Aller au contenu

Saturne + LX50 + pb

barz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai emprunté temporairement un lx50 SC8 + table eq + raquette Magellan avec lequel j'essaye de faire des petits tests.

Mon problème est résumé à la fin, si vous ne voulez pas vous ennuyer avec mon blabla croa.

Donc hier soir (28//11/07) vers 3 heures du mat, en banlieue nord-est toulousaine, j'ai essayé de capturer Saturne avant de m'aventurer éventuellement dans du CP ...

Froid et fatigue oblige je n'ai pas fait de MES, ou du moins une MES on ne peut plus m.... : je connais précisément ma lat/long ainsi que la direction du Nord par rapport à mes sites d'observations (i.e autour de la maison et que j'ai mesurés avec Google Map :() , donc j'ai les cales qui vont bien et qui me permettent, à des brouettes, de déterminer le Nord même si je ne vois pas la polaire et c'était le K IR :confused:.

Donc flémard (pas le temps de bigourdaner) j'ai utilisé la cale adéquate (que j'aligne le long d'un mur : je te dis pas la précision mais ça marche +/- bien) et me suis dit que ça suffirait pour faire du planétaire à la webcam.

Je ne peux pas me permettre Mars car trop au zénith par rapport au balcon et au toit, cependant pour Saturne ça va être OK, bien qu'assez basse, je dois cependant attendre au moins une heure. Je fais donc un peu joujou avec le scope, et appréhende la raquette Magellan (ça ressemble, en plus vieux, à l'autostar d'un ETX LNT). J'en profite pour matter M42, c'est vraiment pas mal avec les super oculaires Pentax grand champ (ils sont monstrueux) qui accompagnent le scope : il ne manque plus que la couleur. Le suivi est convenable en visuel, donc je ne soupçonne toujours pas ce qui va m’arriver ...

Je décide enfin de capturer Saturne, elle est tout de même basse, entre 30-35° je pense, et il y a pas mal de perturbation lumino/brouillardeuse. Je la pointe donc manuellement en desserrant les frein AD et DEC, ou plutôt horizontal et vertical ( car le Magellan + LX50 ne permet pas un GOTO rapide et c’est peut être là mon erreur ???) , puis resserre les freins et essaye d’affiner le centrage avec la raquette, et là surprise : la commande N de la raquette ne permet pas d’incliner le scope en DEC (ou pseudo DEC, i.e commande N), le moteur semble tourner mais rien ne bouge, on dirait que ça patine, par contre les commandes S,W et E fonctionnent bien. J’ai les boules … et c’est là mon PB (J’y reviens + loin).

Fi, je vais quand même capturer Saturne : je ne me suis tout de même pas gelé les c… pour rien !

Donc je mets alternativement un oculaire 26mm et une barlow 2x + une spc900, là où il faut, pour effectuer la map en rattrapant manuellement l’axe de DEC qui ne répond pas à la commande N de la raquette (c’est sportif et énervant, il faut être motivé), en plus je constate qu’il y a pas mal de turbu, sigh.

Une fois la map +/- effectuée (à moitié accroupi et les bras en grand écart : la main gauche pour faire la map sur le scope, la main droite pour régler le gain et la vitesse de capture de la webcam en attendant la stabilisation de la monture et ma tête qui ne sait plus où donner …) je lance la capture.

Saturne ne reste pas dans le champ et dérive un peu, mais ça ne m’étonne pas car c’est une planète et ma MES n’est pas terrible, donc je tente à nouveau de suivre à la raquette mais ça coince toujours. Je fais plusieurs tentatives et rattrape à chaque fois manuellement (donc à chaque fois je débloque l’axe DEC, ou plutôt l’axe vertical qui n’est plus vertical d’ailleurs, du scope de 100 tonnes et je le guide à la mano pour rechopper Saturne dans l’oculaire 26mm, puis je bloque et substitue la barlow+webcam à l’oculaire ouf …… cependant la dérive n’a lieu que sur l’axe qui pose problème) , car rien à faire avec la commande N. J’obtiens tout de même quelques captures. J’essaye barlow 3x et j’abandonne, ça passe pas, y’a trop de turbu et la dérive et trop pénalisante ……

Je repointe M42, fais quelques poses de quelques secondes avec la spc900 (modifiée longue poses) , je vois bien M42 qui défile et ça défile trop vite mais c’est normal j’ai pas la MES, cependant j’ai fais la même manip avec un ETX125 et je joins une image (le trapeze) pour le fun.

Je joins en outre une image de Saturne que j’ai élaborée rapidement à partir d’une trentaine de frames que j’ai capturées pendant cette galère, cette image est une simple moyenne avec un peu de traitement ondelette et contraste.

J’aimerais avoir un avis sur la qualité de l’image (de Saturne) compte tenu des conditions de prise de vue que j’ai citées précédemment, et comprendre pourquoi la commande N ne fonctionnais pas.

Merci et A+,

fred

sat281107_03h.bmp

trapeze_ETX125.jpg.7730a20da17de887dde15181083a5eda.jpg

Posté

Si l'axe S fonctionne, je penche pour un problème de contact sur le bouton N.

Mais à tout hasard, est-ce que le tube N/S est très déséquilibré ce qui pourrait expliquer un "patinage" ?

Pour les images ... M42 souffre d'une MAP moyenne, mais le suivi ne me semble pas trop mauvais ... bien cet ETX125 non ?

Pour saturne, là il peut y avoir beaucoup de choses ... map, turbulence, collimation ... ca fait beaucoup.

C'est déjà bien que tu ait eu le courage de sortir ... moi j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup trop froid (surtout après une très courte nuit -2h30 de someil- la veille). Le matin était très beau tu a du te régaler quand même ?

Posté
Si l'axe S fonctionne, je penche pour un problème de contact sur le bouton N.

Mais à tout hasard, est-ce que le tube N/S est très déséquilibré ce qui pourrait expliquer un "patinage" ?

Pour les images ... M42 souffre d'une MAP moyenne, mais le suivi ne me semble pas trop mauvais ... bien cet ETX125 non ?

Pour saturne, là il peut y avoir beaucoup de choses ... map, turbulence, collimation ... ca fait beaucoup.

C'est déjà bien que tu ait eu le courage de sortir ... moi j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup trop froid (surtout après une très courte nuit -2h30 de someil- la veille). Le matin était très beau tu a du te régaler quand même ?

C'est vrai que le ciel était sympa, mais le pb de patinge du scope m'a un peu gaché le plaisir.

A ce propos, je ne pense pas que ce soit un problème de contact, car lorsque je maintenais le bouton N appuyé j'entendais bien quelque chose qui tournait, mais l'axe NS ne tournait pas lui, comme s'il était bridé.

Quand je pointais Saturne l'axe de rotation N/S (i.e celui sur lequel le tube est fixé) faisait un angle d'environ 75° par rapport à l'horizontal, c'est à dire que la fourche était vraiment penchée.

Si c'est la cause du problème, est-ce que ça veut dire qu'on ne peut piloter correctement le scope dans cette position, ou bien qu'une pièce mécanique est défecteuse ou usée ?

J'ai mis en pièce attachée une des meilleures images brutes de Saturne que j'obtenais au LX50 avec la webcam + barlow 2X.

Concernant l'ETX, je trouve que c'est un instrument sympatique : bonne optique et compact.

Si tu ne l'a pas déjà fais va voir http://www.meade.com/photogallery/etx_gallery.html, c'est vrai que la plupart des photos sont prises avec l'etx en piggy back, mais elle révèlent bien que la qualité optique du scope permet déjà de bien s'amuser en photo de CP.

Cependant je doute qu'on puisse obtenir de telles photos avec la monture d'origine de l'etx.

Pour ma part quand j'ai essayé de photographier le trapèze j'ai du descendre entre 3 et 5 sec de temps de pose et j'ai eu pas mal de déchets, mais une fois de plus j'avais une MES plus que moyenne.

Pour info , j'ai mis en pièce attachée une des images brutes réalisée avec l'etx. On apprécie mieux la MAP.

Avec le traitement j'ai dégradé la netteté des images brutes afin de "mieux" faire ressortir l'aspect nébuleux et ça a eu comme effet néfaste de cramer et patatéifier les 4 étoiles majeures du trapèze (peut être que je pourrais améliorer ça).

J'essayerais à nouveau en améliorant la MES quand je pourrais réemprunter l'etx.

Sur une autre discussion tu disais que tu essayais de tester le réducteur 6.3 de ton C8 sur un etx. Où en es tu.

Je me demandais s'il était intéressant d'investir dans un réducteur x 0.5 pour webcam pour faire de la photo avec ce type de tube à grand f/d.

A+,

fred

saturne_brute_lx50.jpg.94d0b363d04231a51e284ee82c299f6b.jpg

trapeze_brute_etx.jpg.b76e41ca4463d83d618f8c8ee09af71c.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.