Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce soir j'ai pour projet d'observer Saturne, Neptune, Jupiter et Mars avec mon 150/750 dobson. Je sais que ce n'est pas le meilleure matos mais je n'ai que ça. En observant saturne hier et même jupiter ce matin. J'ai vraiment été bluffé (comme à chaque fois) mais j'ai une petite question. J'ai l'impression que les planètes sont un peu trop brillantes, le piqué et le contraste varie. Exemple : il y a qq mois, j'observais jupiter avec mon 9mm et je voyais assez bien les bandes nuageuses et les teintes rougeatre. Mais ce matin (bon le ciel était déja clair mais ce n'est pas du qu'a ça), je n'ai distingué qu'une grosse boule lumineuse, aucune couleur, et un piqué assez moyen. Je fait la collim au cheshire (je met la pastille du primaire en centre de la croix du cheshire avec les vis du secondaire et je place la boule noire au centre de la croix du cheshire avec les vis du primaire) mais je ne pense pas que le pb viens uniquement de la car sans toucher la collim mes planètes passent de piqués à hyperlumineuses du jour au lendemain.

Ma question est la suivante : comment optimiser les observations pour kiffer plus.

Conseils météo, collim, mise au point, vision périphérique... je prend tout.

Merci d'avance

Alexis

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, ZFRAlexis a dit :

150/750 dobson. Je sais que ce n'est pas le meilleure matos mais je n'ai que ça

Ne vous convainquez pas de cela, c’est du bon matériel, s’il est bien utilisé et surtout bien collimaté.

Votre constat apparaît clairement en filigrane : les vues à l’oculaire ne dépendent pas que du matériel, mais bien aussi du ciel que l’on met au dessus. Un matériel “haut de gamme” utilisé dans des conditions de ciel moins bonnes, ne permet pas d’avoir des vues extraordinaires. C’est le même cas pour votre matériel à vous.

Le choix du lieu d’observation est déterminant. Et les conditions sur un même lieu changent du tout au tout d’une journée à l’autre, et parfois même au cours d’une même soirée.

Si vos observations vous ont donné grande satisfaction sur votre lieu actuel, ça veut dire que c’est un lieu qui a du potentiel. Cependant, d’un soir à l’autre, les conditions atmosphériques varient, et l’on passe d’une image exceptionnelle à une soupe de photons décevante.

Il n’y a pas de secrets ou de techniques, ou de matériel spécifique à employer : patience et persévérance sont les maîtres mots. Heureusement, votre matériel a le grand avantage d’être facile et rapide à sortir et à installer, ce qui permet de multiplier les expériences d’observation. 
Et au fil du temps, avec l’expérience, on arrive à associer les conditions de vue à l’œil nu avec ce que l’on voit à l’oculaire, on sait anticiper le potentiel de qualité de l’observation à venir.

D’autres réponses un peu plus techniques me complèteront sûrement 

Modifié par Robinnn
Posté

Quand tu décides d'observer les planètes, fais la vérification suivante : tu pointes la Polaire (elle ne bouge pas) à fort grossissement et tu la défocalises à fond. On voit le miroir primaire éclairé par l'étoile, et l'ombre du miroir secondaire. Essaie d'évaluer si cette image est bouillonnante, ou frémissante, ou si elle ondule légèrement, ou si elle est figée. Ça te donnera une idée de la turbulence au moment de l'observation, surtout si tu fais ça régulièrement.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.