Aller au contenu

Effet waou ou bof bof


Allegro

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

Je reviens sur ce forum après m'être acheté du matériel selon vos bons conseils. J'étais complètement ignorant et j'ai lu beaucoup de posts, de commentaires, d'engueulades parfois. Merci à ceux qui m'ont aidé.

Après un an de pratique (beaucoup en solo, un peu lors de rencontres avec de sympathiques astrams), je ne galère plus dans la manipulation du téléscope, dans le changement d'oculaire. Je peine à trouver certains objets mais ça s'arrange peu à peu. Je commence à faire découvrir tout cela à des amis ou à des curieux. Effet waou garanti sur certains objets... mais déceptions sur d'autres. Je m'interroge donc sur l'achat de jouets complémentaires.

Je dispose d'un dobson 400 artisanal qui marche bien.

Côté oculaire, je suis en ES au coulant 2" pour le 28mm, 18mm. J'ai aussi un 8,8 et un 4,5 (qui ne me sert jamais) en 1"25.

Mes oculaires sont en grand angle 82°. Sympa pour les nébuleuses ou des objets comme les Pléiades...

Mais petite déception sur le planétaire. Elles apparaissent logiquement en tout petit dans l'oculaire et je ne vois pas les détails.  Pour voir, par ex. Juliter en grand avec des détails, examiner la tâche rouge... que faudrait il ?Réduire l'angle ? Quel serait le bon compromis ?

En vous remerciant

Beau ciel...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Allegro

C'est quoi la focale de ton Dob 400?...

Disons F/4, donc F=1600mm

1600/8,8=182x et donc champ réel théorique 82/182=0,45°=27'

Diamètre apparent des planètes

Jupiter au max ~50"=0,83' soit 3% du champ

(ou 50/3600x182=2,5° de taille apparente dans un champ de 82°)

Pour Saturne, 2x plus loin c'est à peu près 2x plus petit

Avec ton 4,5mm, 1600/4,5=356X soit quasiment 2x plus grand qu'avec le 8,8 (logique!)

Essaie-le mais tu seras limité par la turbulence atmosphérique...

Mais je doute que tu arrives à exaucer ton souhait

(25° de taille apparente c'est des grossissements 10x plus importants = irréalistes!)

Un champ apparent plus petit à l'oculaire pourrait-il psychologiquement donner un ressenti plus grand?...

En attendant d'autres avis plus éclairés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.