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Courroie et poulies sur NEQ5 ou adaptable


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Bonjour,

Je ne trouve rien sur le sujet mais j'aimerais installer un kit courroie sur ma NEQ5 fraîchement reçue. Je débute depuis 2 mois et je suis limité à l'APN à des pauses de 30sec a cause de l'erreur périodiques du fait que je sois en GOTO mais avec des engrenages à roues dentées.

 

Pourriez-vous me conseiller svp ?

 

Je dispose d'une imprimante 3D au cas où il y ai besoin de faire soit même.

 

Merci d'avance 😁

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il y a 1 minute, Aurel FPV a dit :

Il me faut juste les poulies et les courroies, j'ai déjà une motorisation Synscan EQ5 Pro

 

Pour le reste je verrais plus tard et je passerai par un professionnel 

c'est pas comme ça que ça fonctionne.
tes moteurs sont commandés pas ta carte électronique, il prennent en compte le ration de démultiplication du reducteur actuel.

si tu met juste des poulies sur tes moteurs ton suivi ne sera très certainement plus bon.

 

il y a 3 minutes, Aurel FPV a dit :

je passerai par un professionnel 

c'est toi qui voit, si tu veux payer deux fois ton eq5 pour un reglage de VSF et 4 roulements.
surtout que ces montures ne sont ultra stable, il faudra revoir les réglages régulièrement. ça va te faire un sacré budget réglages...

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Alors, en motorisation courroies je te conseille celle de chez astrogadget (le lien plus haut).

très bon materiel, fiable, facile à installer, compatible avec plein de softs... c'est ce qu'on de plus en plus à utiliser sur ces montures.

 

l'entrainement à courroies va lisser ton EP (tout les jeux d'engrenage ne seront plus là), mais pas la supprimer.
Elle est principalement due au voile ou défauts qu'il peut y avoir sur la vis sans fin et la couronne, les roulements, le reglage global.

 

l'autoguidage c'est autre chose mais c'est en lien.

Pour faire simple, c'est une petite lunette avec une camera ; un logiciel (phd2) analyse les déplacements des etoiles (déplacements du à l'erreur periodique de la monture) et envoie des infos de correction à la monture. En gros ça corrige au mieux l'erreur periodique, ce qui te permet de poser longtemps sans avoir d'étoiles déformées.

bon c'est de l'explication de base, il y a beaucoup de paramètre qui entrent en jeu, mais pour débuter je pense qu'il y en a assez, chaque chose en son temps :)

 

 

 

 

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Je vais pas changer mon système de motorisation que j'ai payé 450€ pour un autre et qui est tout neuf 😢 T'a pas une autre solution ? L'optimisation de la monture avec des roulements et autres est compliqué ? Si j'ajoute l'autoguidage à tout ça ce serait bien non ?

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à l’instant, Aurel FPV a dit :

Je vais pas changer mon système de motorisation que j'ai payé 450€ pour un autre et qui est tout neuf

ben oui, dommage que tu n'aie pas eu l'info avant, surtout que l'astrogadget est moins cher.

Une fois bien réglée, même avec la motorisation d'origine, avec un autoguidage tu pourra poser quelques minutes normalement, ça dépend de ton échantillonnage, c'est quoi ton setup? apn et optique?

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il y a 26 minutes, Aurel FPV a dit :

Ha oui d'accord... Tu le conseilles quoi ? Je débute l'astro donc je ne connais pas grand chose encore 😅 j'ai entendu aussi parlé d'autoguidage mais je sais pas si ce sera fiable

Ok, avant de bidouiller ta monture, tu devrais plutôt apprendre à bien l’utiliser… C’est pas en 2 mois qu’on le fait !

 

Rien qu’un bon équilibrage permet déjà de gagner en précision, sans parler évidemment de la mise en station. Apres tu peux régler la VSF et les roues dentées, changer les roulements (mais c’est pas vraiment efficace) et la graisse.

 

PS: quel poids tu mets sur ton EQ5, j’espère pas un Newton 200/1000 comme on le voit un peu partout maintenant… (tu verras dans 3 ans ils vendront ce télescope sur une EQ3.2).

 

Et puis tu peux ensuite faire de l’autoguidage. Pas si simple que ça, il faut du temps pour le maîtriser.

 

Mettre des poulies et courroies, tu pourras l’envisager plus tard !

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J'ai un 150/750 avec un APN Canon EOS 2000D

il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

Ok, avant de bidouiller ta monture, tu devrais plutôt apprendre à bien l’utiliser… C’est pas en 2 mois qu’on le fait !

 

Rien qu’un bon équilibrage permet déjà de gagner en précision, sans parler évidemment de la mise en station. Apres tu peux régler la VSF et les roues dentées, changer les roulements (mais c’est pas vraiment efficace) et la graisse.

 

PS: quel poids tu mets sur ton EQ5, j’espère pas un Newton 200/1000 comme on le voit un peu partout maintenant… (tu verras dans 3 ans ils vendront ce télescope sur une EQ3.2).

 

Et puis tu peux ensuite faire de l’autoguidage. Pas si simple que ça, il faut du temps pour le maîtriser.

 

Mettre des poulies et courroies, tu pourras l’envisager plus tard !

Je pratique réguliérement depuis 2 mois, je suis déjà passé de la EQ 3-2 à la NEQ5 en même pas 2 semaines car je me suis passionné à l'astrophoto. Donc je maitrise un peu quand même. Je fais au moins 3 fois par semaine un MES pour une soirée astrophoto ou bien planétaire, car je dispose aussi d'une ASI 224 MC qu'on m'a donné

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il y a 18 minutes, Tyler a dit :

ben oui, dommage que tu n'aie pas eu l'info avant, surtout que l'astrogadget est moins cher.

Une fois bien réglée, même avec la motorisation d'origine, avec un autoguidage tu pourra poser quelques minutes normalement, ça dépend de ton échantillonnage, c'est quoi ton setup? apn et optique?

Je pense que le problème viens surtout que la monture je l'ai achetée chez Promo Optique et qu'elle est sortie d'usine sans réglages, et que j'essaye de faire ce qui est impossible avec une monture mal étalonnée sur ses axes, malgré que mon équilibrage soit bon avec les contre poids

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ça te fait un échantillonage d'environ 1", il va te falloir un bon guidage pour ne pas avoir d'étoiles etirées.
j'ai le même echantillonage (quasi, 0.95"), une vixen GP (equivalente à l'eq5, et j'avais une eq5 modifiée il y a deux semaines) avec motorisation eqstar et ça passe tout juste en poses longues.

 

mais bon, rien d'impossible, faut essayer, tu verra à l'usage.

sinon, as tu besoin de poser plus que 30 sec?

ton ciel est comment niveau pollution lumineuse? utilise tu un filtre etroit?

poser plus long peu être contre productif.

 

il y a 1 minute, Aurel FPV a dit :

et qu'elle est sortie d'usine sans réglages,

ah ben oui, il va falloir regler tout ça ;)
il y a a plein de tutos video sur youtube.

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il y a 1 minute, Tyler a dit :

ça te fait un échantillonage d'environ 1", il va te falloir un bon guidage pour ne pas avoir d'étoiles etirées.
j'ai le même echantillonage (quasi, 0.95"), une vixen GP (equivalente à l'eq5, et j'avais une eq5 modifiée il y a deux semaines) avec motorisation eqstar et ça passe tout juste en poses longues.

 

mais bon, rien d'impossible, faut essayer, tu verra à l'usage.

sinon, as tu besoin de poser plus que 30 sec?

ton ciel est comment niveau pollution lumineuse? utilise tu un filtre etroit?

poser plus long peu être contre productif.

 

ah ben oui, il va falloir regler tout ça ;)
il y a a plein de tutos video sur youtube.

Justement à partir de 30s j'ai des étoiles étirées et quand je regarde les photos à la suite, ça fait un décalage de droite à gauche de 1mm ou 2mm et du coup c'est pas beau à voir. J'ai acheté la motorisation justement exprès pour pouvoir faire des poses de plus de 1min sinon je serais resté à l'APN avec mon zoom 300mm dessus x)

Je n'ai pas de pollution lumineuse chez moi je suis en pleine campagne et pas de filtres.

 

Tu as des liens de vidéos à me conseillés stp ? J'ai peut être pas les bon mots techniques pour trouver les vidéos adéquat, car j'ai rien trouvé de bien cohérent...

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Il y a 3 heures, Tyler a dit :

Alors, en motorisation courroies je te conseille celle de chez astrogadget (le lien plus haut).

très bon materiel, fiable, facile à installer, compatible avec plein de softs... c'est ce qu'on de plus en plus à utiliser sur ces montures.

 

l'entrainement à courroies va lisser ton EP (tout les jeux d'engrenage ne seront plus là), mais pas la supprimer.
Elle est principalement due au voile ou défauts qu'il peut y avoir sur la vis sans fin et la couronne, les roulements, le reglage global.

 

l'autoguidage c'est autre chose mais c'est en lien.

Pour faire simple, c'est une petite lunette avec une camera ; un logiciel (phd2) analyse les déplacements des etoiles (déplacements du à l'erreur periodique de la monture) et envoie des infos de correction à la monture. En gros ça corrige au mieux l'erreur periodique, ce qui te permet de poser longtemps sans avoir d'étoiles déformées.

bon c'est de l'explication de base, il y a beaucoup de paramètre qui entrent en jeu, mais pour débuter je pense qu'il y en a assez, chaque chose en son temps :)

 

 

 

 

 

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

ben oui, dommage que tu n'aie pas eu l'info avant, surtout que l'astrogadget est moins cher.

Une fois bien réglée, même avec la motorisation d'origine, avec un autoguidage tu pourra poser quelques minutes normalement, ça dépend de ton échantillonnage, c'est quoi ton setup? apn et optique?

 

il y a une heure, Tyler a dit :

par exemple ici : https://www.pierro-astro.com/faq/236-comment-ajuster-les-jeux-mecaniques-de-ma-monture-eq3-ou-eq5

 

 

il faudra aussi regler le viseur polaire si ce n'est pas fait.

 

Effectivement je vais regarder ça ce soir car justement les vis sans fin sont un peu dur, sûrement un rodage de la monture mais si je peux régler déjà ça avec le tuto de Pierrot astro c'est cool. Je te tiens au courant demain soir 🫡😁

 

Merci !

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il y a 18 minutes, Aurel FPV a dit :

sûrement un rodage de la monture

il faut faire gaffe avec les "rodages", on a une couronne alu avec une VSF laiton qui appuie dessus, ça ne se rôde pas, ça s'use. ;)
il faut que ça tourne sans effort à la main, avec le moins de jeu possible.

pour l'AD un léger jeu est préférable.

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il y a 9 minutes, Tyler a dit :

il faut faire gaffe avec les "rodages", on a une couronne alu avec une VSF laiton qui appuie dessus, ça ne se rôde pas, ça s'use. ;)
il faut que ça tourne sans effort à la main, avec le moins de jeu possible.

pour l'AD un léger jeu est préférable.

Quand tu dis AD c'est pour Ascension Droite ? L'axe qui permet d'ouvrir le viseur polaire c'est ça ? C'est parcequ'il tourne moins que l'autre ?

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il y a 52 minutes, Aurel FPV a dit :

Quand tu dis AD c'est pour Ascension Droite ?

c'est ça ;)

 

tu trouvera RA en anglais.

 

il y a 53 minutes, Aurel FPV a dit :

'axe qui permet d'ouvrir le viseur polaire c'est ça ?

perdu!

 

ascension droite, c'est l'axe de rotation de la terre, et l'axe du viseur polaire.

 

l'axe de déclinaison c'est l'autre, là ou tu fixe ton telescope, c'est celui qui fait ch**r sur les eq5, trop de backlash, trop serré, trop de jeu, pas assez...

 

c'est sur l'AD que tu peux mettre un peu de jeu puisque le moteur est toujours en appui, il ne tourne que dans un sens pendant le suivi.

le DEC tourne dans les deux sens, donc le jeu peu vite devenir un problème en autoguidage.

 

il va falloir apprendre les bases, ça parait compliqué au debut mais on s'y fait très vite. tu m'aurais vu la première fois que j'ai voulu pointer au sud avec mon eq3 sans goto...)

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il y a une heure, Tyler a dit :

c'est ça ;)

 

tu trouvera RA en anglais.

 

perdu!

 

ascension droite, c'est l'axe de rotation de la terre, et l'axe du viseur polaire.

 

l'axe de déclinaison c'est l'autre, là ou tu fixe ton telescope, c'est celui qui fait ch**r sur les eq5, trop de backlash, trop serré, trop de jeu, pas assez...

 

c'est sur l'AD que tu peux mettre un peu de jeu puisque le moteur est toujours en appui, il ne tourne que dans un sens pendant le suivi.

le DEC tourne dans les deux sens, donc le jeu peu vite devenir un problème en autoguidage.

 

il va falloir apprendre les bases, ça parait compliqué au debut mais on s'y fait très vite. tu m'aurais vu la première fois que j'ai voulu pointer au sud avec mon eq3 sans goto...)

Merci pour l'info 😁 justement l'axe de déclinaison est trop serré

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Il y a 17 heures, Aurel FPV a dit :

Quand tu dis AD c'est pour Ascension Droite ? L'axe qui permet d'ouvrir le viseur polaire c'est ça ? C'est parcequ'il tourne moins que l'autre ?


Apres 2 mois d’intense activité tu ne sais pas ce qu’est l’axe AD ? 

 

Il y a 21 heures, Aurel FPV a dit :

J'ai un 150/750 avec un APN Canon EOS 2000D

Je pratique réguliérement depuis 2 mois, je suis déjà passé de la EQ 3-2 à la NEQ5 en même pas 2 semaines car je me suis passionné à l'astrophoto. Donc je maitrise un peu quand même. Je fais au moins 3 fois par semaine un MES pour une soirée astrophoto ou bien planétaire, car je dispose aussi d'une ASI 224 MC qu'on m'a donné


… donc la maîtrise est toute relative… 

 

Bref,comme je le disais, apprend à bien utiliser ta monture, à la régler comme il faut, avant d’envisager de la modifier. Il y a des tonnes de tutoriels qui expliquent comment régler une EQ5. Tyler t’a donné un excellent lien. Donc pour résumer :

 

0.1) apprendre le vocabulaire de l’astrophotographie

0.2) lire le manuel de la monture

1) réglage de la monture

2) réglage du viseur polaire

3) apprendre à bien équilibrer la monture

4) faire une bonne mise en station

5) initialiser le Goto (c’est pas si simple au début)

6) connecter la monture et l’imageur à l’ordinateur avec tous les bons logiciels (Nina par exemple, mais il y en a pleins d’autres)

7) apprendre pointer un objet

😎 enfin prendre des photos !

 

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il y a 13 minutes, Fred_76 a dit :


Apres 2 mois d’intense activité tu ne sais pas ce qu’est l’axe AD ? 

Cette remarque là je m'en passer bien, chacun apprend à son rythme. 

 

Mais merci pour le conseil....

 

Pour le reste c'est déjà le cas.

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Il y a 23 heures, Aurel FPV a dit :

Je pense que le problème viens surtout que la monture je l'ai achetée chez Promo Optique et qu'elle est sortie d'usine sans réglages, et que j'essaye de faire ce qui est impossible avec une monture mal étalonnée sur ses axes, malgré que mon équilibrage soit bon avec les contre poids


Quelque soit l’origine de la monture, elle doit être nettoyée et réglée à réception. Tu n’imagines pas les horreurs qu’on trouve parfois dans les montures (copeaux, graisse solidifiée…). Même quand elle vient de Pierro Astro qui propose le nettoyage et le réglage (il remplace aussi parfois des pièces défaillantes) rien que le port risque de la dérégler : donc une vérification du réglage s’impose.

 

Il faut donc régulièrement vérifier les réglages de pression entre les roues dentées et avec la vis sans fin (VSF), ainsi que la propreté et le graissage.

 

Pour le graissage, ça ne tourne vraiment pas vite (quelques tours par heure pour les roues les plus rapides alors que les graisses pour engrenages sont faites pour des vitesses qui se comptent en dizaines de tours par seconde) et la pression est très faible (quelques poignées de kg alors que les graisses sont faites pour plusieurs 100aines de kg), surtout si la charge est bien équilibrée. Donc inutile de mettre des graisses hyper évoluées. Un peu de lecture :

 

https://www.samaro.fr/app/uploads/2022/09/samaro_guide_de_selection_lubrification_et_maintenance_industrielle.pdf

 

Une graisse de bonne qualité adaptée aux températures basses de ta région suffira largement. Les graisses au lithium pour vélos sont suffisantes et pas chères.

IMG_7798.jpeg.feb02994a4f0d250b54699f235553192.jpeg

 

Les roulements à billes sont rarement source de problèmes. Souvent on lit que l’on a une amélioration en changeant les roulements… mais comme cette opération est toujours accompagnée d’un nettoyage, dégraissage-regraissage et réglage complet de la monture, difficile d’affirmer que c’est juste les roulements qui étaient la cause des problèmes ! J’ai posté quelque part dans WA les périodes associées aux défauts des roulements (ainsi que des engrenages et VSF), pour HEQ5, EQ6 et AzEQ6 mais WA ayant évolué la page est quasi illisible… 

 

 

Si tu me passes les caractéristiques de tout l’entraînement (ordre et nombre de dents de chaque roue dentée depuis le moteur AD jusqu’à la couronne de la VSF, références des roulements), je pourrais donner les périodes associées. Ça permet en analysant le spectre de l’erreur périodique, de déterminer quelle sont les principales périodes de l’EP et de déterminer les composants susceptibles d’être à l’origine de ces défauts. Mais c’est généralement du chipotage. Un simple nettoyage/graissage/réglage suffit à rendre une monture correcte.

 

Une dernière chose. Passer des engrenages aux poulies courroies ne va pas fondamentalement changer l’amplitude de l’erreur périodique. Celle ci est causée en grande partie par les défauts de la VSF et de la couronne d’entraînement en AD. Et ça n’est pas amélioré avec la courroie. Par contre la courroie va diminuer les fluctuations de courtes périodes et amplitudes causées par les roues dentées. Ça n’a d’utilité QUE pour l’autoguidage et à condition d’être gêné par ces fluctuations de courte période. Tant que tu ne fais pas d’autoguidage, inutile de passer sur des courroies… (cela dit la monture sera moins bruyante avec les courroies, ça peut être intéressant pour ne pas réveiller les voisins !).

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Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Tu n’imagines pas les horreurs qu’on trouve parfois dans les montures (copeaux, graisse solidifiée…).

j'ai vu un gars trouver des gravier dans une celestron AVX.

 

 

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
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Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

je pourrais donner les périodes associées.

tu calcule ça comment?

avec pecprep ou un soft du même genre?
j'ai jamais compris somment on arrivait à desceller un défaut de roulement par exemple (bon dans ma GP c'est vite vu, y'en a pas).

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Je viens de regarder le réglage de la vis sans fin, à la molette c'était très dur à tourner à la main, sur une longue session en manuel tu as vite une tendinite à mon avis x) J'ai donc fait le réglage sur l'axe de déclinaison pour que je n'ai pas de jeu sur la molette/moteur et juste assez pour que ce soit facile à tourner juste en pincette avec deux doigts.

 

Par contre pour le nettoyage de la graisse pour la remplacer par de la graisse lithium je l'aurais bien fait, j'ai tout ce qu'il faut, mais j'ai vraiment peur de casser... Chez un professionnel, ça coûte combien le nettoyage et graissage en moyenne ?  En général j'aime bien faire tout moi même pour mieux apprendre mais là je suis pas chaud du tout x)

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il y a 9 minutes, Aurel FPV a dit :

mais j'ai vraiment peur de casser...

si tu y va tranquillement y'a pas de risque.

à partir du moment ou tu ne force pas et ou te ne fait rien tombe, c'est simple.
Pour le prix, je sais pas mais je dirais autour de 250 - 300€. (sinon je vois pas comment être rentable).

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il y a 1 minute, Tyler a dit :

si tu y va tranquillement y'a pas de risque.

à partir du moment ou tu ne force pas et ou te ne fait rien tombe, c'est simple.
Pour le prix, je sais pas mais je dirais autour de 250 - 300€. (sinon je vois pas comment être rentable).

Je vais essayer de trouver un club astro avec des gens qui pourraient me montrer plutôt je pense... Je suis assez maladroit parfois et j'ai pas envie de faire du caca...

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Le 20/09/2024 à 14:19, Aurel FPV a dit :

Je vais pas changer mon système de motorisation que j'ai payé 450€ pour un autre et qui est tout neuf 😢 T'a pas une autre solution ? L'optimisation de la monture avec des roulements et autres est compliqué ? Si j'ajoute l'autoguidage à tout ça ce serait bien non ?

 

D'un coup, je suis heureux d'avoir acheté le kit dual axes à 160€ 😆 

 

Le 20/09/2024 à 14:27, Fred_76 a dit :

Ok, avant de bidouiller ta monture, tu devrais plutôt apprendre à bien l’utiliser… C’est pas en 2 mois qu’on le fait !

 

Si si, on peut. Par contre c'est usant.

 

Le 20/09/2024 à 14:42, Aurel FPV a dit :

Je pense que le problème viens surtout que la monture je l'ai achetée chez Promo Optique et qu'elle est sortie d'usine sans réglages

 

Comme toutes les montures amateur.

 

---

 

Je te souhaite bon courage. J'ai passé mes vacances d'été à me documenter, et à apprendre comment optimiser mon EQ5 et mon 150/750, à raison de 10/15h par jour.

 

On est dans la même galère... ☺️ 

J'essaye d'être le plus méthodique possible, pour passer les étapes ayant le meilleur rendement à chaque fois, et éviter au plus de jeter de l'argent par les fenêtres.

 

J'avais déjà appris à utiliser Siril et faire mes pauses correctement, avant d'acheter mon telescope.

 

Une fois l'achat, j'y suis allé petit à petit: 

-apprendre à faire la collimation

-apprendre à calibrer le viseur polaire

-apprendre à faire l'alignement polaire

-apprendre à équilibrer sa monture

-apprendre à viser. N'hésite pas à acheter un viseur point rouge...

-apprendre sur le back focus, trouver le matériel en fonction des calculs.

 

Puis j'ai appris les défauts de la monture et les régler: 

-réglage du mécanisme de mise au point, achat d'un masque de Bahtinov

-réglage du jeu des VSF axe dec et ra.

 

Puis optimiser le 150/750: masque de chanfrein.

 

Puis apprendre à utiliser CCD Inspector, et acheter des rondelles d'espacement pour optimiser le résultat de mon correcteur de coma (équipement indispensable).

 

---

 

J'en suis à la phase où l'autoguidage est devenu indispensable.

 

-apprendre l'échantillonnage et le rapport d'échantillonnage. 

-découvrir le matériel et les logiciels nécessaire. 

-sélectionner la batterie

-ces derniers nuits, sélectionner le matériel pour me créer un power hub 12v maison.

 

---

 

Si mon message peut t'aider à savoir quelles étapes suivre. Comme on a le même matériel, n'hésite pas à me suivre, je vais le faire en retour.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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