Aller au contenu

cache miroir en pétales


gerard33

Messages recommandés

Coucou!

pour éviter les inévitables poussières et autres déjections animales sur le 400 de la coupole, je compte y mettre un cache motorisé (ou pas)

sur feu le T600 du Pic, une rosace se fermait au moyen de deux manettes

mais voilà j'ai pris l bête en photos sous toutes les coutures sauf...celle-là!!*

et je cale, plus j'y gamberge, moins je trouve

 

rosace_web.jpg.483282fbca66758566a1c7cc7f080743.jpg

 

des idées?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Wan186 a dit :

Des idées c'est à dire? Pour faire un cache? 

Des idées de motorisation?

 

J'ai lu que tu faisais ta monture toi même, mais je n'ai pas trouvé le sujet dessus.

Bonjour

c'est vrai que je me suis mal exprimé

ce cache doit se trouver dans un serrurier et sera +- inaccessible lorsqu'il sera monté

il sera alors motorisé dans un second temps et manuel en premier

on avait deux manettes sur le 600 du Pic, je men suis servi des dizaines de fois et j'ai été infoutu de regarder le mécanisme

après, la motorisation sera un jeu d'enfant, j'ai plein de néma et d'arduino qui traînent

il y a 6 minutes, Adrien44 a dit :

Bonsoir.

Un fil à chaque pétale, relié à un bras du serrurier (a la bonne hauteur) et les brins renvoyés par quatre en deux torons à deux manettes ? 

Curieux d'avoir la solution.

 

Bonne recherche et bon ciel

 

Adrien

oui, j'y ai pensé à ça, mais avant de le mettre en œuvre (ce qui va prendre qq h) je voulais d'autres idées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

pour éviter les inévitables déjections animales sur le 400

 

Alors je vais pas t'aider, mais je suis rester bloqué sur ce morceau de phrase en particulier.

 

Tu voulais dire "déjections de volatiles" j'imagine? Parce que je n'arrive pas à imaginer autre chose qu'un chat ou un chien. Par ailleurs l'homme est aussi un animal 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit contre-poids sur chaque pétale et une motorisation individuelle par servomoteur?

le serrurier est classique à 4 côtés? Un cache unique qui pivote sur un côté à l’intérieur du serrurier ça le ferait. Avec une poignée à l’extérieur pour le faire pivoter ( ou une motorisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

 

Alors je vais pas t'aider, mais je suis rester bloqué sur ce morceau de phrase en particulier.

 

Tu voulais dire "déjections de volatiles" j'imagine? Parce que je n'arrive pas à imaginer autre chose qu'un chat ou un chien. Par ailleurs l'homme est aussi un animal 😆

les araignées!! j'ai essayé pas mal de trucs, rien à faire: elles adorent et elles caguent pire que moi

il y a 40 minutes, adamckiewicz a dit :

Un petit contre-poids sur chaque pétale et une motorisation individuelle par servomoteur?

le serrurier est classique à 4 côtés? Un cache unique qui pivote sur un côté à l’intérieur du serrurier ça le ferait. Avec une poignée à l’extérieur pour le faire pivoter ( ou une motorisation)

eh non, c'est un octogone

le coût des servomoteurs est à étudier d'autant plus que ça fait encodeur absolu et évite les fins de courses

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien faire un système de cames au niveau des charnières, avec l'axe des charnières (qui sera solidaire aux pétales):
A une extrémité de chaque charnière, un coude à 90°, de l'autre côté deux coudes à 90° (en S) ou tu prolonge l'axe. Il faudra alors un angle entre chaque extrémité, qui correspond au décalage du diamètre de l'axe.

La rotation de l'axe d'un pétale entrainerait alors l'ouverture de l'ensemble des pétales (chaque axe de pétale entrainant l'autre).
Ca marche aussi dans l'autre sens, mais çà veut dire 2 moteurs (car c'est ton dernier pétale qui, en se refermant, referme les autres)... Ou sinon un ressort de rappel, ou un anneau pour que çà marche qu'avec l'entrainement d'un axe dans les 2 sens.

---

Sinon effectivement, la solution la plus simple c'est via des cordes. Tu peux les guider par des anneaux, et les faire s'enrouler autour d'un tambour. Comme çà, avec une rotation tu tire la même longueur pour chaque corde. Le retour nécessite un peu d'aide, avec des ressorts de retour.

----

On peut imaginer autre chose: un tissu avec un ourlet dans lequel tu fais passer une chaine de vélo. Une extrémité de la chaine fixe, l'autre entrainée par un pignon... Le concept: la chaine rentre entre 2 des tubes de ton serrurier, et va épouser un cerclage. Ton tissu se retrouve donc devant le miroir. Pour éviter qu'il frotte, le tissu doit être suffisamment extensible.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

A une extrémité de chaque charnière, un coude à 90°, de l'autre côté deux coudes à 90° (en S) ou tu prolonge l'axe. Il faudra alors un angle entre chaque extrémité, qui correspond au décalage du diamètre de l'axe.

La rotation de l'axe d'un pétale entrainerait alors l'ouverture de l'ensemble des pétales (chaque axe de pétale entrainant l'autre).

ça ferait comme un système de cardan

les S en bout de charnières m'imposeraient de les changer (ce sont des charnières à piano)

j'ai acheté des petits cardans mais leur angle d'ouverture est inférieur au nécessaire

Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Sinon effectivement, la solution la plus simple c'est via des cordes. Tu peux les guider par des anneaux, et les faire s'enrouler autour d'un tambour. Comme çà, avec une rotation tu tire la même longueur pour chaque corde. Le retour nécessite un peu d'aide, avec des ressorts de retour.

je vais essayer ça in situ 

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Oui c’est ce qui me semblait le plus simple. Enfin tant que c’est pas moi qui m’y colle 😂 

ça me plait bien ce truc

j'ai un rds3235 et le concept me va

par contre, 35 kg pour un pétale de qq dizaines de grammes....

j'ai cherché moins puissant dans le même principe, le plus petit pour l'instant est de 15 kg (rds3115)

faut que je trouve plus petit tout en restant en forme de U

Il y a 7 heures, Deckard.R a dit :

Pour un meuble ok, mais pour une coupole pffff 

 

sinon joli boulot, hors de mes capacités

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.