Aller au contenu

M 57 cramée à cœur


jpb2b

Messages recommandés

Bonjour,
Je teste mon nouveau set up : celestron 9,25 sur AZEQ6 avec ASI 533 filtre IR cut et asiair.

J'ai voulu viser une cible que je pensais très facile, à savoir M57

Avec 130 poses de 30 secondes, j'ai le cœur de la nébuleuse pratiquement cramé. La naine blanche est noyée.

Le post traitement inefficace. 

Que me conseillez vous :

Diminuer le temps de pose ? (J'ai vu de belles images en poses courtes )

Utiliser un filtre L-Enhance à la place de l'IR cut ?

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton setup et ton tube à f/d=10, je suis étonné qu'avec des poses de 30s tu crames le cœur la Lyre. As-tu vérifier sur l'image avant étirement de l'histogramme sur le coeur était cramé ? s'il n'est pas cramé, c'est que tu as loupé quelque chose à l'étirement.

S'il l'est, c'est sans doute que tu as mis un réglage du gain bien trop élevé sur ta caméra, surtout si tu shootes en ce moment avec la pleine lune qui va noyer le signal de la nébuleuse dans le fond du ciel laiteux. Dans ce cas, un filtre à bande étroite peut effectivement aider, mais le mieux à d'attendre que la lune disparaisse... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde toi meme ton image, le sub est tres bien, pas cramé, ca veut dure que tu l'a cramé au traitement.

Reprend le et fait attention tu vera vite quel curseur grille l'anneau.

 

Un point supplementaire: Sur le C9, le bin 2 est une bonne idée, un reducteur te ferait gagner en qualité d'image.

Mais il y a une exception, c'est M57: probablement la plus petite cible quand on commence l'astrophoto.

 Elle pourrait beneficier du Bin 1. Mais cette remarque ne s'applique pas aux autres cibles de plus de 10' d'arc.

Ca dependra du seeing.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, je vais m'y remettre.

 

J'avoue que je n'ai pas très bien saisi les subtilités du Binnig sur ma camera (ASI 533), qui est un binning logiciel...

Je ne sais plus où j'avais vu que la valeur 2 était un bon compromis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu est pas sur, fait du bin 1, et tu peux toujours diminuer la resolution sur logiciel apres, ca gagnera sur le bruit. le bin2 gagne un peu, mais pas grand chose. et puis tu as que 3000x3000 pixels, donc tu passes a 1500x1500 en bin2, pour des objets larges, c'est un peut juste.

 

Tu as un reducteur ?  si non, pense y fortement, c'est le truc qui ameliorera le plus tes photos de ciel profond sur un C9, et malgré ton champs reduit avec la 533, tu gagnera en champ, sans perdre en definition (le seing etant limitant dans ton cas)

Tu pourra t'ataquer a des belles cibles genre M33, et autres nebuleuses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le binning à la prise de vue n'a pas vraiment d'intérêt sur une caméra CMOS contrairement à la CCD, car le gain sur le ratio Signal / Bruit n'est pas autant amélioré. Dans tous les cas, le binning logiciel au post-traitement et cela produira le même effet.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fonctionnement_capteur#:~:text=L'intérêt du binning est,pour 1 ou 4 pixels.

 

 Aujourd'hui avec les outils de post-traitement, il existe suffisamment d'armes pour réduire le bruit sans avoir recours au binning d'une image obtenue avec un capteur CMOS déjà très peu bruité à la base. Le secret reste l'accumulation du temps de pose.

 

La première étape pour vérifier si le réglage temps unitaire / gain de la caméra est correct avec ton tube est de regarder si tu respectes approximativement la règle des 3 sigmas.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. 
J’ai bien un reducteur, mais je faisais un test sur M 57 sans réduire la focale compte tenu de la petite taille de la cible. 
Je vais me lancer dans l’etude des 3 sigmas, que j’ai negligee jusqu’ici. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.