Aller au contenu

Problème entraînement table equatoriale omegon et

dadui73

Messages recommandés

Bonjour 

J'ai un soucis avec ma table equatoriale dobson omegon 

Le roulement ou il y a le moteur tourne mais le plateau à du mal à accrocher pour se déplacer. 

Jai regardé il manque ce trux noir c'est une matière qui accroche ta table au roulement du moteur mais elle se frite. 

Avez vous des solutions 

Merci 

IMG_20240920_120507.jpg

IMG_20240920_120514.jpg

Bonjour, 

plutôt que d'avoir la partie "adhérente" collée sur le secteur, ne serait-il pas mieux de l'avoir autour du roulement (par exemple une bande de caoutchouc type chambre à air enroulée autour de l'axe en contact avec le secteur) ?

Bonjour

Tu as un problème d'adhérence et un morceau de chambre a air sur le galet d'entrainement devrais faire l'affaire...

Je vois qu'il y a un potentiometre pour ajuster la vitesse. Ce sera sans doute necessaire de revoir ça en augmentant le diametre du galet.

J'ai un 250 sur une table perso avec le meme moteur et ça fonctionne!😉

Faut mettre un peu de chambre à air fine ou courroie fine sur le secteur. Pas sur le galet parceque l’aboutage risque de causer un défaut dans l’entraînement.

le moteur est prévu pour il devrait fonctionner. Ce qui peut gêner c’est plutôt si le centre de gravité du scope est trop haut ou trop bas pour la table. 
pour le savoir faut libérer l’entraînement et mettre le scope dessus.

si le scope à tendance à trop faire basculer la table vers les extrémités de la course c’est que le centre de gravité est trop haut. Si le scope fait trop culbuteau avec la table qui revient trop à l’horizontale c’est que le centre de gravité est trop bas.

OK merci beaucoup pour ces infos 

Je vais essayé la chambre à air 

Sur galet ou secteur ? 

Louis 

Augmenter le diamètre du galet ? 

Je vais vérifier le centre de gravité mais le scope est lourd sur la table 🤔

il y a une heure, dadui73 a dit :

Alors 

Jai une question bête 

Mais comment je fais pour augmenter le diamètre du galet ? 

Merci 

Non non il ne fait pas l’augmenter justement. Il est calculé pour que la vitesse de la table soit à peu près correcte. Si tu augmentes la taille du galet la table ira trop vite. C’est pour ça qu’il vaut mieux coller le caoutchouc sur le secteur ( ça augmentera le diamètre du secteur mais comme celui ci est énorme ça ne comptera pas beaucoup)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.