Aller au contenu

Courroie et poulies sur NEQ5 ou adaptable


Aurel FPV

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne trouve rien sur le sujet mais j'aimerais installer un kit courroie sur ma NEQ5 fraîchement reçue. Je débute depuis 2 mois et je suis limité à l'APN à des pauses de 30sec a cause de l'erreur périodiques du fait que je sois en GOTO mais avec des engrenages à roues dentées.

 

Pourriez-vous me conseiller svp ?

 

Je dispose d'une imprimante 3D au cas où il y ai besoin de faire soit même.

 

Merci d'avance 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aurel FPV a dit :

Il me faut juste les poulies et les courroies, j'ai déjà une motorisation Synscan EQ5 Pro

 

Pour le reste je verrais plus tard et je passerai par un professionnel 

c'est pas comme ça que ça fonctionne.
tes moteurs sont commandés pas ta carte électronique, il prennent en compte le ration de démultiplication du reducteur actuel.

si tu met juste des poulies sur tes moteurs ton suivi ne sera très certainement plus bon.

 

il y a 3 minutes, Aurel FPV a dit :

je passerai par un professionnel 

c'est toi qui voit, si tu veux payer deux fois ton eq5 pour un reglage de VSF et 4 roulements.
surtout que ces montures ne sont ultra stable, il faudra revoir les réglages régulièrement. ça va te faire un sacré budget réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en motorisation courroies je te conseille celle de chez astrogadget (le lien plus haut).

très bon materiel, fiable, facile à installer, compatible avec plein de softs... c'est ce qu'on de plus en plus à utiliser sur ces montures.

 

l'entrainement à courroies va lisser ton EP (tout les jeux d'engrenage ne seront plus là), mais pas la supprimer.
Elle est principalement due au voile ou défauts qu'il peut y avoir sur la vis sans fin et la couronne, les roulements, le reglage global.

 

l'autoguidage c'est autre chose mais c'est en lien.

Pour faire simple, c'est une petite lunette avec une camera ; un logiciel (phd2) analyse les déplacements des etoiles (déplacements du à l'erreur periodique de la monture) et envoie des infos de correction à la monture. En gros ça corrige au mieux l'erreur periodique, ce qui te permet de poser longtemps sans avoir d'étoiles déformées.

bon c'est de l'explication de base, il y a beaucoup de paramètre qui entrent en jeu, mais pour débuter je pense qu'il y en a assez, chaque chose en son temps :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas changer mon système de motorisation que j'ai payé 450€ pour un autre et qui est tout neuf 😢 T'a pas une autre solution ? L'optimisation de la monture avec des roulements et autres est compliqué ? Si j'ajoute l'autoguidage à tout ça ce serait bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aurel FPV a dit :

Je vais pas changer mon système de motorisation que j'ai payé 450€ pour un autre et qui est tout neuf

ben oui, dommage que tu n'aie pas eu l'info avant, surtout que l'astrogadget est moins cher.

Une fois bien réglée, même avec la motorisation d'origine, avec un autoguidage tu pourra poser quelques minutes normalement, ça dépend de ton échantillonnage, c'est quoi ton setup? apn et optique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Aurel FPV a dit :

Ha oui d'accord... Tu le conseilles quoi ? Je débute l'astro donc je ne connais pas grand chose encore 😅 j'ai entendu aussi parlé d'autoguidage mais je sais pas si ce sera fiable

Ok, avant de bidouiller ta monture, tu devrais plutôt apprendre à bien l’utiliser… C’est pas en 2 mois qu’on le fait !

 

Rien qu’un bon équilibrage permet déjà de gagner en précision, sans parler évidemment de la mise en station. Apres tu peux régler la VSF et les roues dentées, changer les roulements (mais c’est pas vraiment efficace) et la graisse.

 

PS: quel poids tu mets sur ton EQ5, j’espère pas un Newton 200/1000 comme on le voit un peu partout maintenant… (tu verras dans 3 ans ils vendront ce télescope sur une EQ3.2).

 

Et puis tu peux ensuite faire de l’autoguidage. Pas si simple que ça, il faut du temps pour le maîtriser.

 

Mettre des poulies et courroies, tu pourras l’envisager plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 150/750 avec un APN Canon EOS 2000D

il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

Ok, avant de bidouiller ta monture, tu devrais plutôt apprendre à bien l’utiliser… C’est pas en 2 mois qu’on le fait !

 

Rien qu’un bon équilibrage permet déjà de gagner en précision, sans parler évidemment de la mise en station. Apres tu peux régler la VSF et les roues dentées, changer les roulements (mais c’est pas vraiment efficace) et la graisse.

 

PS: quel poids tu mets sur ton EQ5, j’espère pas un Newton 200/1000 comme on le voit un peu partout maintenant… (tu verras dans 3 ans ils vendront ce télescope sur une EQ3.2).

 

Et puis tu peux ensuite faire de l’autoguidage. Pas si simple que ça, il faut du temps pour le maîtriser.

 

Mettre des poulies et courroies, tu pourras l’envisager plus tard !

Je pratique réguliérement depuis 2 mois, je suis déjà passé de la EQ 3-2 à la NEQ5 en même pas 2 semaines car je me suis passionné à l'astrophoto. Donc je maitrise un peu quand même. Je fais au moins 3 fois par semaine un MES pour une soirée astrophoto ou bien planétaire, car je dispose aussi d'une ASI 224 MC qu'on m'a donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

ben oui, dommage que tu n'aie pas eu l'info avant, surtout que l'astrogadget est moins cher.

Une fois bien réglée, même avec la motorisation d'origine, avec un autoguidage tu pourra poser quelques minutes normalement, ça dépend de ton échantillonnage, c'est quoi ton setup? apn et optique?

Je pense que le problème viens surtout que la monture je l'ai achetée chez Promo Optique et qu'elle est sortie d'usine sans réglages, et que j'essaye de faire ce qui est impossible avec une monture mal étalonnée sur ses axes, malgré que mon équilibrage soit bon avec les contre poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fait un échantillonage d'environ 1", il va te falloir un bon guidage pour ne pas avoir d'étoiles etirées.
j'ai le même echantillonage (quasi, 0.95"), une vixen GP (equivalente à l'eq5, et j'avais une eq5 modifiée il y a deux semaines) avec motorisation eqstar et ça passe tout juste en poses longues.

 

mais bon, rien d'impossible, faut essayer, tu verra à l'usage.

sinon, as tu besoin de poser plus que 30 sec?

ton ciel est comment niveau pollution lumineuse? utilise tu un filtre etroit?

poser plus long peu être contre productif.

 

il y a 1 minute, Aurel FPV a dit :

et qu'elle est sortie d'usine sans réglages,

ah ben oui, il va falloir regler tout ça ;)
il y a a plein de tutos video sur youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

ça te fait un échantillonage d'environ 1", il va te falloir un bon guidage pour ne pas avoir d'étoiles etirées.
j'ai le même echantillonage (quasi, 0.95"), une vixen GP (equivalente à l'eq5, et j'avais une eq5 modifiée il y a deux semaines) avec motorisation eqstar et ça passe tout juste en poses longues.

 

mais bon, rien d'impossible, faut essayer, tu verra à l'usage.

sinon, as tu besoin de poser plus que 30 sec?

ton ciel est comment niveau pollution lumineuse? utilise tu un filtre etroit?

poser plus long peu être contre productif.

 

ah ben oui, il va falloir regler tout ça ;)
il y a a plein de tutos video sur youtube.

Justement à partir de 30s j'ai des étoiles étirées et quand je regarde les photos à la suite, ça fait un décalage de droite à gauche de 1mm ou 2mm et du coup c'est pas beau à voir. J'ai acheté la motorisation justement exprès pour pouvoir faire des poses de plus de 1min sinon je serais resté à l'APN avec mon zoom 300mm dessus x)

Je n'ai pas de pollution lumineuse chez moi je suis en pleine campagne et pas de filtres.

 

Tu as des liens de vidéos à me conseillés stp ? J'ai peut être pas les bon mots techniques pour trouver les vidéos adéquat, car j'ai rien trouvé de bien cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.