Aller au contenu

choix dobson 200/1200


belbinch

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

après beaucoup (trop) de recherche, je me suis enfin décidé à m'acheter mon premier téléscope (après mes jumelles). mon dévolu c'est porté sur un dobson 200/1200. avec mmon buget, j'ai donc retenu ces 3 modèles:

- sky-watcher dobson 200/1200 classic à 318 euros chez optique perret

- GSO dobson c-line 200/1200 à 330 euros chez astroshop

- orion dobson skyquest xt8 classic à 440 euros chez optique perret

 

http://http://www.optique-perret.ch/SW_20012ClassicDob.htm

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm---action

http://www.optique-perret.ch/O_XT8.htm

 

 

ma question est donc la suivante, lequel choisir ?

je n'ai pas trop d'avis sur le GSO, je ne connais pas cette marque, il est livré avec un seul oculaire de 25 mm. es-ce bien par rapport à orion et skywatcher ?

après entre orion et skywatcher, la différence est quand même de 120 euros, les deux sont fournis avec 2 oculaires, la seul différence visible est que le chercheur est coudé pour l'orion. de plus l'orion affiche 0,59 de pouvoir séparateur contre 0,69 pour le skywatcher. es ce une différence notoire ? es ce que donc les éléments montés sur ces 2 modèles ne seraient pas les même ? en bref, es ce que ça vaut le coup de mettre 120 euros en plus à votre avis ?

 

merci à tous

Posté

salut et merci nono3x,

:p..............euh........

c'est quoi un microfocuseur?

et c'est quoi la différence entre les oculaires grand champ (superview 30 et 15 mm pour ce modèle), contre des sirius plossl 25 et 10 mm fournis avec orion et skywatcher, à part le grossisement, es ce que ça joue sur la qualité ?

désolé pour ces questions, mais comme je suis débutant, je préfère demander

merci

Posté

Le "microfocuser", c'est un mise au point démultipliée : il y a une molette "normale" pour approcher la mise au point, puis une molette pour affiner, avec plus de précision.

 

Un oculaire grand champ n'est pas forcément meilleur en qualité optique, mais il offre un plus grand champ apparent. Prend un tube en carton cylindrique (genre le carton qu'entoure le papier-WC) et regarde dedans. Bon... maitenant coupe ce carton en deux parties égales (deux tubes en carton) et prends-en un, regarde à nouveau dedans. Tu vois la différence ? Tu as plus de champ, pour un même grossissement. Certaines personnes, dont je fais partie, estiment qu'un grand champ fait partie du spectacle, apporte un réel plaisir. Pour ma part, ça me donne l'impression d'être plongé dans l'espace, d'être plus près des étoiles...

Posté

Je confirme ! Les grands champs, c'est une drogue dure !!! Quand on y a goûté, impossible de décrocher !!!! :D

Posté

Le GSO est pas mal et fort bien équipé (en plus il a bonne presse). 2 avantages : le microfocuser c'est le pied, et 2 oculaires grand angle :p

 

.... Mais moi j'aime pousser au grossissement max ;) même si le grand champs est ...heu... apaisant :rolleyes:

Posté

Idem, le Kepler est bien mieux équipé, avec le microfocuser, pratique et agréable, et les deux oculaires grand champ fournis ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.