Aller au contenu

HEQ5 PRo : dent cassée en DEC?

tigerlittle2002

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Tyler a dit :

mon pauvre... quelle galère 😕

j'étais pourtant confiant ! 

il y a 50 minutes, Tyler a dit :

tes vis de blocage latitude / azimuth qui "glissent", ton telescope qui n'est pas bien maintenu sur la mâchoire, du jeu entre la tête de monture et le trepied...

Ou alors, un gros soucis sur l'AD, comme du jeu sur l'axe, mais il faudrait qu'il soit vraiment important, tu l'aurais vu je pense.

lorsque j'ai fait ma MES, j'ai justement fait attention à ce que tout soit serré lorsque je faisais mes petites corrections... j'ai resserré les vis sous la monture pour bien fixer la monture eu trépied et le seconde vis du dessous aussi pour bien serrer le plateau sur les pieds... qui n'avait pas été le cas la dernière fois)

J'ai regardé si je n'avais pas de jour entre la queue d'aronde et le fixation au télescope et pareil avec les mâchoires et la queue d'aronde... rien du tout.

Hier, lorsque le moteurs grognait en AD, ce qui était bizarre, c'est que j'avais l'impression que j'avais du jeu en AD... (je faisais bouger les contre poids, et ça bougeait un peu) donc c'était en charge, et le moteur grognait (enfin j'ai entendu son grognement il est donc bien vivant 🤣), et donc je me suis amusé à désengager la VSF petit à petit et faire des tests jusqu'à ce que cela ne grogne plus.

Peut-être en effet que je devrais desserrer un rien le tout et retenter... 

Pour le sous correction, voici les paramètres que j'avais, proposé par PHD après avoir fait le mesure de jeu en DEC :

Y guide algorithm = Resist Switch, Minimum move = 0.150 Aggression = 80% FastSwitch = disabled
Backlash comp = enabled, pulse = 20 ms

ce qui est vraiment bizarre c'est ces parties de graphique

image.thumb.png.3d93e39908efbcc10a277eabe4553663.png

mais sur la partie "stabilité de monture" de sèche complet !

Ma cible était encore la tête du lion Sh2-132. 

Modifié par tigerlittle2002

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

Ma cible était encore la tête du lion Sh2-132. 

pourtant celle-ci est haute, le guidage ça va tout seul.

le fait que tu aie la même "derive" en ad et dec au même moment.... c'est pour moi un truc autre que les vsf.
une vsf, même avec beaucoup de backlash, quand ça appuie, ça suit, avec un plus ou moins bon RMS mais ça ne fait pas ça.

tu es vraiment certain que ta lunette guide est bien arrimée, fixée sans jeu nulle mart, même au niveau de la camera, de la lentille frontale (si elle bouge, l'étoile bouge)... etc?

parce que le guidage se fait sur cette lunette, donc les soucis mecanique sont en premier lieu à chercher à cet endroit.
il suffit vraiment de pas grand chose, un micro poil de jeu au mauvais endroit et rien ne va plus.

sinon, là... je seche.
t'as essayer de poster sur d'autre forums?

ici par exemple : https://openphdguiding.org/getting-help/

ou là : https://groups.google.com/g/open-phd-guiding

il y a une heure, Tyler a dit :

Ah ben oui, j'ai vu que ça allait tout seul! 🤣

Ben écoute, je ne suis pus sûr de rien... mais je vais revérifier en rentrant pour ma lunette... et j'avais même ajouté le filtre ir-cut sur ma lunette.

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

le fait que tu aie la même "derive" en ad et dec au même moment.... c'est pour moi un truc autre que les vsf.
une vsf, même avec beaucoup de backlash, quand ça appuie, ça suit, avec un plus ou moins bon RMS mais ça ne fait pas ça.

tu es vraiment certain que ta lunette guide est bien arrimée, fixée sans jeu nulle mart, même au niveau de la camera, de la lentille frontale (si elle bouge, l'étoile bouge)... etc?

parce que le guidage se fait sur cette lunette, donc les soucis mecanique sont en premier lieu à chercher à cet endroit.
il suffit vraiment de pas grand chose, un micro poil de jeu au mauvais endroit et rien ne va plus.

sinon, là... je seche.
t'as essayer de poster sur d'autre forums?

ici par exemple : https://openphdguiding.org/getting-help/

ou là : https://groups.google.com/g/open-phd-guiding

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

j'en ai pas et ça ne pose pas de probleme, ça guide pareil avec ou sans.

je viens d'avoir Optique Unterlinden en ligne, il me conseillait aussi un filtre sur ma camera couleur pour éviter les erreurs chromatiques.

il va analyser mes LOG... je lui ai parlé des roulements aussi... il m'a demandé de lui envoyer les références pour regarder aussi... il m'a dit que si c'était des roulements pour grande vitesse... ce que je lui explique pourrait en effet venir de là...

bon je vous tiens au courant... si quelqu'un à besoin d'infos un jour... il aura tout el fil.

il y a 11 minutes, tigerlittle2002 a dit :

il me conseillait aussi un filtre sur ma camera couleur

ah c'est une couleur, ok, je suis tellement habitué à la mono en guidage..

il y a 11 minutes, tigerlittle2002 a dit :

il m'a dit que si c'était des roulements pour grande vitesse...

oui surtout pas de roulement haute vitesse, il me semblait que j'en avais parlé (ou alors c'était sur un autre fil?..), il faut des roulement à jeu standard .
les roulement haute vitesse ont beaucoup de jeu pour palier la dilatation des metaux.
effectivement si tes roulements sont haute vitesse, en plus avec les températures basses de la nuit, les roulements ont du jeu, du coup les axes aussi. Et quand l'AD se prend un marche, le DEC aussi.

edit : ah j'ai retrouvé, c'est un autre fil ou je parle des roulement jeu standard...
Autre chose en passant, le mieux pour nos monture c'est les roulements acier , pas d'inox ou de céramique, c'est pas fait pour nos applications.

Modifié par Tyler

Alors, OU viennent de m'appeler.

Pour lui, c'est le moteur en AD qui à des soucis. les erreurs périodiques qu'il relève ne peuvent venir que de là...

COmme ma monture est sous garantie, malgré que j'ai installé un Kit Rowan... il me demande de renvoyer.. il change le moteur, vérifie tout ce qui à été fait.. il refait un test de nuit et puis renvoie tout..

Donc voilà...

petite question, quelqu'un aurait les différentes erreur périodique de la HEQ5 Pro avec les différents éléments de celle-ci?

j'ai refais un test ce week-end, en soulageant un peu le moteur en AD... 

bon je vous rassure de suite... c'était toujours merdique !

mais par contre... le graphique du calcul d'erreur périodique est assez parlant... et à 600s d'erreur périodique... j'ai un gros pic, donc si j'ai les erreurs périodiques des différents éléments de la chaine... à 600s j'aurai donc le fautif !

merci

image.png.76c10a81ea9a7d101c1a53472c056588.png

salut,

la période est normalement de 638.25 secondes, donc 600 secondes ça correspond à ta période de VSF. (grosso modo, si tu vérifie ailleurs sur ta courbe tu aura certainement de petites variations).

ce n'est pas le fautif, juste normal. Une courbe toute plate voudrait dire des usinages parfait..
Pour moi ton ep est très bien, normale,  pas de pics, pas d'harmoniques trop présentes. Peut-être juste le pic de vsf un peu pointu, mais bon...

Vu mes courbes de ce week-end, il serait bon de toute façon qu'elle reparte...

vu qu'il vérifie tout.. y compris avec un test de guidage avant de la retourner...

au moins j'aurai un truc qui fonctionne... 

petit extrait de courbes...

Sachant, que j'avais refais une calibration également..

image.thumb.png.22bd23b5841b85d2a26f24e983e194e6.png

image.thumb.png.2add9fb5c1a6ca9fe3c44c60c3d8e829.png

après retournement

image.thumb.png.40289bd976bb97f7dcbb2c969cbce3e3.png

image.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.