Aller au contenu

Intervallometre Nikon D60


Skone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite m'initier à l'astrophoto avec le vieux Nikon D60 de ma femme. J'ai commandé un intervallometre "universel pour Nikon" mais malheureusement ce n'est pas le bon câble. Mon apn ne dispose que d'un port micro USB et je ne trouve pas d'intervallomètre avec cette connexion. L'apn dispose pourtant d'un mode "bulb" il devrait exister un appareil compatible ?

 

Quelqu'un aurait il une solution ?

 

Merci d'avance 🙏 à tous et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Skone a dit :

Bonjour à tous,

 

Je souhaite m'initier à l'astrophoto avec le vieux Nikon D60 de ma femme. J'ai commandé un intervallometre "universel pour Nikon" mais malheureusement ce n'est pas le bon câble. Mon apn ne dispose que d'un port micro USB et je ne trouve pas d'intervallomètre avec cette connexion. L'apn dispose pourtant d'un mode "bulb" il devrait exister un appareil compatible ?

 

Quelqu'un aurait il une solution ?

 

Merci d'avance 🙏 à tous et bon ciel.

Tu peux piloter l'apn avec Nina

Sinon

http://photoaddict.fr/grip-pour-nikon-d40-d40x-d60-avec-intervalometre.html

 

Tu es bien en pause B de mémoire pour utiliser l'intervallometre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Skone,

 

Vu sur le compte rendu de test du Nikon D60 sur le site www.lesnumeriques.com : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d60-p46379/test.html

 

"Le Nikon D60 ne propose pas de connexion pour une télécommande filaire. Il faudra donc se contenter d'une télécommande infrarouge qui nécessite d'être devant l'appareil, le récepteur étant situé à l'avant de la poignée."

 

Désolé pour vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit boitier minuscule qui vient d'Angleterre qui envoie des impulsions infrarouge sur le capteur IR  de l'APN

Je l'avais utilisé sur mon D60 et ça marchait bien

Je l'avais fixé sur l'objectif avec du gaffer qui ne laisse pas de trace

La durée des impulsions est réglable

Je vais essayer de retrouver une photo de la config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre aide!

Effectivement en faisant des recherches de mon côté impossible de trouver un intervallometre compatible mini usb et non micro USB...

Je pense que pour commencer je vais simplement acheter une télécommande infrarouge pour un déclanchement à distance (8€). 

On verra par la suite pour un apn d'occasion qui supporte un intervallometre... 

 

Le ciel est dégagé ce soir je vais essayer de shooter la lune.

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Skone a dit :

Je pense que pour commencer je vais simplement acheter une télécommande infrarouge pour un déclanchement à distance (8€). 

tu vas devoir cliquer manuellement pour chaque photo... 

si tu veux utiliser des logiciels gratuits pour traiter 1 image il te faudra faire au minimum des dizaines et des dizaines de prises de vue d'environ 1 minute chacune... tu vas t'esquinter le pouce ! 🤪

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis effectivement posé la question. Mais je ne ne sais pas si au final. L'apn est capable de recevoir l'ordre de déclenchement via cette entrée mini usb... Car l'intervallometre est un modèle " universel" avec une sortie jack où l'on peut y connecter une multitude d'embouts en fonction du modèle d'apn. Mais je ne trouve pas de câble de déclenchement mini usb. 

Tu me fais hésité à commander un adaptateur micro vers mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 17:50, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Skone,

 

Vu sur le compte rendu de test du Nikon D60 sur le site www.lesnumeriques.com : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d60-p46379/test.html

 

"Le Nikon D60 ne propose pas de connexion pour une télécommande filaire. Il faudra donc se contenter d'une télécommande infrarouge qui nécessite d'être devant l'appareil, le récepteur étant situé à l'avant de la poignée."

 

Désolé pour vous.

 

Ney

 

Bonsoir @Skone,

 

Je vous rappelle l'information ci-dessus. D'après les testeurs du site "Les numériques" il n'y a pas de processus de télécommande filaire implanté sur le D60. Il n'est installé sur le D60 que la télécommande infrarouge. Vous ne pouvez a priori pas utiliser de télécommande filaire avec votre Nikon D60.

 

Ce qu'il vous faut donc chercher c'est une télécommande infrarouge programmable si cela existe.

 

Je n'en ai pas trouvée, cependant pour moins de 5€ vous avez une télécommande infrarouge qu'il est possible de modifier en mettant une prise jack femelle de 2,5 mm en parallèle sur le bouton poussoir. Ce sera alors la télécommande filaire standard qui "appuiera" sur le bouton de la télécommande infrarouge selon ce que vous aurez programmé sur la télécommande filaire. C'est vraiment très facile à réaliser, un trou et deux fils à souder.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Je n'en ai pas trouvée, cependant pour moins de 5€ vous avez une télécommande infrarouge qu'il est possible de modifier en mettant une prise jack femelle de 2,5 mm en parallèle sur le bouton poussoir. Ce sera alors la télécommande filaire standard qui "appuiera" sur le bouton de la télécommande infrarouge selon ce que vous aurez programmé sur la télécommande filaire. C'est vraiment très facile à réaliser, un trou et deux fils à souder.

Très ingénieux !

 

De mon côté j'ai pu trouver ceci qui semble compatible: https://www.photo24.fr/telecommande-intervallometre-sans-fil-gloxy-meti-n-pour-nikon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Skone,

 

Bonne pioche ce Gloxy. Assurez-vous qu'il soit compatible avec votre D60.

 

Attention cependant, vous avez bien conscience que ce montage ne conviendra qu'à l'astrophoto du ciel profond. L'astrophoto planétaire demande une toute autre approche. En effet vouloir figer Jupiter revient à la shooter entre 5 et 10 000 fois en pose de quelques dizaines de milliseconde chacune et cela dans le temps le plus court possible, du genre 80 à 120 images par seconde. L'intervallomètre ne fait pas de pose inférieure à 1 seconde, et demande de surcroît à ajouter du temps de latence entre le lever de miroir et l'ouverture du rideau de capteur afin d'amortir les inévitables vibrations. Cela ne conviendra donc pas ou trop peu pour le planétaire.

 

Avec les 50€ de l'intervallomètre, avec les 20€ de la bague T2 pour connecter l'appareil photo au télescopevous avez déjà  40% (175€) du prix d'une caméra planétaire qui sera bien plus adaptée qu'un appareil photo. Voici pourquoi :

 

1) Un appareil photo possède un très grand capteur avec des photosites de "grande" dimension. C'est l'opposé de ce qui est requis en astrophoto planétaire. Une caméra même d'entrée de gamme vous donnera de biens meilleurs résultats.

 

2) Votre monture accepte une charge de 5 kgp en visuel soit alors 3,5 kgp en astrophoto. Or le tube seul est déjà dans cette zone de poids. Ajouter une charge égale à celle d'un appareil photo va ruiner la stabilité du train optique forcément nécessaire à l'astrophoto. La pièce majeure en astrophoto c'est la monture.

 

3) Comme dit plus haut, votre APN ne vous autorise que la photo du ciel profond. Or votre monture est une monture altazimutale qui même si elle peut suivre l'astre avec une certaine précision, provoquera la rotation du champ de prise de vue. Ceci limitera d'emblée les poses supérieures à quelques dizaines de secondes pour ne pas avoir de filé des objets. De plus, avec ces poses plutôt courtes, cela sera très compliqué d'extraire un signal suffisant des différents bruits (photonique non traité sur les capteurs des APN, thermique car imageur non refroidi, de lecture qui seront forcément très très nombreuses.)

 

En résumé. Si vous souhaitez aborder l'astrophotographie, ce qui est une pratique très noble, envisagez plutôt le planétaire avec une caméra dédiée. cette caméra vous permettra aussi de faire du Visuel Assisté du ciel profond avec capture de photos souvenir.

 

Voilà quelques arguments pour aider dans votre réflexion et affiner vos choix.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi le Gloxy sur D60

Il a une taille non négligeable et tout en rondeurs, donc pas facile à fixer

Il fait intervallometre en effet

Il marche ... mais tu es obligé de l'avoir en face du capteur infra-rouge... Problème : comment l'y maintenir pendant les poses ?

J'ai laissé tomber et suis passé sur le petit boitier dont j'ai parlé fixé à l objectif par gaffer

Si tu trouves une astuce de fixation alors oui c'est une solution

De memoire l'écran n'est pas rétro éclairé... à verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.