends pas comment c'est possible.
là ça dépasse mes compétences.

ben je viens de le rentrer et donc de vérifier aussi à la lumière du jour... et en effet la VSF en DEC était légèrement déserrée...

GRRRR

en AD par contre elle était correcte...

il y a 4 minutes, tigerlittle2002 a dit :

ben je viens de le rentrer et donc de vérifier aussi à la lumière du jour... et en effet la VSF en DEC était légèrement déserrée...

GRRRR

ben j'ai envie de dire, normal.
tu fais un reglage avec une certaine charge (ou pas de charge), avec la monture dans une certaine position, à une certaine température, et la nuit c'est pas la même, la monture bouge, tourne plusieurs heures, des jeux se créent..
hier soir j'ai du desserrer ma VSF en AD  (à la frontale, trop cooool) avant de commencer, la monture n'arrivait pas bouger le telescope.
mais j'ai fait mon reglage initial sans charge et à 24°C, hier soir elle avait 8Kg sur le dos et il faisait 7°C.

• J'aime 1

il y a 7 minutes, tigerlittle2002 a dit :

en AD par contre elle était correcte...

si ça se trouve le problème ne vient pas directement de la VSF, mais de la couronne. je sais pas... je dis ça..
Après l'ep c'est une chose, mais ça ne fait pas tout.

avec la GP j'ai une EP de + / - 7" (plus que l'eq5), pourtant mon guidage (hors accidents) est vraiment très bas, au max de ce que peut donner physiquement la monture (0.28" au plus bas en RMS).
ton EP est moins importante que la mienne d'après tes courbes (si je prends certaines parties de courbe, là où ça à l'air normal), pourtant tu reste autour de la seconde en guidage.
donc tu as aussi peut être un soucis de reglage de PHD. ou alors c'est bien ta lunette qui pose problème (j'avais oublié ta lunette..)

hier soir, avec 2 secondes de pose j'avais 0.7" rms, en passant à une seconde de pose je suis descendu à 0.3" - 0.5".
alors qu'il y a une ou deux semaines (ma dernière session) c'était l'inverse.

tu as raison en effet sur les serrages de vis et réglages... les T° ça fait beaucoup et en plus hier soir 3degrés...

Quand j'ai été me couché j''étais à 0.7" RMS et je suis même descendu à 0.57" sur une certaine périodes..

et de plus... avec vos commentaires, notamment stabilité... j'ai remarqué que je n'avais pas bien serré non plus le support qui maintient les pieds écarté de mon HEQ5...

on pense à tellement de trucs... qu'on en oublie l'essentiel 

• J'aime 1

il y a 12 minutes, tigerlittle2002 a dit :

on pense à tellement de trucs... qu'on en oublie l'essentiel 

il m'est arrivé un truc une fois...
mon setup tournait, nickel, un soir d'été sur la terrasse. (terrasse / balcon en béton)
je sors fumer un clope sous ce beau ciel, je rentre, je regarde la tablette et là oh malheur, des sauts dans le guidage, des truc bizarres.
je sors j'inspecte.. rien, je rentre, je regarde même sauts... j'attends, plus rien... bon, on laisse courir.

deux heures plus tard je ressort, et rebelote, là même...

le lendemain tout s'éclaire, quand je marche trop fort sur ma terrasse et que ma monture est près du bord vers le garde corps, le sol vibre.... et la monture aussi.
depuis que je la met vers l'angle des mur de la maison, plus de soucis. (le trepied bois doit aider un peu aussi)

edit : je repense à un truc, tu as aussi les paramètre ascom de pulse guiding qui jouent.

Modifié par Tyler

il y a 14 minutes, Tyler a dit :

le lendemain tout s'éclaire, quand je marche trop fort sur ma terrasse et que ma monture est près du bord vers le garde corps, le sol vibre.... et la monture aussi.
depuis que je la met vers l'angle des mur de la maison, plus de soucis. (le trepied bois doit aider un peu aussi)

😅 je pensais que tu avais arrêté de fumer du coup 😁

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

ce que je ferais : y aller par étape depuis le debut de la chaine : la lunette guide.

a la limite, c'est ce qui me pose le plus de soucis... pcq là il n'y a pas grand chose...

il y a 1 minute, tigerlittle2002 a dit :

😅 je pensais que tu avais arrêté de fumer du coup 😁

j'ai arrêté pendant 5 ou 6 ans, et j'ai repris comme un gland... 😕 

il y a 2 minutes, tigerlittle2002 a dit :

a la limite, c'est ce qui me pose le plus de soucis... pcq là il n'y a pas grand chose...

en tout cas dans tes log c'est bien indiqué qu'il y a des pertes de masse d'étoile, donc un truc à voir de ce coté.

il y a 1 minute, Tyler a dit :

en tout cas dans tes log c'est bien indiqué qu'il y a des pertes de masse d'étoile, donc un truc à voir de ce coté.

A part un soucis de caméra...

vu qu'il y avait eu comme truc brulé.. mais chez OU ils n'ont rien trouvé de bizarre...

ici la caméra avec son objectif.. a part l'image un peu jaunâtre... mais certainement dû au paramètres de sharpcap...

image.png.c1c6b84b8e45e734c9ddd25ed456b4ea.png

Posté (modifié)
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Ton système de guidage est fixé sur une planche d'agglo? 🤔

oui😅  je n'avais pas de vis assez longue quand je l'ai fait et je n'ai jamais pris la peine de changer après, en même temps j'ai mon miniPC fixé à l'arrière de cette planche.. donc je ne sais pas comment faire d'autre

pour info, voici une image avec la lunette de jour... il y a du vent... les feuilles bougent hein !

image.png.d79678659b2bc6e78940fe54fa791439.png

et sur mon abris de jardin...

je ne vois rien de bizarre

image.png.595bb7534dee1b3bb750103e925d01fd.png

a part en effet tester un filtre IrCut... même si avant je n'avais pas souvenir de ce soucis d'étoiles...

Modifié par tigerlittle2002

Tu n'as pas peur de créer de la flexion de malade avec ce type de bois, plutôt souple et surtout avec des tranches en direct avec l'humidité ambiante ?

Pas moyen de la fixer sur les anneaux de la lunette/ télescope principale ?

il y a 47 minutes, sebseacteam a dit :

Tu n'as pas peur de créer de la flexion de malade avec ce type de bois, plutôt souple et surtout avec des tranches en direct avec l'humidité ambiante ?

Pas moyen de la fixer sur les anneaux de la lunette/ télescope principale ?

je peux oui, mais comment je fixe mon MiniPC ?

jusqu'a présent cela n'avait pas poser de problèmes.

Pour le mini pc il peut rester sur une planche ça ne pose pas de soucis.

Pour le support de guidage je partirai sur une solution en métal ou aluminium pour le poids.

Après ce n'est sûrement pas le souci principal de ta monture.

Pour en avoir le cœur net tu fais une session rapidos de guidage avec tube principal/caméra principale.

Facile à faire rien besoin de démonter.

Juste prendre la bonne caméra dans phd2.

Si tout va bien alors se focaliser sur le système guide.

Si toujours des trucs bizarres alors faut chercher ailleurs.

😉

une possibilité aussi, vérifier que la queue d'aronde du telescope est bien en appui dans la monture.

une fois les vis serrées il faut regarder en contre jour, ça doit appuyer parfaitement partout sous la queue d'aronde et sur le coté.

Si il y a un jour, c'est que ça boite.

• J'aime 1

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

Pour le mini pc il peut rester sur une planche ça ne pose pas de soucis.

Pour le support de guidage je partirai sur une solution en métal ou aluminium pour le poids.

Après ce n'est sûrement pas le souci principal de ta monture.

Pour en avoir le cœur net tu fais une session rapidos de guidage avec tube principal/caméra principale.

Facile à faire rien besoin de démonter.

Juste prendre la bonne caméra dans phd2.

Si tout va bien alors se focaliser sur le système guide.

Si toujours des trucs bizarres alors faut chercher ailleurs.

😉

c'est ce que j'ai hésité à faire hier soir en effet.

mais je me suis dit que tout les paramètres dans Phd2 allait devoir être changé, et comme je ne le maitrise pas tout à fait... me suis dit que dans la hâte j'allais encore faire des conneries😅

Ici, ayant encore trouver deux trucs bizarre ce matin.. je refais un test avec la lunette guide.. quand les dieux du ciel seront de retour... si je vois que ça foire encore...

en effet, je test cela avec mon téléscope et ma camera...

Modifié par tigerlittle2002
  • J'aime 1

il y a 20 minutes, tigerlittle2002 a dit :

mais je me suis dit que tout les paramètres dans Phd2 allait devoir être changé

non, tu peux faire plusieurs profils différents dans phd2, ça ne te fera que remplir les focale et taille des pixels de la camera, et une calibration à faire pour le setup principale.

ensuite, retour au profil lunette guide et rien à changer dans les paramètres.

• J'aime 1

Alors nouvelles éclaircies... re test...

hier soir j'ai donc lancé, après avoir:

- resseré les VSF

- vérifié les backlash

- vérifié la lunette et la camera de suivi

une nouvelle calibration...

image.png.66e3434037a548ebf202554ab8679aa3.png

Par rapport à avant, j'étais satisfait... je laisse quelque peu le guidage se faire juste après...

image.thumb.png.79c02cda2922aa3aeb26c0203c1227ed.png

J'ai envie de dire très propore...

je lance une session..

et dès le début du guidage, il a du mal et une très grosse dérive en DEC

image.thumb.png.96cd4e12615acd1316eeda9b34d23ad2.png

J'arrête tout, je retourne sur PHD2, je lance une aide au guidage pour mesurer le jeu en DEC..

il fait sa popote... et ne me ressort rien comme gros message... à aprt qq conseils sur les déplacements minimum...

Je relance NINA...

nouvelle dérive au début... puis assez propre qq minutes...

image.png.e2acd2982de77d1b007f7950a663d50c.png

Je laisse tourné, et puis de temps en temps... des gros pics et AD et DEC... 

image.thumb.png.931564628554f731583c8167cf1fd497.png

Je n'ai rien vu dans les câblages ou quoi qui pouvait expliqué cela.. et vers 23h... tout semblait se stabilisé... je suis monté...

Ce matin, je vois qu'après le retournement... ça à été la cata...

avec de nouveau, au début... une grosse dérive... et ensuite c'et les montagnes russes...

image.thumb.png.e2e37556ca9bd36c32eb43eb635afe5b.png

image.thumb.png.927025188cec201e82b85b2eb637f3a1.png

Là, j'ai fait un peu le tour... je suis perplexe un peu sur tout là...

J'ai vérifié tout ce dont on a parlé, les jeux de VSF, les backlash, les grognements... j'en ai eu lors de mes tests en AD avant la session, jai donc légèrement déserré la VSF pour ne plus avoir ces points durs...

et dans les gros pics simultanés en AD et DEC, je ne vois pas ce qui pourrait y avoir...

J'ai regardé aussi les câbles, tout me semble bien fixé, le pied était comme d'habitude, j'ai bien tout vissé correctement etc...

au cas où, voici les LOG.

https://openphdguiding.org/logs/dl/PHD2_logs_wbVG.zip

Ma dernière option sera de renvoyer tout chez OU 🤣 

image.png

Salut,

mon pauvre... quelle galère 😕

les pics simultanée ad / dec, ce n'est à mon avis pas un soucis de vsf mais de jeu mécanique sur la monture, pas sur ce qui bouge, mais sur ce qui devrait être fixe.
de toute façon sur ton graph on voit bien qu'il n'y a pas de backlash.

les hypothèses :

tes vis de blocage latitude / azimuth qui "glissent", ton telescope qui n'est pas bien maintenu sur la mâchoire, du jeu entre la tête de monture et le trepied...

Ou alors, un gros soucis sur l'AD, comme du jeu sur l'axe, mais il faudrait qu'il soit vraiment important, tu l'aurais vu je pense.

sinon, quand le DEC met du temps à revenir malgré les corrections, ça peut être une sous correction, un cable qui est mort ou mal branché, .. et quand ça fait du yoyo haut / bas a grand coups, c'est possiblement de la stiction, donc que c'est trop serré, ça "colle"  et l’énergie emmagasinée lors des impulsions se "debloque" d'un coup.

tu étais sur une cible haute ou basse?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.