Aller au contenu

Avis sur une association

Olivier55

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'acceptation sur ce forum.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce message, sinon veuillez m'en excuser.

Je commence à me faire vieux (55 ans) mais l'intérêt pour l'astronomie ne date pas d'aujourd'hui.

Donc j'ai fait l'acquisition récemment d'un instrument et je cherchais des cours, j'ai trouvé sur le net une association qui me semble intéressante sur le "papier" malgré des tarifs vraiment élevés: Astronomie Pratique.

Mais cela fait deux mois que j'ai envoyé un message via leur page FB simplement pour demander où se situait cette association et j'attends toujours la réponse... Donc quelqu'un aurait-il des infos à me donner?

Merci beaucoup de m'avoir lu et bonnes observations.   Olivier

Bonjour,

1) "Astronomie Pratique" n'est pas une association (au sens ou on l'entend en France sous l'appellation "association à but non lucratif"), mais une structure commerciale (c'est précisé dans les mentions légales sur leur site https://astronomie-pratique.com/mentions-legales/)

2) cette structure commerciale a d'ailleurs fait l'objet de discussion ici même sur le forum, voir lien ci-dessous, avec des commentaires plutôt tranchés et peu appréciés des animatrices de la dite structure.

Sur le fond:  personnellement, n'ayant pas fait appel à leur service je ne suis pas en mesure de juger de la qualité de leur prestation ni du rapport qualité/prix

Sur la forme: que des astronomes amateurs/trices décident de monter une structure commerciale pour tirer un revenu de leur passion et du temps investi dedans, cela ne me choque pas non plus, dès lors que les "clients" sont conscients que c'est une activité commerciale et (edit) qu'ils sont conscient (fin edit) que les conseils prodigués peuvent aussi être disponibles auprès d'autres structures qui le feront de manière désintéressée (voir point 3)

3) avant de partir sur des formations payantes, je t'invite à utiliser les autres ressources disponibles où des bénévoles donnent de leur temps:

a) les forums

ici même www.webastro.net, mais si tu poste ici c'est que tu nous as déjà trouvé 🙂 

le forum d'en face  www.astrosurf.com  (dont la maison même Axilone édite la revue Astrosurf Magazine)

b) les clubs astro

cela dépend de ta localisation mais il y a des clubs d'astronomie un peu partout en France (et dans plein de pays), avec un peu de chance il y en aura un pas trop loin de chez toi. Ici même sur web astro on référence pas mal de clubs:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

c) les associations nationales:

- la Société Astronomique de France (qui édite aussi la revue l'Astronomie) https://saf-astronomie.fr

- L'Association Française d'Astronomie (qui édite aussi la revue Ciel et Espace) https://www.afastronomie.fr

Dans tous les cas bienvenue dans notre communauté de passionnés d'astronomie

Cordialement, Stéphane

• J'aime 7

Bonjour, welcome Olivier, ne sachant pas quel instrument tu possèdes, mais tu devrais regarder Youtube en Français sinon en Anglais.

Après tout une image vaut  mille mots. Je pense que tu devrais pouvoir trouver des tutoriels en Français sur Youtube.Good luck!

• J'aime 2

Il y a 7 heures, Olivier55 a dit :

leur page FB simplement pour demander où se situait cette association et j'attends toujours la réponse... Donc quelqu'un aurait-il des infos à me donner?

Bonjour,

Si ce n'est pas un problème de non réception de ton mail de leur part, ça te donne une idée du sérieux...

Tu trouveras de 'vraies' associations dans ta zone géographique dans la liste de Webastro ou même Astrosurf et c'est déjà vers elles qu'il faut se tourner.

Bon ciel.

• J'aime 2

Merci à tous, toutes, pour vos conseils judicieux.

Je ne suis pas tombé de la dernière pluie, et je me doutais bien qu'il y avait qu'il y avait comme "un soucis"...

J'ai recontacté mon revendeur et on m'a indiqué un profil à suivre sur Utube.

Merci encore et bonne journée.

Olivier

Bonjour @Olivier55 et bienvenu sur le forum :)

Il y a 9 heures, Olivier55 a dit :

Mais cela fait deux mois que j'ai envoyé un message via leur page FB simplement pour demander où se situait cette association et j'attends toujours la réponse...

Rien d'étonnantFacebook c'est un tel foutoir que même une chatte ne retrouverait pas ces petits... 

Il y a 9 heures, Olivier55 a dit :

Donc quelqu'un aurait-il des infos à me donner?

Si tu cherches des infos sur AP le mieux est de passer directement par le site de l'académie: https://cours.astronomie-pratique.com/academie-astronomie-pratique

;)

Astronomie Pratique fournit à la fois certains tutoriels vidéos qui semblent présenter de l'intérêt pour quelqu'un qui découvre, et propose aussi des prestations totalement hors de prix pour aller plus loin. Ce n'est rien de dire que c'est pour le moins décrié.

À mon sens, à éviter. L'aide à ceux qui posent des questions  me semble la base associative des astronomes amateurs et non pas la recherche de bénéfices.  Cela reste une question discutable, mais tu trouveras d'autres structures plus altruistes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.