Aller au contenu

Un bon oculaire... ?


BEGNAT996

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un bon (pas mauvais ou très bon) oculaire en 15mm pour faire de l'observation planétaire.

Là ou ça se complique, c'est la jungle des marques.

J'ai cherché chez Meade Japan, (j'ai un 9.7 et un 26 qui sont bon pour moi) mais c'est rare, en occase.

Donc je cherche sur d'autres marques.

Si vous avez des conseils, je suis preneur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Une bonne gamme d'oculaires, les Baader Morpheus, 76 degrés de champ; il y a un 14 mm dans la série. ( En neuf, environ 250 euros ...)

Ce serait bien de savoir aussi sur quel instrument il va être utilisé ? car pour de l'observation planétaire, on n'a pas toujours forcément besoin de champ.. ( sauf confort suivi azimutal )

 

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit budget le Subvony 15mm est tout a fait correct.

J'en ai récupéré 2 quand j'ai acheté des jumelles APM d'occasion... Ils font le job pour un petit prix...

Par contre la qualité n'est peut être pas égale sur l'ensemble de la séries... :(

J'ai testé les 6 et le 9 et j'ai pas aimé du tout...

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BEGNAT996 a dit :

Oui en effet je n'ai pas précisé, un Mak 127 et aussi un Dobson 200.

Pour le budget, max une centaine d'euros.

 

le bresser à F15?  tu peux même descendre à 12 voire 10mm tres souvent (j'ai l'etx 125, equivalent)

 

Les Artesky super ED sont une bonne option, et leur prix contenu permet d'avoir 2 focales differents pour jongler avec le seeing :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grelots a dit :

D'occasion Explore scientific 14mm ;) entre 95/115€ selon les annonces

Je n'ai pas testé le 14, qui a bonne presse, mais je possède le 11 (et le 18 mais en 2" donc hors sujet). Le 11mm est excellent, autant sur mon Mak à f12 que mon dobson à f5. Image parfaite jusqu'au bord du champ, très bon contraste.

Si le 14 est aussi bon, c'est pour moi la meilleure option (si tu tiens absolument à avoir un 14mm, c'est ce que je voulais initialement j'ai opté finalement pour 11 et 18... le budget final n'étant pas le même on est bien d'accord...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ton budget mais celui que je parlais est à 82° ;)

Le double du prix mais bon c'est un bon oculaire... Le prix ont oubli la qualité reste comme il disait l'autre dans les tontons flingueurs

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BEGNAT996 a dit :

Merci pour vos réponses, je viens de voir dans les PA un ES 52° LER en 15mm à 50 euros, je vais voir ça!

J'aurais dû préciser, je parlais de la série 82° pour ma part. 

Je n'ai aucune idée de ce que vaut la série 52°.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je n'ai pas testé le 14, qui a bonne presse

 

il y a 14 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Si le 14 est aussi bon

Si  ça peut aider, je n'ai rien à lui reprocher, je le trouve même excellent ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, macfly51 a dit :

 

Yes.
Mais comparé à l'APM HiFw 12,5 il prend une claque rouste 😲

Mais l’apm est pas équivalent, il est beaucoup moins compact. Faut plutôt le comparer aux nagler 5 ou 6 … sinon les ethos, pentax xw sont meilleurs aussi . L’apm j’ai jamais eu l’occasion de tester :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un 15 ou 14? Avec un Mak 127 et un Dobson 200, un 8/7mm pour du planétaire est plus approprié. Par contre un 15/14mm + une barlow x2 peut faire CP et planétaire. Les Meade 4000 Japan sont effectivement bon en planétaire (j’ai comparé le 9.7mm avec un Fujiyama 9mm). Une autre série abordable et excellente en planétaire est la série Vixen LV. Peu de champ, mais une excellente image. 
 

Comme mentionné plus haut, un excellent choix est un Baader Morpheus,  mais pas le même budget. Un peu moins cher, environ 150 euro, un Pentax XL ou un Televue Radian sont aussi excellent pour le planétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.