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Posté

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je suis très intéressé par ce modèle Sky-Watcher Virtuoso Gti 150P en tant que premier télescope pour plusieurs raisons :

- possibilité de faire du visuel (c'est ce que je recherche le plus pour l'instant) des planètes et des objets du ciel profond

- possibilité de commencer une expérience en astrophotographie

- budget correct (quand on compare avec ce qu'il existe en haut de gamme)

- compacité

 

Seulement, je souhaite voyager en avion et l'emporter avec moi car je connais un endroit où la pollution lumineuse est faible. Seulement, il n'y a aucune description des dimensions de ce télescope, pas même sur le site de Sky-Watcher (les dimensions du site sont celles du colis).

 

Alors quelqu'un sait-il s'il rentre dans une valise ? et si oui, de quel type (cabine, soute) ?

Avez-vous des conseils à me partager svp ? merci beaucoup et "bon télescopage" !

Posté (modifié)

Ce n'est pas vraiment une plateforme d'astrophoto pour le ciel profond: monture Alt/Az donc rotation de champ, petit secondaire dimensionné pour porte-oculaire 1,25", porte-oculaire ne permettant pas de capteur 2", plan focal sorti trop peu pour l'utilisation d'un correcteur de coma, etc.

 

Par contre on peut faire de la photo lunaire/planétaire.

 

Il est petit mais la base n'est pas très commode à mettre en valise. Donc non, ce n'est pas un télescope pour l'avion (sauf en faisant une "flight case" assez grande pour bien le mettre en soute et sans danger de casse malgré les brutalités subies). Sur un Heritage 150p on peut facilement faire une base alternative qui se met dans un sac de sport, sur un Virtuoso GTi c'est une autre affaire.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour les infos et conseils.

Un autre point positif est qu'il est "customisable", parce qu'il est imparfait. Et je pense qu'on apprend beaucoup de ces améliorations (enveloppe de la partie télescopique, amélioration de l'oculaire en "hélicoïdal", etc.).

 

Il faudrait dans ces cas là que je me renseigne sur un flight case effectivement.

Posté

Un flight case, c'est a chaque vol des coup supplementaire, pour emmener un telescope pour quelques jours. et honnetement, meme a tenerife au Iles Canaris, la pollution lumineuse est la meme que dans les campagne francaise. tu gagne seulement en seiing si tu monte a 2000m.

 

Ce telescope a pas un bon PO, pas une bonne base stable, si tu fais une flight case, autant mettre un bon 200mm dedans.

Ou alors tu trouve un point a 100km de chez toi (1h de route) avec un ciel en bortle 4, c'est plus simple, moins cher et tu peux y aller quand tu veux. et avoir un plus gros telescope.

Je faus ca avec un 200 en ile de France, dans le coffre des qu'il y a une nuit dégagée, j'habite a cote de Paris.

  • J'aime 1
Posté

je met a jour mon avis, car j'ai regardé le prix.

Effectivement, a 430 euros, un 150mm avec le goto !! il y a quelque années, juste le systeme goto a ajouter sur un telescope coutait 450 euros.

Donc compacte, 150mm quand meme, pour 430 euro avec le goto, c'est interessant.

Par contre, le mettre dans un avion, je vois pas trop l'interet, encore une fois, le ciel de campagne / montagne en france permet de bien exploiter un petit dobson de 150mm.

Mais ce model a ce prix est bien, il y a moins cher sans le goto; ou un 200 au meme prix sans goto, mais c'est beaucoup plus gros.

  • J'aime 1
Posté
Le 22/09/2024 à 17:08, Ant-1 a dit :

je met a jour mon avis, car j'ai regardé le prix.

Effectivement, a 430 euros, un 150mm avec le goto !! il y a quelque années, juste le systeme goto a ajouter sur un telescope coutait 450 euros.

Donc compacte, 150mm quand meme, pour 430 euro avec le goto, c'est interessant.

Par contre, le mettre dans un avion, je vois pas trop l'interet, encore une fois, le ciel de campagne / montagne en france permet de bien exploiter un petit dobson de 150mm.

Mais ce model a ce prix est bien, il y a moins cher sans le goto; ou un 200 au meme prix sans goto, mais c'est beaucoup plus gros.

Hello, oui il a un très bon tarif pour ce qu'il propose, et je suis d'accord que même s'il est loin d'être le meilleur, il a beaucoup d'avantages pour s'amuser à regarder à la fois les planètes et un peu de ciel profond. Même s'il n'est pas spécialisé dans l'astrophotographie, on peut s'amuser à faire des clichés sympa avec son smartphone. C'est tout ce mélange "première expérience visuelle", "amusement avec un smartphone", "compacité", "prix" qui m'intéresse chez lui.

 

En ce qui concerne ta question sur l'avion, c'est tout simplement dû au fait que j'ai pris des billets il y a un moment (sans rapport avec le télescope) et que je me disais qu'il serait sympa de profiter de cette opportunité pour l'emporter avec moi car l'endroit est peu pollué.

 

Merci à tous pour vos retours en tout cas. Je prends encore mon temps pour trouver le bon contenant, il y a une personne qui le transporte avec un sac à dos qui semble faire 60L :

https://www.cloudynights.com/topic/831640-carrying-case-for-sky-watcher-heritage-virtuoso-150p-gti/?p=13034083

 

C'est une super idée pour la randonnée mais pour les bagages en soute, il faudrait que je trouve bien plus robuste. Chez Aliexpress, on y trouve des clones de Pelican mais y a toujours l'histoire des dimensions qui ne concordent pas.

Posté

Se trimballer un telescope en avion, c'est plutot a eviter, ca reste de l'optique et les sacs sont balancer des soutes...  alors que tu peux l'utiliser a1h de chez toi sous bortle 4 quand tu veux si tu as une voiture.

Posté

Bonjour, en général tu mets le tube dans une valise appropriée que tu peux mettre en cabine et la monture dans un sac en soute. Bon voyage.

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